Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Collection Baron Jeffery Amherst (C171)

1759-1790. - 2 cm de documents textuels.

Histoire administrative - Notice biographique :

Natif d'Angleterre, Jeffery Amherst (1717-1797) entre dans l'armée britannique comme porte-étendard en 1731. Il participe à des campagnes européennes et en 1756, il est promu au rang de lieutenant-colonel. En 1758, en tant que major-général, il commande l'expédition de Louisbourg et il est par la suite nommé commandant en chef des forces britanniques en Amérique du Nord. En 1760, ses troupes s'emparent de Montréal. Il occupe ensuite le poste de gouverneur général de l'Amérique du Nord britannique de 1760 à 1763. En 1763, il est nommé gouverneur de la Virginie et en 1770, gouverneur de Guernesey. Durant la Révolution américaine, il agit comme conseiller militaire auprès du gouvernement britannique. En 1788, il reçoit le titre de baron et est nommé feld-maréchal en 1796.

(Source : Guide to Archival Resources at McGill University: Private Papers At McGill University. McGill University Archives. 1985. Vol.3, p. 191)

Portée et contenu :

La collection du baron Jeffery Amherst porte sur des questions militaires et personnelles.

La collection comprend des lettres et un journal. Celui-ci traite du siège de Québec, donne une description de la prise de Montréal par Amherst et contient une liste de mots autochtones. Les lettres ont été écrites par Amherst et s'adressent à différentes personnes, dont sir George Yonge au sujet de la promotion des officiers; le lieutenant L. Powers au sujet de sa mutation des Life Guards; sir James Norcliffe à propos de sa démission; le vicomte Warrington au sujet de la recommandation d'un porte-étendard pour le 3e bataillon du Royal American Regiment; sir Isaac Heard au sujet de remerciements personnels reçus; Thomas Hancock à propos de l'expédition du colonel Bouquet et le lieutenant-gouverneur Hamilton à qui il donne les détails de la capitulation du Canada.