Recherche rapide Aide ?
Recherche avancée
(McCord seulement)
Explorer
La collection en ligne
Jeux
Circuits thématiques
Mon McCord
Acheter une reproduction
Cultures autochtones
La collection Cultures autochtones est constituée de plus de 16 500 artefacts archéologiques et historiques racontant près de 12 000 ans d'histoire. Témoins éloquents de la culture matérielle des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada principalement, mais également de certaines régions des États-Unis, de la Sibérie et du Groenland, ces objets sont le reflet de la grande diversité et de la complexité des cultures autochtones.
Les vêtements et les accessoires représentent plus du quart des objets historiques, dont les plus anciens datent de la fin du 18e siècle et les plus récents du 21e siècle. À ce corpus s'ajoutent les objets du quotidien datant principalement du 19e siècle et du début du 20e : bols, cuillères, paniers et autres articles domestiques, armes de guerre, masques et tambours, équipements de chasse et de pêche et matériel lié au transport. De nombreux objets reflètent la fusion créative de formes autochtones et de styles eurocanadiens. Les artefacts des régions arctiques forment un des segments les plus importants de la collection par leur étendue géographique et historique; ceux des forêts de l'Est et de la côte du Nord-Ouest sont parmi les plus remarquables par leur ancienneté et leur rareté.
La composante archéologique compte plus de 8500 pièces, plus spécifiquement des tessons de poterie, des outils lithiques et des outils en os. Ces artefacts, dont certains remontent à plus de 10 000 ans, proviennent de lensemble du Canada et du nord-est américain, mais plus particulièrement de lOntario et du Québec.