Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Collection de la Guerre d'indépendance des Etats-Unis (C174)

1776-1778. - 3 cm de documents textuels.

Histoire administrative - Notice biographique :

En 1775, une armée américaine sous le commandement du général Robert Montgomery s'empare de Montréal au nom des 13 colonies américaines. Montgomery se joint ensuite au général Benedict Arnold afin d'assiéger la ville de Québec, mais l'attaque se solde par un échec et en juin 1776, les Américains sont chassés de Montréal. Les colonies émettent leur Déclaration d'indépendance en 1776, et après des années de guerre, l'Angleterre reconnaît l'indépendance des États-Unis par la signature du Traité de Paris en 1783.

(Source : Guide to Archival Resources at McGill University: Private Papers At McGill University. McGill University Archives. 1985. Vol.3, p. 189)

Portée et contenu :

La collection sur la guerre de l'Indépendance américaine est constituée de correspondance de nature financière et administrative d'agents-payeurs ou d'officiers d'intendance américains et britanniques, provenant principalement de leurs commandants militaires respectifs, George Washington, John Burgoyne, Friedrick von Riedesel et Guy Carleton.

D'autres documents figurant dans la collection portent sur la prise et l'occupation de Montréal par les Américains, incluant des copies des articles de la capitulation et des lettres de Benedict Arnold concernant le renseignement militaire, ainsi qu'une directive au colonel J. Livingston lui donnant l'ordre de forcer ses soldats à payer leur loyer à Mlle de Ramezay.

(Source : Guide to Archival Resources at McGill University: Private Papers At McGill University. McGill University Archives. 1985. Vol.3, p. 189)