Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Collection Eddy Echenberg (C586)

1707-1992. - 155.25 cm de documents textuels. - 667 cartes postales. - 56 photographies.

Histoire administrative - Notice biographique :

M. Edwin « Eddy » Echenberg (1926-2014) est un propriétaire de magasin de détail à la retraite et un agent d'assurances, ainsi qu'un collectionneur passionné. En 1950, il a épousé Isabelle Boy, avec qui il a eu une fille, Cathy. Il était propriétaire du magasin fondé par son père, « Jack Echenberg and Sons », situé rue Wellington à Sherbrooke, où il a travaillé de 1950 à 1967. Après la fermeture du magasin en 1967, il a commencé sa carrière comme agent d'assurances à la Sun Life où il travaille encore aujourd'hui.

La passion de M. Echenberg pour la collection d'objets a débuté au début des années 1950 lorsqu'il a fait l'acquisition d'un petit groupe de pièces de monnaie et de quelques billets de banque de l'Eastern Township Bank. Dix ans plus tard, il vendait sa collection de pièces de monnaie et de billets de banque pour la somme de 15 000 $. Une partie de cette collection s'est retrouvée au Musée de la monnaie de la Banque du Canada. Sa passion pour la collection renaît en 1963 lors d'une visite à Chicoutimi où il découvre des magasins d'antiquités. Deux personnes influenceront profondément sa vie : le père Léon Marcotte, archiviste au Musée du Séminaire de Sherbrooke, et J. Douglas Ferguson de Stanstead, ancien président de l'Association des manufacturiers canadiens et numismate passionné. En 2002, M. Echenberg a fait don d'une grande partie de sa collection au Musée McCord.

Portée et contenu :

La collection Echenberg contient des articles témoignant de la vie quotidienne dans les Cantons de l'Est du Québec. Elle regroupe plusieurs milliers de souvenirs et d'objets promotionnels portant sur la région, notamment les secteurs de Sherbrooke et de Lennoxville. On y trouve des factures, du papier à en-tête et des enveloppes de compagnies locales, de la correspondance personnelle, des cartes postales et des photographies, des cartes de Noël, des documents financiers, des manifestes, des calendriers, des cartes de collection, des livres et des brochures. La collection contient également une série de documents portant sur l'industrie du tabac, dont certains sur la W. R. Webster Company.

Remarquablement diversifiées, les photographies de la collection Echenberg comprennent un grand nombre d'images prises par des photographes locaux dans des villes comme Coaticook, Sherbrooke, Scotstown, Cowansville, Eastman, Granby et Waterloo. Certaines des scènes représentées, comme le groupe de buveurs à Richmond et l'homme pointant un pistolet à Sherbrooke, font l'objet d'une forte demande de la part des chercheurs invités. Parmi les autres sujets représentés, mentionnons un camp militaire à Farnham, un train accidenté, un pseudo-cow-boy, deux vues délicatement teintées et la construction d'une église à Bury. Les photographies datent de 1860 à environ 1950.

Le fonds est divisé selon les séries suivantes :

  • A : W. R. Webster Company
  • B : Documents personnels
  • C : Registres
  • D : Documents imprimés
  • E : Livres et brochures
  • F : Photographies