Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Collection Expo 67 et Terre des Hommes (C146)

Recrutement des hôtesses, Communiqué de presse de la Compagnie canadienne de l'Exposition universelle de 1967 (détail), 1966. Don de M. Germain Laberge, Collection Expo 67 et Terre des Hommes C146, M2015.18.7.18 © Musée McCord

Hôtesses recherchées : femmes mariées s'abstenir, svp!

« Les hôtesses devront avoir, en 1967, de 20 à 35 ans, elles devront en outre :

  1. Être bilingues, c'est-à-dire parler couramment le français et l'anglais; celles qui connaîtront d'autres langues auront la préférence au moment du choix final et leur traitement sera fixé suivant leurs connaissances;
  2. On donnera la préférence aux célibataires et aux personnes qui n'ont pas de trop grandes responsabilités familiales;
  3. Les candidates devront avoir fait de solides études ou détenir un certificat de onzième année;
  4. Elles devront être de nationalité canadienne.

Il va sans dire que les candidates devront être intelligentes, distinguées, avoir une bonne santé et une bonne réputation. »

Ce communiqué de presse montre l'importance accordée par la Compagnie canadienne de l'Exposition universelle de 1967 au recrutement des hôtesses chargées d'accueillir et de guider les visiteurs sur le site. Diffusé à l'échelle nationale, ce document nous renseigne sur le processus d'embauche lancé au début de décembre 1965 et témoigne des qualités exigées par les organisateurs. Considérant les responsabilités qui incombent désormais aux employeurs en matière d'équité, le caractère abusif de certains de ces critères est aujourd'hui frappant. Rappelons ici que la Loi canadienne sur les droits de la personne, adoptée par le gouvernement fédéral en 1977, interdit toutes formes de discrimination basées sur la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l'âge, le sexe, l'orientation sexuelle, l'état matrimonial, la situation de famille, la déficience ou l'état de personne graciée.

En plus des 250 hôtesses recherchées par la Compagnie canadienne de l'Exposition universelle au cours de cette campagne de recrutement, s'ajoutent des centaines d'autres embauchées aux quatre coins du monde par les exposants des autres pavillons nationaux, thématiques ou privés. Cette cohorte, essentiellement formée d'étudiantes retenues entre autres pour leur personnalité, leur apparence, leur façon de s'exprimer et leur culture générale, marque encore aujourd'hui le souvenir de nombreux témoins d'Expo 67.

Inaugurée le 27 avril 1967, l'Exposition universelle de Montréal a duré six mois et a comptabilisé plus de 50 millions de visites.

Sources
Loi canadienne sur les droits de la personne. (1985). Ch. H-6, art. 2.
Ville de Montréal. (1967, octobre). Adieu, Expo 67. Montréal 67, vol. 4, no 10, p. 7.


C146 Collection Expo 67 et Terre des Hommes. - 1963-1999. - 140,9 cm de documents textuels et autres documents.

Histoire administratrive

L'Exposition universelle de Montréal, mieux connue sous le nom de « Expo 67 », a lieu du 27 avril au 29 octobre 1967 sur les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame ainsi qu'à la Cité du Havre. Elle a pour thème « Terre des Hommes », titre d'un ouvrage d'Antoine de Saint-Exupéry dont l'idée renvoie aux découvertes, à la culture et aux diverses manières d'être et de penser.

Une soixantaine de pays y participe, de même que de nombreuses villes, provinces, organisations internationales et compagnies privées. La plupart érigent leur propre pavillon (pavillons nationaux, pavillons consacrés aux provinces canadiennes et à certains États américains et pavillons industriels) et certains se regroupent comme les pays de la Scandinavie et quelques pays d'Afrique. Des pavillons thématiques traitent également de thèmes universels tels que la santé, le travail et l'environnement. Des spectacles de théâtre et de musique, des compétitions sportives, des concerts gratuits, des projections de films et des expositions consacrées aux beaux-arts, à la sculpture et à la photographie font également d'Expo 67 un événement culturel incontournable. Parallèlement, le Canada fête en 1967 le centenaire de sa Confédération et plusieurs activités liées à ces célébrations sont organisées lors de l'Exposition universelle de Montréal.

Au cours des 186 jours qu'a duré l'événement, Montréal devient un pôle d'attraction et un lieu de rencontres, tandis que le Québec s'ouvre au monde. Ce succès entraîne plusieurs questionnements concernant la vocation future du site. Le maire Jean Drapeau souhaite continuer d'attirer les touristes et annonce dès octobre 1967 la transformation du lieu en une exposition permanente intitulée « Terre des Hommes », reprenant ainsi le thème de l'exposition universelle. Certains pavillons nationaux - offerts à la Ville à la suite d'Expo 67 - sont transformés selon de nouvelles thématiques et d'autres édifices sont construits. La nouvelle exposition est inaugurée en 1968, en présence de Pierre Elliott Trudeau, premier ministre du Canada. De nombreux pays participent à Terre des Hommes ainsi que plusieurs artistes qui y offrent des prestations musicales variées. Présentée au public pendant plus de dix ans, l'exposition est définitivement fermée en 1981.

Bien que la majorité des pavillons d'Expo 67 et de Terre des Hommes aient aujourd'hui disparu, il subsiste quelques constructions témoins de l'époque, telles que la Biosphère (Pavillon des États-Unis), le Casino de Montréal (Pavillons de la France et du Québec) et le parc d'attractions La Ronde.

Sources
Bibliothèque et Archives Canada (en coll. avec les Archives de la Ville de Montréal). 2002. Expo 67... Une expérience virtuelle. En ligne : http://www.collectionscanada.gc.ca/expo/index-f.html. Consulté le 17 avril 2014.
Ville de Montréal. (1967, octobre). Adieu, Expo 67. Montréal 67, vol. 4, no 10, p. 7.

Portée et contenu

Cette collection, consacrée à l'Exposition universelle de Montréal de 1967 et à l'exposition permanente Terre des Hommes, rassemble diverses informations permettant de comprendre l'envergure de ces deux événements.

Dans un premier temps, plusieurs documents témoignent de l'organisation d'Expo 67, dès le printemps 1963, par la Compagnie canadienne de l'Exposition universelle de 1967. Ils réfèrent à l'administration des installations, au choix du design, à l'aménagement et à la construction des divers secteurs du site, soit la Cité du Havre, l'île Sainte-Hélène, l'île Notre-Dame et La Ronde. D'autres, comme des plans, des annuaires, des portfolios et des listes, nous renseignent sur la gestion des ressources humaines, mais aussi des participants, des exposants et des commanditaires. Des dépliants, des brochures et des communiqués de presse font quant à eux la promotion de l'événement auprès du grand public et du monde des affaires. Des monographies publiées par la Compagnie canadienne de l'Exposition universelle révèlent les circonstances entourant la candidature et l'obtention de l'exposition par la Ville de Montréal, tandis que des périodiques diffusés par son service des relations publiques décrivent quotidiennement les avancées du projet. Des albums, une partition musicale de la chanson thème, des affiches, des souvenirs et quelques produits dérivés évoquent par ailleurs les stratégies communicationnelles développées en amont et en aval d'Expo 67.

Des guides et des plans - officiels et non officiels - , des passeports, des visas, des dépliants, des brochures et des titres de transport livrent également une foule de renseignements généraux sur le terrain de l'exposition, l'accès au site et sur les nombreux services offerts sur place aux visiteurs (logement, stationnement, boutiques, restaurants, etc.). Des documents variés, comme des catalogues, des cartes postales, des coupures de presse, des menus, des ephemeras, des photographies et des timbres, montrent quant à eux ce qui était présenté dans une quarantaine de pavillons nationaux, mais aussi dans les pavillons régionaux (provinces canadiennes et certains États américains), les pavillons thématiques, les pavillons industriels et d'Habitat 67. Des billets d'entrée, des programmes, un rapport des activités et d'autres publications soulignent pareillement l'offre variée de fêtes, de concerts, de représentations et d'attractions planifiés à l'occasion du Festival mondial, des festivités du centenaire de la Confédération canadienne et des Journées nationales.

En outre, des magazines, des journaux et des coupures de presse font état de la couverture médiatique entourant l'Exposition universelle de Montréal et des événements ayant eu lieu sur le site, de 1967 à 1981. Ces documents témoignent par ailleurs de la visite de nombreuses personnalités, telles que la reine Elizabeth II, Maurice Chevalier, Renée Claude, Gilles Vigneault et Stéphane Venne. Cette collection inclut également quelques notes, communiqués et publications liés aux anniversaires et à la commémoration d'Expo 67.

Variantes du titre : La collection portait précédemment le titre « Exposition universelle de Montréal de 1967 /Montreal Universal Exhibition of 1967/Expo 67 ». Ce titre a été modifié en 2014.

Source du titre : Basé sur le contenu de la collection.

Dates de création : Certains documents sont non datés.

Collation : Outre les documents textuels, la collection contient 22 documents iconographiques (photographies, affiches, cartes postales, etc.), 5 documents cartographiques, 13 enregistrements sonores, 8 objets (médaillon, sac, drapeaux, etc.) et 27 documents philatéliques.

Source immédiate d'acquisition : La collection Expo 67 et Terre des Hommes a été offerte en plusieurs versements et par différents donateurs.

Classement : Le contenu de dossiers rassemblant des journaux d'Expo 67 (C069/D,54) et des photocopies d'articles de journaux (C069/A,151) conservés dans la collection de dossiers thématiques du Musée McCord ont été transférés dans la collection Expo 67 et Terre des Hommes (C146) en 2014. Des menus conservés dans la collection Menus et gastronomie (C285) y ont aussi été transférés en 2016.

Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais, mais surtout en français.

Documents connexes : Des documents portant sur Expo 67 ont aussi été rassemblés par les Archives de la Ville de Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), et Bibliothèque et Archives Canada (BAC).

Versements complémentaires : D'autres versements sont attendus.

Groupes de documents reliés : Des documents d'archives (livres, passeports, visas, etc.) liés à l'Exposition universelle de 1967 à Montréal et à l'exposition Terre des Hommes sont conservés dans d'autres collections ou fonds d'archives du Musée McCord.

Note générale : D'autres documents photographiques et objets (épinglettes, uniformes, casse-têtes, etc.) liés à l'Exposition universelle de 1967 à Montréal et à l'exposition Terre des Hommes sont conservés dans les collections Photographie, Costume et textiles, Arts décoratifs, ainsi que Peintures, estampes et dessins du Musée McCord.


La collection est divisée selon les séries, sous-séries et dossiers suivants :

  • C146/A Administration et gestion
    • C146/A1 Aménagement, installations et design
    • C146/A2 Ressources humaines
    • C146/A3 Participants, exposants et commanditaires

  • C146/B Communications officielles
    • C146/B1 Relations publiques. - 1963-1968. - 4,5 cm de documents textuels.
    • Portée et contenu : Cette sous-série témoigne de la campagne de relations publiques menée partout en Amérique du Nord par la Compagnie canadienne de l'Exposition universelle de 1967 et la Ville de Montréal, entre 1963 et 1968. On y trouve des prospectus, des dépliants et des communiqués de presse traitant de sujets variés, tels que les principaux secteurs thématiques d'Expo 67 et ses pavillons, le prix des passeports, les différents services mis à la disposition du public et l'horaire des spectacles à venir. Des brochures, publiées par le Bureau d'expansion économique, font quant à elles la promotion du futur pavillon appelé « Centre du commerce international - Expo-Club » et font état des occasions de relations commerciales auxquelles pourront prendre part les hommes d'affaires qui visiteront l'exposition.

      Source du titre propre : Basé sur le contenu de la sous-série.

      Dates de création : Certains documents sont non datés.

      Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais, mais surtout en anglais.

    • C146/B2 Édition
      • C146/B2,1 Monographies
      • C146/B2,2 Musique et chanson thème
      • C146/B2,3 Périodiques. - 1964-1967. - 4,5 cm de documents textuels.
        Documents numérisés : Partie 01 - Partie 02 - Partie 03 - Partie 04
      • Portée et contenu : Ce dossier contient des exemplaires d'Expo Digest, d'Expo Information et d'Expo Journal : Man and His World, différents périodiques produits par la Compagnie canadienne de l'Exposition universelle de 1967, entre 1964 et 1967. Publiés à la semaine ou au mois, ces bulletins, feuillets et journaux avaient pour objectifs de révéler l'envergure de l'événement et de susciter l'enthousiasme du public. Les articles et photos qui y sont imprimés témoignent de la construction du site, des avancées du projet et des nouvelles le concernant.

        Source du titre propre : Basé sur le contenu du dossier.

        Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais, mais surtout en anglais.

      • C146/B2,4 Images
    • C146/B3 Marketing

  • C146/C Services

  • C146/D Pavillons et Places. - [ca 1967]. - 31,5 cm de documents textuels. - 5 documents iconographiques.
  • Portée et contenu : Cette série rassemble des documents variés produits par les pavillons et places d'Expo 67 ou au sujet de ceux-ci. Elle témoigne de ce qui était exposé ou mis à la disposition des visiteurs par la soixantaine de pays ayant participé à l'événement. Au total, quatre-vingt-dix pavillons ont été érigés sur le site; outre les pavillons nationaux, on y trouvait aussi des pavillons régionaux, comme ceux des provinces canadiennes et de certains États américains, des pavillons thématiques, des pavillons industriels, Habitat 67, ainsi que des places aménagées pour la détente ou le divertissement. La série contient entre autres des cartons d'invitation, des menus, des catalogues d'exposition, des dépliants touristiques, des brochures, des pochettes de presse, des factures, des timbres et des cartes postales.

    Source du titre propre : Basé sur le contenu de la série.

    Dates de création : Plusieurs documents sont non datés.

    Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais.

  • C146/E Divertissements
    • C146/E1 Le Festival mondial
    • C146/E2 La Ronde
    • C146/E3 Centenaire du Canada
    • C146/E4 Journées nationales

  • C146/F Couverture médiatique
    • C146/F1 Revues et magazines
    • C146/F2 Journaux et coupures de presse

  • C146/G Célébrations et commémorations
    • C146/G1 Anniversaires
    • C146/G2 Clubs et associations
    • C146/G3 Publications

  • C146/H Photographies

 

Dernière mise à jour : 30 août 2017