Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Fonds Victoria Rifles du Canada (P190)

1840-1961. - 100 cm de documents textuels et photographiques.

Histoire administrative - Notice biographique :

La compagnie des Victoria Rifles est créée à Montréal en 1861 par des membre du Beaver Lacrosse Club en réaction aux tensions suscitées dans les relations anglo-américaines par la guerre civile américaine. En 1862, les Rifles sont officiellement reconnus comme une unité de milice canadienne sous le nom de Third Battalion Victoria Volunteer Rifles.

Le premier commandant fut le major William Osborne Smith. Le bataillon a participé à la défense de la colonie contre les raids des Fenians en 1866 et 1870 et ses membres ont également pris part à la guerre des Boers, principalement dans le 2e bataillon du Royal Canadian Regiment. Lors de la Première Guerre mondiale, trois bataillons d'outre-mer ont été recrutés dans les Rifles, le 24e sous le lieutenant-colonel J. A. Gunn, le 60e sous le lieutenant-colonel F. A. Gascogne et le 244e sous le commandement du lieutenant-colonel F. M. McRobie. Durant la Deuxième Guerre mondiale, le 1er bataillon fut démantelé et ses membres furent envoyés en renfort en Angleterre, alors que le 2e bataillon (Réserve) est demeuré au Canada.

Le bataillon a également apporté une aide aux autorités civiles durant l'épidémie de variole qui a frappé Montréal en 1885, lors d'une grève qui a eu lieu à Valleyfield, Québec, en 1900 et lors de la grève des débardeurs de Montréal en 1903. À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la bataillon fut réorganisé en unité de milice sous le commandement du lieutenant-colonel R. L. Grant et, plus tard, du lieutenant-colonel George Ross Robertson.

(Source : Guide to Archival Resources at McGill University: Private Papers At McGill University. McGill University Archives. 1985. Vol.3, p. 203)

Portée et contenu :

Le fonds des Victoria Rifles of Canada contient des documents administratifs et des albums qui documentent l'histoire de cette milice.

Les documents administratifs comprennent des feuilles d'engagement, indiquant le nom et d'autres renseignements personnels sur les hommes qui s'engageaient dans le bataillon (1887-1954); les états de service des officiers (1940-1944) ainsi que les tableaux de service des officiers (1933-1948) avec une liste des hommes enrôlés. Les albums portent sur les activités militaires et sociales des Rifles (1866-1950) et sur son 100e anniversaire qui est documenté par des photos et des lettres de figures politiques, des coupures de journaux et des notes historiques (1961).

Le fonds est divisé selon les séries suivantes :

  • Administration
  • Correspondance
  • Albums
  • Documents imprimés
  • Divers
  • Enluminures

(Source : Guide to Archival Resources at McGill University: Private Papers At McGill University. McGill University Archives. 1985. Vol.3, p. 203)