Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Fonds de la famille Caverhill (P645)

Publicité de Crathern & Caverhill, extrait du spicilège du centenaire de Caverhill, Learmont & Co. Limited (détail), entre 1854 et 1897. Don du Dr J. Lawrence Hutchison, Fonds Famille Caverhill P645, M2005.33.1 © Musée McCord

Un piège à souris « intelligent », gracieuseté de Crathern & Caverhill

« Un intrigant mécanisme
Qui se réenclenche chaque fois qu'une souris passe par la trappe!
Ce dispositif ingénieux fonctionne à la PERFECTION. Simple et efficace, il piège les souris vivantes, sans laisser de sang ni de cadavres qui pourraient faire fuir leurs congénères. Son entrée est d'ailleurs conçue pour attirer les souris, et ce sont elles qui, une fois coincées, réamorcent le piège en cherchant la sortie. »

Un piège à souris attirant, propre et dont le mécanisme se remet en place automatiquement à chaque prise. Trop beau pour être vrai? Pas selon les représentants de Crathern & Caverhill, célèbre grossiste en quincaillerie montréalais et distributeur d'un piège à souris à prises multiples muni d'une trappe à bascule. En cette fin du 19e siècle, alors que la salubrité domestique et la chasse aux rongeurs sont des préoccupations grandissantes, ce piège se veut une véritable prouesse technologique. À cet appareil innovateur, on a donné le nom de « Catchemalive Mouse Trap ».

Crathern & Caverhill, dirigée depuis 1854 par les frères John et Thomas Caverhill et leur associé James Crathern, est alors l'une des plus importantes entreprises spécialisées en quincaillerie au Canada. Absorbée par Caverhill, Learmont & Co. en 1897, elle demeurera dans le giron de la famille Caverhill jusqu'en 1970. Elle est toujours en activité aujourd'hui, sous le nom de Caverhill Learmont Inc.


P645 Fonds Famille Caverhill. - 1761, 1817-1970. - 1,39 m de documents textuels. - 129 photographies. - 4 plans.

Notice biographique

La famille Caverhill est originaire d'Écosse. C'est en 1831 que le marchand de soie Thomas Caverhill 1er (1785-1837) immigre au Canada, en compagnie de sa seconde épouse, Elizabeth McKenzie (1787?-1856), et de ses 5 enfants : William, John, Thomas II, Jane (1822-1905) et Jessie (1827-1863), nés de son premier mariage. En 1832, Elizabeth acquiert l'île Carillon située sur la rivière des Outaouais et la famille s'y installe.

À la mort de leur père, John (1819-1882) et Thomas II (1825-1882) déménagent à Beauharnois et y commencent leurs activités commerciales et politiques. En 1845, John est conseiller du village de Beauharnois et, en 1848, Thomas II occupe le poste de maire. Les deux frères ouvrent des magasins dans les villages environnants, sous le nom de J. & T. Caverhill. En 1854, ils s'associent à James Crathern pour former la compagnie Crathern & Caverhill. L'entreprise, qui a pignon sur la rue Saint-Pierre (Montréal) à partir de 1865, deviendra l'un des plus importants grossistes en quincaillerie au Canada.

Les Caverhill maintiennent de nombreuses activités en parallèle. En 1873, Thomas Caverhill II est élu à la tête de la Compagnie de navigation Richelieu. L'entreprise Crathern & Caverhill soutient également le projet de création d'une compagnie canadienne d'assurance contre les incendies. À la fin des années 1870, Thomas Caverhill II et certains collègues sont impliqués dans une affaire légale opposant la Montreal City & District Savings Bank et la Montreal City Passenger Railway Co. (dont Thomas II est le vice-président). La cause porte sur des opérations frauduleuses effectuées au sein de la compagnie de transport, visant à falsifier ses profits réels.

Thomas Caverhill II se marie à Elizabeth Spiers Buchanan (1828-1904) en 1854. John épouse Mary Jane Sibley (1830-1910) en 1859. Après le décès des deux frères, ce sont les deux fils de Thomas Caverhill II, George (1858-1937) et Frank (1854-1899), qui reprennent la direction de l'entreprise familiale. En 1884, ils s'associent avec Joseph Bowles Learmont et Thomas Henry Newman pour fonder la Caverhill, Learmont & Co. Crathern & Caverhill continue d'exister jusqu'en 1897, alors que la Caverhill, Learmont & Co. prend le contrôle de toute l'entreprise. La compagnie prospère et ouvre des entrepôts à Winnipeg et à Vancouver, puis au début des années 1940, à Toronto et à Ottawa.

À la suite du décès de Joseph Bowles Learmont, en 1914, George Caverhill devient l'unique propriétaire de la compagnie, qui est incorporée en 1925. Ses intérêts se portent également sur le monde de la finance. Il devient ainsi directeur de la Canada Steamship Lines et président, en 1907, de la Montreal Board of Trade. Il sera également président de la Montreal Loan and Mortgage Co. et directeur de plusieurs entreprises, dont la Montreal Trust Co., la Canadian Cottons Ltd., la Montreal Light Heat and Power Co., la Montreal Tramways Co., la Montreal Island Power Co. et Bell Telephone.

Le 2 février 1887, George Caverhill épouse sa cousine Emily Margaret Caverhill (1862-1934), la fille de John Caverhill. Le couple a trois enfants, Marjorie (1899-1970), George Rutherfurd (1897-1939), et Andrew (1892), qui décède en bas âge. Dans les années 1910, la famille réside dans une somptueuse résidence située au 84, rue Simpson. Alors millionnaire, George Caverhill est un grand collectionneur d'oeuvres d'art et d'antiquités. Il entretient également une passion pour la généalogie et pour les animaux.

Après le décès de George Caverhill, en 1937, son fils George Rutherfurd prend la relève comme président de la Caverhill, Learmont & Co. L. Davies, puis Ross Hutchison lui succèdent, bien que Marjorie Caverhill demeure l'unique propriétaire de la compagnie jusqu'à sa mort, en 1970. Benedicta (Caverhill) Innes-Kerr et des membres de la famille Hutchison prennent alors le contrôle de la compagnie qui existe toujours aujourd'hui et porte, depuis les années 1960, le nom de Caverhill Learmont Inc.

Portée et contenu

Le fonds de la famille Caverhill documente les activités personnelles et surtout professionnelles des différentes générations de Caverhill ayant habité Beauharnois et Montréal.

Divers actes légaux témoignent de la vie en Écosse de Thomas Caverhill et Elizabeth McKenzie, premiers arrivants de la famille au Canada, de leur établissement sur l'île Carillon et de la succession d'Elizabeth McKenzie. Une part appréciable du corpus documentaire est également rattachée à deux des fils du premier, soit John Caverhill et Thomas Caverhill II, et à leurs épouses respectives, Mary Jane Sibley et Elizabeth Spiers Buchanan. La vie personnelle et familiale, les finances et avoirs immobiliers, et les activités professionnelles de cette deuxième génération peuvent être retracés au moyen d'actes légaux et de documents financiers, de correspondance, de carnets de notes personnels et de coupures de presse. On trouve aussi des documents juridiques témoignant de la cause opposant la Montreal City & District Savings Bank et la Montreal City Passenger Railway Co.

Plusieurs documents portent sur la vie personnelle et professionnelle de George Caverhill, ainsi que sur Emily Margaret Caverhill. On trouve, entre autres, des magazines spécialisés dans le commerce et la quincaillerie, des comptes rendus de voyages, des reçus d'achat témoignant de l'intérêt de George pour les oeuvres d'art et les antiquités, des notes de recherches généalogiques, de la correspondance et un plan du jardin de la demeure familiale à Montréal.

Le fonds contient des documents liés à Marjorie Caverhill et George Rutherfurd Caverhill, aux enfants de George Caverhill, ainsi qu'à son neveu, Thomas Caverhill. On y retrouve notamment des documents scolaires, un livre d'or de la maison de campagne familiale à Murray Bay (La Malbaie), de la correspondance, des cartons d'invitation, des testaments et codicilles, ainsi que des coupures de presse.

Une part importante du fonds est constituée de documents rattachés aux entreprises familiales. Des documents financiers et légaux, de la correspondance, des listes de matériel pour la compagnie Crathern & Caverhill, un catalogue de la compagnie Caverhill, Learmont & Co. et un spicilège célébrant le 100e anniversaire de la lignée commerciale y sont recensés.

Des certificats d'action de compagnies minières, des cartes privilèges de différentes compagnies ferroviaires et des documents relatifs à des entreprises céréalières canadiennes (Lake of the Woods Milling Co. et Ogilvie Flour Mills Co.) témoignent des activités de membres de la famille Hutchison, étroitement liée aux Caverhill.

Enfin, la portion photographique contient plusieurs portraits des membres de la famille Caverhill au fil des générations, de même que des familles alliées comme les Newman et les Hutchison.

Source du titre : Titre basé sur les créateurs du fonds.

Source immédiate d'acquisition : Le fonds a été constitué par le biais de différentes donations effectuées de 2003 à 2009.

Langue des documents : Les documents sont en anglais, en français et en latin, mais principalement en anglais.

Documents connexes :

BAnQ (Vieux-Montréal) : Fonds Cour supérieure. District judiciaire de Montréal. Greffes d'arpenteurs (CA601)

BAC : Caverhill, Learmont and Company Fonds (R10940-0-6-E)

Groupes de documents reliés : Fonds de la famille Buchanan (P196)

Note générale : La collection des Archives photographiques Notman rassemble de nombreuses photographies de membres de la famille Caverhill prises au Studio Notman, de la seconde moitié du 19e siècle à la seconde moitié du 20e siècle.


Ce fonds est divisé selon les séries, sous-séries et dossiers suivants :

  • P645/A Thomas Caverhill I et Elizabeth McKenzie
      • P645/A,1 Vie en Écosse
      • P645/A,2 Mariage
      • P645/A,3 Fiducie d'Elizabeth McKenzie
      • P645/A,4 Île Carillon. - 1832-1841, 1857. - 1,5 cm de documents textuels.
        Documents numérisés

        Portée et contenu :
        Ce dossier témoigne des transactions liées à l'île Carillon, située sur la rivière des Outaouais, acquise par Elizabeth McKenzie en 1832 et vendue en 1841. Il contient des inventaires de biens, de la correspondance et des actes notariés.

        Source du titre : Basé sur le contenu du dossier.

        Langue du document : Les documents sont en anglais.

      • P645/A,5 Succession d'Elizabeth McKenzie

  • P645/B John Caverhill et Mary Jane Sibley
      • P645/B,1 Mariage
      • P645/B,2 Exécution testamentaire de Susan Letham
      • P645/B,3 Correspondance. - 1847, 1856-1882. - 3 cm de documents textuels.
        Documents numérisés

        Portée et contenu :
        Ce dossier témoigne de près de 25 ans d'échanges épistolaires entre John Caverhill et ses proches. Il est constitué de lettres reçues par ce dernier, principalement de son frère Thomas Caverhill II.

        Source du titre : Basé sur le contenu du dossier.

        Langue du document : Les documents sont en anglais.

      • P645/B,4 Décès et succession de John Caverhill

  • P645/C Thomas Caverhill II et Elizabeth Spiers Buchanan
    • P645/C1 Thomas Caverhill II
      • P645/C1,1 Finances et avoirs
      • P645/C1,2 Correspondance
      • P645/C1,3 Affaire judiciaire de la Montreal City Passenger Railway Co
        • M2004.117.2.1 Act of Incorporation, Montreal City Corporation By-Law, and By-Laws of the Montreal City Passenger Railway Company. - 1865. - 1 document textuel ; 21,5 x 14 cm.
          Document numérisé

          Portée et contenu :
          Ce livret témoigne de la fondation et de l'organisation de la première compagnie de transport collectif de la métropole, qui a mis en place un réseau de tramways à traction animale. Il contient le texte de la loi constitutive de la Montreal City Passenger Railway Company, incorporée en 1861, ainsi que les statuts de la compagnie.

          Source du titre : Basé sur le titre du document.

          Édition : Imprimé par John Lovell.

          Langue du document : Le document est en anglais.

      • P645/C1,4 Décès et funérailles
    • P645/C2 Elizabeth Spiers Buchanan

  • P645/D Jane Caverhill et Henry Willis Newman

  • P645/E Jessie Caverhill et William Kissock

  • P645/F George Caverhill et Emily Margaret Caverhill
    • P645/F1 George Caverhill
      • P645/F1,1 Vie personnelle
      • P645/F1,2 Vie professionnelle
      • P645/F1,3 Voyages et activités mondaines
      • P645/F1,4 Antiquités et oeuvres d'art. - 1889-1919. - 4 cm de documents textuels.
        Documents numérisés

        Portée et contenu :
        Ce dossier documente l'acquisition d'oeuvres d'art et d'antiquités par George Caverhill. Il témoigne non seulement des goûts de ce riche Montréalais, mais également d'un style de vie caractéristique d'un certain statut socio-économique. On y trouve un inventaire de gravures, des reçus d'achat, de la correspondance et trois catalogues produits entre 1889 et 1919.

        Source du titre : Basé sur le contenu du dossier.

        État de conservation : La couverture d'un des catalogues est friable.

        Langue du document : Les documents sont en anglais et en français, mais principalement en anglais.

      • P645/F1,5 Recherches généalogiques
      • P645/F1,6 Décès
    • P645/F2 Emily Margaret Caverhill
    • P645/F3 Propriété familiale

  • P645/G Marjorie Caverhill

  • P645/H George Rutherfurd Caverhill

  • P645/I Thomas Caverhill III

  • P645/J Activités commerciales de la famille Caverhill
    • P645/J1 J. & T. Caverhill
    • P645/J2 Crathern & Caverhill
    • P645/J3 Caverhill, Learmont and Co., Limited
        • M2005.33.1 Caverhill, Learmont & Co., Limited. Montreal and Ottawa. 1837-1937. - [ca 1854-1938]. - 1 document textuel ; 48 x 37,5 cm.
          Document numérisé

          Portée et contenu :
          Ce spicilège a été compilé dans le but de célébrer le centenaire des entreprises de la famille Caverhill, spécialisée en quincaillerie. Il porte principalement sur la compagnie Caverhill, Learmont & Co. et sur Crathern & Caverhill, qui lui est antérieure. On y trouve entre autres des menus de repas, la copie d'une publicité datant de la fin du 19e siècle, ainsi que des extraits d'articles de magazines et de journaux.

          Source du titre : Basé sur le titre du document.

          Langue du document : Le document est en anglais et en français, mais surtout en anglais.

  • P645/K Famille Hutchison
    • P645/K1 James Alexander et Keith Ogilvie Hutchison
    • P645/K2 Industrie du grain

  • P645/L Documents divers

  • P645/M Photographies

 

Dernière mise à jour : 30 août 2017