Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Collection de la Guerre de 1812-1814 (C177)

1812-1814. - 14 cm de documents textuels.

Histoire administrative - Notice biographique :

En 1812, les États-Unis d'Amérique déclarent la guerre à la Grande-Bretagne qu'ils accusent de ne pas respecter la neutralité. La majorité des batailles entre les deux pays se déroulent au Canada et dans le nord des États-Unis. Des unités de milice canadiennes participent à la guerre, aux côtés des troupes régulières britanniques. Sir George Prevost (1767-1816), alors gouverneur en chef de l'Amérique du Nord britannique, est également le commandant en chef militaire durant la guerre.

Sir Issac Brock (1769-1812) est le commandant militaire du Haut-Canada et le lieutenant-gouverneur provisoire jusqu'à sa mort à Queenston Heights en 1813. Parmi les autres officiers militaires, mentionnons le major-général Edward Baynes et l'adjudant général et intendant général d'armée W. H. Robinson.

(Source : Guide to Archival Resources at McGill University: Private Papers At McGill University. McGill University Archives. 1985. Vol.3, p. 189)

Portée et contenu :

La collection sur la guerre de 1812-1814 contient des documents de nature administrative et financière des forces militaires britanniques et canadiennes. Il y a également quelques documents concernant les batailles livrées durant la guerre.

Les documents administratifs sont des ordres généraux, la plupart étant du major-général Edward Baynes, des ordres régimentaires et permanents du 5e bataillon de milice, et une liste des alliés autochtones indiquant les noms des nations et le nombre de guerriers.

Les documents financiers comprennent ceux du bureau de l'intendant général d'armée, W. H. Robinson, incluant des estimations et des relevés de paie, des comptes généraux, des reçus émis en contrepartie de sommes d'argent et de fournitures ainsi qu'une lettre d'Issac Brock dans laquelle il demande une scie.

Les documents portant sur les actions militaires comprennent deux journaux décrivant les batailles terrestres et navales dans le Haut-Canada ainsi qu'une lettre d'Issac Brock à George Prevost dans laquelle il décrit sa position militaire à la veille de la bataille de Queenston Heights.

(Source : Guide to Archival Resources at McGill University: Private Papers At McGill University. McGill University Archives. 1985. Vol.3, p. 189)