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Fonds John Wardrop Ross (P217)

Affiche publicitaire du Fonds patriotique canadien (détail), vers 1914. Don de M. John Wardrop Ross, Fonds John Wardrop Ross P217, P217/A4,2.1 © Musée McCord

Ceux qui restent

« Au-delà des mots, il faut des hommes et de l'argent pour faire tomber l'Allemagne. Si vous ne pouvez pas vous battre, exprimez votre loyauté en souscrivant au Fonds patriotique canadien. »

Les récits canadiens de la Grande Guerre mettent peu l'accent sur les familles des soldats partis se battre aux côtés des Alliés. Le sort de ces grands oubliés de l'histoire militaire était pourtant peu enviable, alors que les maigres revenus des soldats ne suffisaient généralement pas à faire vivre leurs proches.

C'est dans le but d'offrir un soutien financier, social (et même moral) à ces familles que le Fonds patriotique canadien (créé en 1900) fut réinstauré, en 1914, sous l'impulsion de l'homme d'affaires, politicien et réformiste social montréalais sir Herbert Brown Ames.

Les campagnes de financement du Fonds étaient soutenues par une publicité pour le moins accrocheuse. À coup d'images de familles délaissées et de slogans provocants, on cherchait à stimuler la fibre patriotique des Canadiens, leur sens de la solidarité et, disons-le, leur sentiment de culpabilité : « Oserez-vous fêter la victoire sans avoir fait votre part? Pensez à ces pères partis combattre sur le front. Enrôlez-vous ou donnez de l'argent pour nos soldats et leurs familles. »

En dépit des critiques suscitées par le volet « moral » de ses interventions, le Fonds poursuivit avec succès ses activités jusqu'en 1919.


P217 Fonds John Wardrop Ross. - [1899-1951]. - 160 cm de documents textuels. - 16 photographies.

Notice biographique

John Wardrop Ross est né à Montréal en 1870. Il fait des études au Montreal Business College, puis voyage en Europe, avant de s'établir définitivement à Montréal, où il devient partenaire dans la prestigieuse firme comptable P.S. Ross & Sons. L'entreprise est dirigée par son père, Philip Simpson Ross, qui est aussi président et cofondateur de l'Association des comptables de Montréal (qui donnera naissance à l'Ordre des comptables agréés du Québec). John Wardrop Ross oeuvre également au sein de l'Association à partir de 1896, à titre de secrétaire-trésorier de 1899 à 1901, puis comme président en 1905 et 1906. Il est élu membre (Fellow) du Dominion Association of Chartered Accountants en 1902.

Tout au long d'une carrière qui s'étend sur plus de cinquante ans, Ross occupe des fonctions d'administrateur au sein de nombreuses organisations, en plus d'être élu président du Montreal Board of Trade en 1923, 1932 et 1933. Il s'implique également dans plusieurs organisations caritatives, notamment le Fonds patriotique canadien, le YMCA de Montréal et le Canada's Victory Loan, où il occupe des postes clés le plus souvent rattachés à la gestion financière.

Ross est également un photographe amateur et membre fondateur du YMCA Camera Club en 1898, où il occupe le poste de premier vice-président.

Il décède à Montréal en 1946.

Portée et contenu

Ce fonds porte sur les diverses oeuvres de bienfaisance, organismes sociaux et campagnes d'entraide dans lesquels John Wardrop Ross s'est impliqué, principalement à titre de comptable. Ces archives constituent un apport significatif à l'histoire sociale de Montréal et du Canada. Elles documentent principalement les activités de Ross au sein du Canadian Patriotic Fund, du YMCA et du Canada's Victory Loan, trois organismes dont le rôle dans le mouvement d'entraide populaire de la Première Guerre mondiale a été marquant. L'administration de ces organismes, tout comme leur gestion financière et les campagnes de financement qu'ils ont menées, peuvent être documentées au moyen de divers documents de direction et de procès-verbaux, de correspondance, d'états financiers, de listes d'employés, de comités et de souscripteurs, de rapports d'activités, de documents promotionnels et de spicilèges.

Le fonds renseigne également sur des campagnes de financement menées par différents hôpitaux et organismes caritatifs de Montréal, par le biais de correspondance, de listes de collaborateurs et de souscripteurs, de documents promotionnels, de plans de communication, de rapports d'activité et de coupures de presse.

Des photographies illustrant des campagnes de financement, des affiches et des panneaux promotionnels complètent cet ensemble.

Source du titre : Le titre est basé sur le créateur du fonds.

Restauration/conservation : Certaines coupures de presse fragiles ont été photocopiées.

Source immédiate d'acquisition : Le fonds a été offert au Musée McCord par John Wardrop Ross.

Langue des documents : Les documents sont principalement en anglais, mais quelques textes sont en français.

Instrument de recherche : Un inventaire a été produit en 2014.

Documents connexes :

Université Concordia : Fonds YMCA of Montreal (P145)

BAC : Fonds Canadian Patriotic Fund Association (R2848-0-4-E / Ancien no de référence archivistique MG28-15)

Archives publiques de l'Ontario : Série War posters (C233)


Ce fonds est divisé selon les séries, sous-séries et dossiers suivants :

  • P217/A Fonds patriotique canadien
    • P217/A1 Administration
    • P217/A2 Finances
    • P217/A3 Activités de financement
      • P217/A3,1 Campagne patriotique à Montréal. - 1917. - 7,5 cm de documents textuels.
        Documents numérisés : Partie 01 - Partie 02
      • Portée et contenu : Ce dossier porte sur la campagne de financement organisée en 1917 par la branche montréalaise du Fonds patriotique canadien. Il contient des listes d'employés, de volontaires et de souscripteurs, des bilans financiers et de la correspondance.

        Source du titre : Basé sur le contenu du dossier.

        Langue des documents : Les documents sont en anglais.

      • P217/A3,2 Autres activités de financement (1914-1919)
    • P217/A4 Communication. - 1914-1924. - 43,5 cm de documents textuels.
    • Portée et contenu : Cette sous-série témoigne de l'administration et des activités de financement du Canadian Patriotic Fund, de la promotion et de la publicité entourant ses campagnes de financement, ainsi que de la visibilité médiatique de l'organisation. Elle contient des spicilèges, des affiches promotionnelles, des coupures de presse et de la correspondance.

      Source du titre : Basé sur le contenu de la sous-série.

      Langue des documents : Les documents sont en anglais.

  • P217/B YMCA
    • P217/B1 Administration
    • P217/B2 Finances
    • P217/B3 Activités de financement. - 1914-1949. - 6 cm de documents textuels.
      Documents numérisés : Part 01 - Part 02
    • Portée et contenu : Cette sous-série porte sur divers projets d'aide à la communauté et activités de financement menés par le YMCA canadien, notamment dans le cadre de la Première Guerre mondiale et de la campagne d'expansion du YMCA de Montréal (1928). Elle contient des documents administratifs (dont plusieurs rapports d'activité), des relevés des souscriptions, des publications, des prospectus et brochures, et de la correspondance.

      Source du titre : Basé sur le contenu de la sous-série.

      Langue des documents : Les documents sont en anglais.

    • P217/B4 Communications
      • P217/B4,1 Correspondance
      • P217/B4,2 Publications et documents promotionnels. - 1918-1950. - 1 cm de documents textuels.
        Documents numérisés
      • Portée et contenu : Ce dossier documente les procédés de diffusion et de promotion par le YMCA canadien de ses principes et orientations, de ses objectifs et de ses activités auprès du public et de groupes d'intérêt.

        Il contient des publications officielles, des prospectus, des brochures et des dépliants.

        Source du titre : Basé sur le contenu du dossier.

        Langue des documents : Les documents sont en anglais.

      • P217/B4,3 Coupures de presse
      • P217/B4,4 Spicilèges

  • P217/C Emprunts de la Victoire

  • P217/D Hôpitaux. - [1913-1951]. - 11 cm de documents textuels.
    Documents numérisés : Partie 01 - Partie 02 - Partie 03 - Partie 04
  • Portée et contenu : Cette série porte sur les campagnes de financement menées par divers hôpitaux de Montréal, dont l'Hôpital général de Montréal et le Children's Memorial Hospital, et sur l'implication de John Wardrop Ross au sein de ces organisations. Elle contient un plan de communication, un état financier, des listes de souscripteurs, des dépliants promotionnels, de la correspondance et des coupures de presse.

    Source du titre : Basé sur le contenu de la série.

    Langue des documents : Les documents sont en anglais.

  • P217/E Autres associations caritatives et organismes de bienfaisance

  • P217/F Philanthropie

  • P217/G Photographies

 

Dernière mise à jour : 30 août 2017