Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Collection de la Compagnie du Nord-Ouest (C104)

1793-1829. - 8 cm de documents textuels.

Histoire administrative - Notice biographique :

La Compagnie du Nord-Ouest était une entreprise engagée dans la traite des fourrures qui fut créée durant les premières décennies qui ont suivi la conquête du Canada par les Britanniques. Ce n'était pas une compagnie à charte comme la Compagnie de la Baie d'Hudson, mais un partenariat formé d'entreprises indépendantes engagées dans la traite des fourrures. Plus tard, cependant, la compagnie sera dominée par les associés montréalais de la firme McTavish, Frobisher and Co. (devenue plus tard McTavish, McGillivrays and Co.). Bien qu'il existe des références à une Compagnie du Nord-Ouest dès 1776, la première association documentée est une compagnie constituée de 16 parts créée en 1779.

Cependant, on considère en général que la compagnie a été officiellement formée en vertu d'une nouvelle entente signée en 1783. Les affaires de la Compagnie du Nord-Ouest prirent rapidement de l'expansion. Grâce à Alexander Mackenzie, la compagnie étendit ses activités jusqu'à l'océan Arctique en 1789 et jusqu'au Pacifique en 1793. Après 1812, la compagnie dut affronter la forte concurrence exercée par le comte de Selkirk, qui avait acquis une participation majoritaire dans la Compagnie de la Baie d'Hudson. En 1820, la Compagnie du Nord-Ouest réussit à vaincre Selkirk devant les tribunaux, mais comme elle était en mauvaise situation financière, elle fut absorbée par la Compagnie de la Baie d'Hudson en 1821.

(Source : Guide to Archival Resources at McGill University: Private Papers At McGill University. McGill University Archives. 1985. Vol.2, p. 160)

Portée et contenu :

Le fonds de la Compagnie du Nord-Ouest contient de l'information sur les activités de la compagnie. Le fonds comprend une entente de partenariat, un acte d'admission, des comptes financiers des associés avec diverses sociétés affiliées du Nord-Ouest, des connaissements et des contrats d'embauche des employés.

(Source : Guide to Archival Resources at McGill University: Private Papers At McGill University. McGill University Archives. 1985. Vol.2, p. 160)