Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Fonds Jean-Claude Poitras (P689)

Lettre écrite par Claire Kirkland-Casgrain, ministre des Affaires culturelles, à Jean-Claude Poitras (détail), 1972. Don de M. Jean-Claude Poitras, Fonds Jean-Claude Poitras P689, M2005.78.77 © Musée McCord

Jean-Claude Poitras, designer, entrepreneur... et auteur?

« Pour faire suite à la conversation que nous avons eue relativement au texte pour pièce de théâtre que vous désirez soumettre, on m'informe qu'il vous faudrait entrer en communication avec monsieur Roland Laroche du Centre d'essai des auteurs dramatiques, 1958, boulevard Dorchester ouest [sic], suite 1, Montréal. J'ose espérer que votre travail vous apportera le succès désiré. »

Jean-Claude Poitras est au service de la maison Eaton comme styliste lorsqu'il fait la rencontre de Claire Kirkland-Casgrain en 1972. Première femme élue à l'Assemblée nationale du Québec, celle-ci est alors ministre des Affaires culturelles. Dans cette lettre au ton courtois et bienveillant, la célèbre politicienne prodigue au jeune homme conseils et encouragements dans ses démarches d'auteur dramatique.

Si les aspirations de Jean-Claude Poitras en tant qu'auteur ne semblent pas s'être concrétisées, l'avenir du designer était, lui, plein de promesses. .


P689 Fonds Jean-Claude Poitras. - [1949-2006]. - 276 cm de documents textuels et autres documents.

Notice biographique

Jean-Claude Poitras est né à Montréal le 18 juin 1949. Il est diplômé de l'École des métiers commerciaux en dessin de mode en 1969, puis du Studio Salette en design graphique en 1971. Un an plus tard, il ouvre son premier atelier Parenthèse dans le Vieux-Montréal. Il travaille également comme styliste et acheteur, puis directeur de boutiques chez Eaton. En 1977, Jean-Claude Poitras crée la première collection de la ligne Bof! pour Beverini et Auckie Sanft. À partir de 1983, il collabore avec Importations Franck, compagnie pour laquelle il crée des collections de prêt-à-porter féminin. En 1987, le designer lance la ligne Poitras Design et signe des collections pour hommes et pour femmes. La décennie 1980 est marquée par d'autres collaborations fructueuses, notamment avec « International Trademarks Apparel » (manteaux en peaux lainées) et « Amsel & Amsel » (manteaux de fourrure).

En 1990, Jean-Claude Poitras s'associe à Irving Samuel Canada, puis reprend la collection Bof!. Cette association prend fin à la fermeture de l'entreprise en 1995. Le designer s'allie alors à Arthur Sanft pour former la Fashion Société Design et créer la collection Qui m'aime me suive, qui propose des tenues de soirée.

À partir de la fin des années 1970, Jean-Claude Poitras conçoit également des uniformes et des costumes pour plusieurs entreprises et institutions, dont Air Canada, Radio-Canada, Hydro-Québec, Postes Canada et le Musée des beaux-arts.

Une réorientation marque la carrière du designer à la fin du 20e siècle. Ce dernier ouvre, en 1998, la boutique Duo sur Canapé avec sa conjointe Colette Chicoine. Il y propose sa première collection consacrée aux arts de la table, Poitras 13, rue de l'Univers. Le commerce offre également les vêtements d'intérieur de la ligne Lola en solo, créés par Colette Chicoine. En juin 1999, Jean-Claude Poitras se joint à Montréal Mode inc., une filiale créée par la Caisse de dépôt et placement du Québec dans le but de développer et de promouvoir la mode québécoise sur le plan international. Il quitte toutefois l'entreprise moins d'un an après son arrivée, en plein cœur d'un scandale mettant en cause ses gestionnaires.

Dès lors, Jean-Claude Poitras concentre principalement ses activités sur les arts de la table et le design d'intérieur. Il donne des conférences, rédige des chroniques et fait la promotion d'un certain art de vivre à travers les objets qu'il conçoit et les projets auxquels il prend part. Il collabore notamment avec Technologies 20-20 à la conception de l'outil de décoration virtuel IDClic.net pour les magasins Linen Chest ainsi que pour la compagnie Maax (fabricant de cuisines, de salles de bain et de spas). En 2004, il fonde avec Marcel Dénommé l'agence 2 Corso Design. L'année suivante, il conçoit la Poitras Casa, une maison écologique pour les Industries Bonneville.

Tout au long de sa carrière, Jean-Claude Poitras reçoit de nombreux prix au Québec, au Canada et dans le monde; il est notamment fait officier de l'Ordre du Canada en 1995 et promu chevalier de l'Ordre national du Québec en 1996. La Griffe d'or hommage lui est aussi attribuée en 2000.

Portée et contenu

Ce fonds porte principalement sur la carrière de Jean-Claude Poitras dans le monde de la mode et du design à titre de créateur, de designer, d'entrepreneur, de consultant, de conférencier, de chroniqueur, de juge et de porte-parole. Il documente notamment les collections de vêtements créées par Jean-Claude Poitras, les défilés et événements mettant à l'honneur ses créations, ainsi que ses associations d'affaires dans le domaine de la mode. Le fonds témoigne également des activités créatives et administratives, et des multiples collaborations qui ont ponctué son oeuvre dans l'univers de l'art de vivre. De nombreuses coupures de presse permettent de retracer la relation qu'a entretenue le designer avec les divers médias ayant couvert sa carrière. Le fonds compte en outre des documents biographiques et de nombreux documents personnels témoignant de sa vie et de celle de sa femme, Colette Chicoine. Des photographies de diverses collections créées par Jean-Claude Poitras et des enregistrements vidéo de défilés, événements, reportages, entrevues et autres participations télévisuelles du designer complètent cet ensemble documentaire.

Source du titre : Basé sur le créateur du fonds.

Collation : Le fonds comprend près de 1 000 photographies, plusieurs dizaines de documents iconographiques (croquis, dessins, gravures, affiches), 2 documents informatiques (CD-ROM), 2 dessins d'architecture, 6 objets, 3 cassettes sonores et 87 vidéocassettes.

Restauration/Conservation : Plusieurs coupures de journaux et télécopies ont été photocopiées et les originaux ont été éliminés.

Langue des documents : Les documents sont majoritairement en français, mais quelques documents sont en anglais, en italien, en espagnol et en cantonais.

Restrictions à la consultation : Le fonds contient plusieurs documents dont le contenu est confidentiel. Des restrictions à la consultation s'appliquent à des ensembles des séries Créations et collections de mode (P689/A), Design de l'art de vivre (P689/B) et Documents personnels (P689/D).


Ce fonds est divisé selon les séries, sous-séries et dossiers suivants :

  • P689/A Créations et collections de mode
    • P689/A1 Revue de presse sur les créations et les collections de mode
      • P689/A1,1 Articles de 1978-1987
      • P689/A1,2 Articles de 1988-1998
      • P689/A1,3 Articles de 1999-
      • P689/A1,4 Articles non datés
      • P689/A1,5 Dossier de presse. - [1983-1999]. - 3 cm de documents textuels.
        Documents numérisés
      • Portée et contenu : Ce dossier témoigne de la promotion, par Jean-Claude Poitras, de ses diverses collections vestimentaires auprès de la presse. Il rassemble des communiqués de presse et un album promotionnel de Beverini.

        Source du titre : Basé sur le contenu du dossier.

        Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais.

    • P689/A2 Promotion et publicité
      • P689/A2,1 Étiquettes des vêtements des collections. - [ca 1987-1998]. - 2,5 cm de documents textuels.
        Documents numérisés
      • Portée et contenu : Ce dossier documente l'identité visuelle de certaines lignes de vêtements créées par Jean-Claude Poitras, dont Jean-Claude Poitras, Jean-Claude Poitras Design, Qui m'aime me suive et Bof!. Il contient des étiquettes cartonnées et tissées, ainsi que des épreuves et des chartes graphiques de certains logos.

        Source du titre : Basé sur le contenu du dossier.

        Langue des documents : Les documents sont en français.

      • P689/A2,2 Dépliants et brochures des collections. - [1986-1995]. - 4,5 cm de documents textuels.
        Documents numérisés
      • Portée et contenu : Ce dossier témoigne de la promotion de certaines collections signées Jean-Claude Poitras. Il contient principalement des dépliants et des brochures couvrant les années 1980 et 1990.

        Source du titre : Basé sur le contenu du dossier.

        Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais.

      • P689/A2,3 Cartes professionnelles, documents corporatifs et objets promotionnels. - [1987-2003]. - 4 cm de documents textuels. - 6 objets.
        Documents numérisés : Partie 01 - Partie 02
      • Portée et contenu : Ce dossier témoigne de différentes associations d'affaires de Jean-Claude Poitras, ainsi que des activités et outils de promotion de ses créations et de son image de marque. Il contient des cartes professionnelles, des pochettes corporatives, des t-shirts et des sacs (papier, tissu et plastique).

        Source du titre : Basé sur le contenu du dossier.

        Langue des documents : Les documents sont principalement en français, mais quelques textes sont en anglais.

      • P689/A2,4 Matériel publicitaire
    • P689/A3 Créations et productions de collections
    • P689/A4 Événements et défilés. - [1983-2001]. - 11 cm de documents textuels.
    • Portée et contenu : Cette sous-série témoigne d'événements et de défilés au cours desquels ont été présentées des créations de Jean-Claude Poitras, essentiellement entre les années 1980 et 2000. Elle contient de la correspondance, divers documents promotionnels, des communiqués de presse, des notes portant sur des défilés, ainsi que des rapports d'activités.

      Source du titre : Basé sur le contenu de la sous-série.

      Langue des documents : Les documents sont en français, en anglais, en espagnol et en cantonais.

    • P689/A5 Créations et collections spécifiques
    • P689/A6 Correspondance. - [1970-2005]. - 1,5 cm de documents textuels. - 1 photographie.
      Documents numérisés
    • Portée et contenu : Cette sous-série documente les échanges épistolaires qu'a entretenus Jean-Claude Poitras avec son entourage professionnel pendant plus de 30 ans. Elle contient de la correspondance et quelques brouillons de lettres écrites par Jean-Claude Poitras entre 1970 et 2005.

      Source du titre : Basé sur le contenu de la sous-série.

      Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais.

    • P689/A7 Contrats, documents administratifs et juridiques
    • P689/A8 Compagnie Irving Samuel
    • P689/A9 Montréal Mode inc.

  • P689/B Design de l'art de vivre

  • P689/C Écrits sur Jean-Claude Poitras

  • P689/D Activités personnelles, sociales et autres engagements professionnels

  • P689/E Photographies

  • P689/F Documents audiovisuels

 

Dernière mise à jour : 30 août 2017