Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Fonds des familles Armstrong, Deligny et Phillips (P009)

1732-1965. - 273 cm de documents textuels et cartographiques.

Histoire administrative - Notice biographique :

En 1778, les Armstrong, une famille loyaliste, s'installent à Yamachiche, au Québec. Edward Armstrong épouse Elizabeth Dunn (n. 1775). En 1831, un de leurs fils, David Morrison Armstrong (d. 1873) épouse Léocardie, fille de Jacques Deligny, propriétaire foncier à Berthier et membre de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada de 1814 à 1837.

David M. Armstrong était marchand à Berthier avant de siéger à la Chambre d'assemblée comme membre local de 1841 à 1851. En 1855, il devient conseiller législatif du district de Sorel et en 1867, il est nommé au même poste pour la province de Québec.

Mary Anne Johnstone (alias. Nanny ou tante Nanny, 1822-1906) a épousé W. A. Phillips, fils de Thomas Phillips de Beaver Hall, Montréal. Ils ont eu au moins deux enfants, Mary Martha Phillips (1856-1937) et Edward W. H. Phillips (1861-1938).

Portée et contenu :

Le fonds des familles Armstrong-Deligny-Phillips porte sur les activités de Jacques Deligny et de David Morrison Armstrong, propriétaires fonciers à Berthier. Les papiers de Deligny contiennent des reçus et des contrats relatifs à la seigneurie, tandis que les papiers d'Armstrong comprennent des reçus de loyer et des contrats de vente. Le fonds contient aussi des papiers des membres des familles Deligny et Phillips.

Les photographies du fonds consistent essentiellement en portraits des membres des familles Armstrong et Phillips, bien qu'il y ait également quelques portraits des membres des familles Johnstone et Bentham. Il s'agit principalement de cartes de visite, quoique le fonds contienne au moins trois ferrotypes, trois ambrotypes et un daguerréotype. Parmi les photographies de bâtiments, il y en a une de la maison de la famille Armstrong et une autre de l'église anglicane et du presbytère à Sorel. Il y a également un instantané d'un vieux moulin situé près du lac Deligny, à Saint-Gabriel-de-Brandon, ainsi qu'une diapositive de lanterne magique (trouvée dans la boîte de peintures de Mlle Phillips) montrant une maison de ferme.

Le fonds est divisé selon les séries suivantes :

  • P009/A : Jacques Deligny
  • P009/B : Famille Armstrong
  • P009/C : Famille Phillips
  • P009/D : Matériel cartographique
  • P009/E : Matériel photographique