Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Fonds du Pen and Pencil Club of Montreal (P139)

Shadow, Poème de William McLennan, extrait du spicilège du Pen and Pencil Club (détail), 1890. Transfert de l'Université McGill, Fonds Pen and Pencil Club of Montreal P139, M966.176.9B © Musée McCord

Variations sur le thème de l'ombre, par le Pen and Pencil Club of Montreal

« Ombre -
Pour le Pen and Pencil Club, 29 nov. 1890 -

Dans la paix des cieux éclatants,
Jamais le monde n'avait semblé aussi brillant.
Dans la fleur de l'âge, j'avançais insouciant.
Comblé d'amour et couronné d'honneurs,
Je ne connaissais ni la peur, ni la douleur. »

C'est à l'occasion d'une rencontre tenue le 29 novembre 1890 par le Pen and Pencil Club of Montreal que William McLennan, notaire, auteur et personnalité en vue de la scène sociale et culturelle montréalaise, a produit ce poème. L'oeuvre s'intègre à un corpus de compositions écrites, dessinées et peintes portant sur le thème de l'ombre. Un sujet différent est imposé aux membres du club à chacune de ses rencontres périodiques, qui prennent la forme d'ateliers de création.

Fondé quelques mois auparavant, le Pen and Pencil Club incarne bien le bouillonnement culturel et artistique qui caractérise Montréal au tournant du 20e siècle. Le club compte parmi ses adhérents des auteurs, artistes et architectes influents tels que Stephen Leacock, John McCrae, Edmond Dyonnet, William Brymner, Ernest Cormier, ou encore William Sutherland Maxwell. Les archives du Pen and Pencil Club contiennent quantité d'oeuvres originales, témoins de l'émergence et de la consolidation d'une scène artistique et littéraire canadienne.

Victime de l'usure du temps, le club met fin à ses activités en 1966.


P139 Fonds Pen and Pencil Club of Montreal. - [1890-1966]. - 124 cm de documents textuels. - 88 documents iconographiques.

Histoire administrative

Le Pen and Pencil Club est fondé le 5 mars 1890, par les artistes et écrivains R.W. Boodle, William Brymner, J. Try-Davies, Robert Harris, William Hope et John E. Logan. Il a pour mandat de promouvoir les arts et les lettres à Montréal, tout en incarnant le lien privilégié qui unit les artistes et les auteurs. Les rencontres des membres du club, parmi lesquels se trouvent des créateurs de grand renom, donneront lieu à une production artistique très riche.

À l'exception de l'année 1892, où onze membres se joignent à l'organisation, jamais plus de trois nouveaux adhérents ne seront admis annuellement et ce club très sélect ne comptera jamais plus de trente membres actifs à la fois. On trouve parmi ceux-ci les artistes Henri Beau, Maurice Cullen, Edmond Dyonnet, Joseph-Charles Franchère, Clarence Gagnon, Louis-Philippe Hébert, Charles Huot, Alexander Young Jackson, Henri Julien, James W. Morrice et Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté; les auteurs Stephen Leacock et Andrew Macphail; les poètes William H. Drummond, Charles Gill et John McCrae; le compositeur Guillaume Couture; ainsi que les architectes Ernest Cormier, William Sutherland Maxwell et Percy Nobbs.

Le Pen and Pencil Club est un organisme dont les activités sont strictement réservées aux membres, à l'exception d'invités provenant de l'extérieur de Montréal. De plus, seuls les hommes peuvent en faire partie.

À partir de 1893, le club tient un festival annuel. Des réunions sont également organisées sur une base plus régulière. La plupart de ces rencontres sont tenues chez les membres, dont plusieurs dans le studio du peintre Edmond Dyonnet. L'apport de ce dernier au club, à ses orientations et à ses réalisations est d'ailleurs fondamental. Dans le cadre de ces réunions, qui prennent la forme d'ateliers de création, les participants doivent contribuer par une oeuvre artistique ou littéraire aux sujets choisis par le club. Ces rencontres sont également le lieu de discussions et de critiques portant sur les oeuvres présentées pour l'occasion. Le club financera par ailleurs la publication d'oeuvres littéraires de certains de ses membres.

Les premières années d'existence de l'organisme sont caractérisées par un véritable bouillonnement créatif et plusieurs compositions originales en sont issues. Son activité se met toutefois à décliner peu avant la Grande Guerre.

Une baisse du membrariat et un essoufflement de l'élan créatif du club entraînent son déclin progressif. Le Pen and Pencil Club met fin à ses activités en 1966.

Portée et contenu

Le fonds du Pen and Pencil Club porte sur les activités de l'organisme, de la fin du 19e au milieu du 20e siècle. Il témoigne principalement de la production artistique et littéraire de ses membres.

Le fonds contient des documents administratifs, tels que des procès-verbaux de réunions et des actes constitutifs. Des livres de comptes, des reçus, des livres bancaires, des états de compte et des déclarations de revenus et de dépenses témoignent quant à eux des finances du club.

Des documents relatifs au membrariat du Pen and Pencil Club, à ses activités de création et à ses événements y sont également rassemblés. On y trouve notamment une liste des membres et des oeuvres littéraires originales dactylographiées ou manuscrites. Le fonds réunit, en outre, trois spicilèges contenant des créations artistiques et littéraires inédites de membres tels qu'Edmond Dyonnet, William Brymner, William McLennan, ou encore Thomas Joseph Workman Burgess. Composés de divers dessins, aquarelles, poèmes et essais, ces spicilèges couvrent la période de 1890 à 1896. On y trouve aussi une série de menus illustrés par des membres du Pen and Pencil Club et des partitions de musique. L'ensemble est également constitué de correspondance, de publications, de coupures de presse et de critiques, de même que d'une série de portraits photographiques pour la plupart autographiés.

Source du titre : Basé sur le contenu du fonds.

Collation : Comprend 88 photographies de membres du Pen and Pencil Club.

Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français.

Instruments de recherche : Le rapport de recherche intitulé Sociability and National Questions. The Pen and Pencil Club of Montreal 1890-1914, réalisé par Claudine Gélinas-Faucher à l'aide d'une bourse Max Stern, est conservé dans le fonds. Un rapport de recherche produit par Catherine Lambert, étudiante à la maîtrise en études des arts de l'UQAM, y est également conservé.

Documents connexes :
BAC : Fonds Andrew Macphail (R2364-0-6-E).

Archives de la Ville de Montréal : Fonds Pen and Pencil Club (CA M001 BM083).

Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l'Université d'Ottawa : Fonds Edmond-Dyonnet (P9), série Pen and Pencil Club (P9/G).

Note générale : Un menu (M997.40.85) produit dans le cadre du Festival annuel du Club et daté du 28 avril 1945 est conservé dans la collection Peintures, estampes et dessins du Musée McCord. Il contient une oeuvre signée « H. R. P. », de même que les signatures des 21 membres du club.


Le fonds est divisé selon les séries et sous-séries suivantes :

  • P139/A Documents administratifs
    • P139/A1 Documents constitutifs
    • P139/A2 Documents financiers
    • P139/A3 Procès-verbaux. - 1890-1966. - 17 cm de documents textuels.
      Documents numérisés : Partie 01 - Partie 02 - Partie 03 - Partie 04 - Partie 05 - Partie 06 - Partie 07 - Partie 08 - Partie 09 - Partie 10 - Partie 11 - Partie 12
    • Portée et contenu : Cette sous-série documente les rencontres organisées par les membres du club pendant les soixante-seize années de son existence. Elle contient des procès-verbaux qui nous renseignent sur les préoccupations administratives du club, ses orientations artistiques (par le biais des thèmes de création imposés et des oeuvres originales présentées à l'assemblée), la planification de divers événements, ou encore, les difficultés ayant mené à la dissolution du club.

      Source du titre : Basé sur le contenu de la sous-série.

      Restauration/Conservation : Plusieurs procès-verbaux étaient réunis dans des reliures à anneaux et en ont été extraits pour des raisons de conservation.

      Langue des documents : Les documents sont en anglais.

    • P139/A4 Dossiers des membres. - [1889-1966]. - 22 cm de documents textuels.
      Documents numérisés: Partie 01 - Partie 02 - Partie 03 - Partie 04 - Partie 05 -Partie 06 - Partie 07 - Partie 08 - Partie 09 - Partie 10 - Partie 11
    • Portée et contenu : Cette sous-série témoigne du membrariat du club et des activités de création de ses membres. Elle contient une liste des adhérents, mais surtout des dossiers dans lesquels sont rassemblés des textes (prose et poésie) et des compositions musicales, dont plusieurs sont des oeuvres originales produites dans le cadre des réunions du club. Elle renferme également des oeuvres publiées et quelques textes biographiques, publications et coupures de presse.

      Source du titre : Basé sur le contenu de la sous-série.

      Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français, mais principalement en anglais.

    • P139/A5 Correspondance. - [1892-1966]. - 6 cm de documents textuels.
      Documents numérisés : Partie 01 - Partie 02
    • Portée et contenu : Cette sous-série témoigne de plus de soixante-dix ans d'échanges épistolaires entre les membres du club. Elle contient plusieurs mots d'amitié et de remerciement, ainsi que de la correspondance portant sur des sujets tels que les rencontres, les activités de création et l'administration de l'organisme.

      Source du titre : Basé sur le contenu de la sous-série.

      Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français, mais principalement en anglais.

    • P139/A6 Discours
    • P139/A7 Informations générales et coupures de presse

  • P139/B Production artistique des membres. - 1890-1966. - 44 cm de documents textuels.
  • Portée et contenu : Cette série témoigne de la contribution artistique et littéraire des membres du Pen and Pencil Club, de ses débuts à sa dissolution en 1966. On y trouve principalement des textes littéraires, des partitions musicales, des menus illustrés produits pour les repas du club, ainsi que quelques dessins et aquarelles possiblement associés à la réalisation de ces menus. Elle contient aussi trois spicilèges rassemblant diverses créations inédites d'artistes tels que les peintres Edmond Dyonnet, William Brymner et Robert Harris, l'auteur William McLennan, et l'auteur et scientifique Thomas Joseph Workman Burgess. Composés de dessins, d'aquarelles, d'essais, de poèmes et de proses, ces recueils couvrent la période initiale d'existence du club, de 1890 à 1896.

    Source du titre : Basé sur le contenu de la série.

    Collation : Les spicilèges sont composés de documents textuels et iconographiques divers.

    Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français.

  • P139/C Photographies des membres

 

Dernière mise à jour : 30 août 2017