Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Collection Arts de la scène (C156)

Programme de la pièce Tit-Coq (détail), 1948. Collection Arts de la scène C156, M2001X.6.9 © Musée McCord

Le renouveau culturel québécois, vu à travers le théâtre et la caricature

« "Tit-Coq" -

Pièce en trois actes de Gratien Gélinas »

À l'affiche du théâtre du Gesù à partir du 5 octobre 1948, quelques mois après sa présentation initiale au Monument National, la pièce Tit-Coq s'annonce d'emblée comme un triomphe. Beaucoup se reconnaissent dans l'histoire de ce jeune homme vif, irrévérencieux, mais attachant, qui incarne la solitude et la désillusion vécue par tant de Québécois de l'après-guerre.

Après Fridolinons, Tit-Coq marque une autre collaboration fructueuse entre Gratien Gélinas, que plusieurs considèrent comme le père du théâtre moderne québécois, et le caricaturiste politique Robert La Palme, à qui l'on doit de nombreuses représentations incisives de Maurice Duplessis et du Québec de la Grande Noirceur. Ce programme, sur lequel La Palme a représenté le jeune soldat dans un style inspiré du cubisme, frappe l'imagination par ses seules qualités esthétiques. Plus encore, il témoigne du renouveau culturel et artistique dans lequel le Québec de 1948 s'est engagé, lentement mais sûrement.


C156 Collection Arts de la scène. - [1816-1989]. - 172 cm de documents textuels. - 1 disque sonore : vinyle.

Portée et contenu

Cette collection documente près de deux siècles d'arts de la scène à Montréal, mais également au Canada, aux États-Unis et dans plusieurs pays d'Europe. Elle témoigne de l'activité culturelle et des tendances artistiques propres à certaines périodes, de la vie et de la carrière d'artistes et d'artisans, des réalisations de compagnies et troupes, ainsi que des goûts du public. Des archives portant sur le théâtre, la musique, la danse, l'opéra et la comédie musicale de tout genre forment la majorité de ce corpus.

Les programmes imprimés (de spectacles, de saisons ou de festivals), les billets, les affiches et les coupures de presse permettent de documenter plusieurs centaines de productions théâtrales à Montréal, au Canada et à l'étranger, de 1835 à la fin des années 1970. Les arts lyriques (opéra et opérette) et autres comédies musicales sont représentés par de nombreux programmes et billets de spectacles, de même que par des albums souvenirs de la Société canadienne d'opérette.

La série portant sur la musique est la plus volumineuse de cette collection. Elle renferme de nombreuses partitions musicales de genres musicaux variés, dont plusieurs sont assemblées en recueils personnalisés. Elle compte également des centaines de programmes de concerts présentés à Montréal et ailleurs à partir de 1831, des invitations, des billets, des affiches, des coupures de presse, des publications périodiques, ainsi que des ouvrages théoriques et didactiques.

Si les programmes de spectacles forment la part la plus importante de la série consacrée à la danse, celle-ci renferme également des invitations, des billets et des coupures de presse, ainsi que quelques programmes et invitations rattachées plus particulièrement à des soirées dansantes.

Enfin, quelques programmes, billets et coupures de presse documentent des spectacles de variétés et de cirque, des spectacles cinématographiques, ainsi que des cérémonies religieuses et militaires.

Variantes du titre : Anciennement connu sous le nom de Programmes.

Source du titre : Basé sur le contenu de la collection.

État de conservation : Certains documents, en particulier les partitions musicales et les programmes imprimés au 19e siècle, sont fragiles et doivent être manipulés avec soin.

Source immédiate d'acquisition : Parmi les documents qui constituent cette collection, certains sont issus de la collection originale de David Ross McCord. D'autres sont des donations des collectionneurs, Madame P. W. Brodie, Madame C. McCormick, Beatrice Pattison, Dr Minnie Gomery, Geneviève Grenon, Edna Wootan, Dr A. E. Whitehead, A. H. Coates, Colin McMichael, Susan Alain et Nora Teresa Corley Murchison. Plusieurs documents sont de source inconnue.

Classement : Un nouveau cadre de classification qui résulte de la fusion de deux collections, soit Partitions et documents musicaux (C149) et Programmes (C156), a été adopté en 2017. Le reclassement de ces deux ensembles visait à créer une collection thématique englobant tous les arts de la scène. Des programmes provenant des collections Susan Alain (C339) et Corley-Murchison (C340) ont été ajoutés au même moment.

Langue des documents : Les documents sont en anglais, en français et en allemand. Quelques documents sont bilingues (anglais et français).

Groupes de documents reliés : Plusieurs fonds et collections du Musée McCord comptent des archives rattachées aux arts de la scène, soit le Fonds Famille McCord (P001), la Collection Sally Starke (C153), le Fonds Edward Ryckman Alexander (P155), et le Fonds Willie Eckstein (P767).


La collection est divisée selon les séries, sous-séries, sous-sous-séries et dossiers suivants :

  • C156/A Théâtre
    • C156/A1 Spectacles et événements
      • C156/A1.1 Programmes
        • C156/A1.1,1 Spectacles présentés à Montréal. - [1835- 1978]. - 11,5 cm de documents textuels.
          Documents numérisés : Partie 01 - Partie 02 - Partie 03 - Partie 04 - Partie 05 - Partie 06 - Partie 07 - Partie 08 - Partie 09
        • Portée et contenu : Ce dossier témoigne de près de 150 ans d'offre théâtrale à Montréal, par le biais de programmes produits dans le cadre de spectacles ou d'événements, mais également de programmes saisonniers de compagnies théâtrales.

          Ces documents permettent en outre de retracer l'histoire de compagnies, de salles de spectacles et d'établissements ayant marqué la scène théâtrale montréalaise, tant anglophone que francophone. Ils témoignent notamment des activités du His (Her) Majesty's Theatre, du Théâtre St-Denis, du Théâtre National (aujourd'hui Le National) et du Gesù, ainsi que des activités de troupes telles que les Compagnons de Saint-Laurent et le Instant Theatre.

          Source du titre : Basé sur le contenu du dossier.

          Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français.

        • C156/A1.1,2 Spectacles présentés à l'extérieur de Montréal.
      • C156/A1.2 Billets
      • C156/A1.3 Affiches
      • C156/A1.4 Coupures de presse
    • C156/A2 Théorie et documentation

  • C156/B Opéra, opérette et comédie musicale
    • C156/B1 Spectacles et événements
    • C156/B2 Théorie et documentation. - 1927-1931. - 1,5 cm de documents textuels.
      Documents numérisés : Partie 01 - Partie 02
    • Portée et contenu : Les trois albums souvenirs de cette sous-série documentent la programmation et les activités de la Société canadienne d'opérette, compagnie montréalaise en activité pendant les années 1920 et 1930. Ils témoignent de la popularité que connaissait alors cette forme populaire d'art lyrique.

      Source du titre : Basé sur le contenu de la sous-série.

      Langue des documents : Les documents sont en français.

  • C156/C Musique
    • C156/C1 Oeuvres
      • C156/C1.1 Partitions en feuilles et livres
        • C156/C1.1,1 Chanson populaire
        • C156/C1.1,2 Chanson folklorique et patriotique. - [1816- 1964]. - 7,5 cm de documents textuels.
          Documents numérisés : Partie 01 - Partie 02 - Partie 03 - Partie 04 - Partie 05 - Partie 06
        • Portée et contenu : Ce dossier est constitué de chansonniers et de partitions de chansons patriotiques, folkloriques et enfantines, et de chansons de Noël.

          La majorité des compositions mettent en valeur le Canada, son histoire, certains événements, ainsi que des composantes de son paysage industriel. C'est le cas, par exemple, du Victoria Bridge Galop composé par William Carey, du Grand Trunk Celebration Waltzes, composé par Cha's D'Albert, ou encore de Welcome to Canada, chanson dédiée au prince de Galles.

          Source du titre : Basé sur le contenu du dossier.

          Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français, mais surtout en anglais.

        • C156/C1.1,3 Musique classique
        • C156/C1.1,4 Hymnes religieux et profanes
      • C156/C1.2 Recueils de partitions personnalisés
      • C156/C1.3 Feuillets et recueils de chansons. - [1935-1967]. - 3,5 cm de documents textuels.
        Documents numérisés : Partie 01 - Partie 02
      • Portée et contenu : Cette sous-sous-série contient principalement des cahiers de chansons transcrites par Bernadette Dallaire de 1935 à 1937, mais également des recueils imprimés.

        Source du titre : Basé sur le contenu de la sous-sous-série.

        Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français, mais surtout en français.

      • C156/C1.4 Enregistrements
    • C156/C2 Spectacles et événements
      • C156/C2.1 Programmes
        • C156/C2.1,1 Spectacles présentés à Montréal. - [1831- 1979]. - 12 cm de documents textuels.
          Documents numérisés : Partie 01 - Partie 02 - Partie 03 - Partie 04 - Partie 05 - Partie 06 - Partie 07 - Partie 08 - Partie 09
        • Portée et contenu : Ce dossier documente les spectacles musicaux présentés à Montréal pendant près d'un siècle et demi. Les concerts de musique instrumentale et de chant du répertoire classique, ainsi que les hymnes religieux, forment la majeure partie de ce corpus. On y trouve des programmes de concerts et de festivals présentés par des compagnies montréalaises telles que la Metropolitan Choral Society ou la Société des concerts symphoniques de Montréal (devenue l'Orchestre symphonique de Montréal), par plusieurs compagnies italiennes, britanniques et allemandes, ou encore par certains artistes de renom tels que le chanteur Maurice Chevalier et le pianiste André Mathieu. Les documents témoignent également de la place prédominante qu'ont occupée certains établissements et salles de spectacles dans le paysage musical montréalais : His (Her) Majesty's Theatre,Théâtre St-Denis, Forum de Montréal, Hall de l'Hôtel Windsor, Auditorium du Plateau ou encore Victoria Hall de Westmount. Certains programmes de spectacles sont joints à des programmes annuels et à des coupures de presse.

          Source du titre : Basé sur le contenu du dossier.

          Langue des documents : Les documents sont en anglais, en français et en allemand.

        • C156/C2.1,2 Spectacles présentés à l'extérieur de Montréal
      • C156/C2.2 Invitations et billets
      • C156/C2.3 Affiches
      • C156/C2.4 Coupures de presse
    • C156/C3 Théorie et documentation
    • C156/C4 Journaux et agendas personnels

  • C156/D Danse
    • C156/D1 Spectacles et événements
      • C156/D1.1 Programmes de spectacles
        • C156/D1.1,1 Spectacles présentés à Montréal. - [1929- 1989]. - 8 cm de documents textuels.
          Documents numérisés : Partie 01 - Partie 02 - Partie 03 - Partie 04 - Partie 05 - Partie 06 - Partie 07 - Partie 08 - Partie 09 - Partie 10
        • Portée et contenu : Ce dossier porte sur les spectacles et événements de danse produits et/ou présentés à Montréal, par le biais de programmes dont la majorité est associée à des spectacles de ballet classique. Certains programmes de soirée sont joints aux programmes annuels de compagnies de danse et à des coupures de presse. Ces documents témoignent des productions et des tournées de troupes et d'artistes de grand renom, dont Les Grands Ballets Canadiens, le Sadler's Wells Theatre Ballet, The Royal Ballet, le Ballet Russe de Monte Carlo, le Royal Danish Ballet, ou encore la compagnie de danse flamenco de José Greco. Une fois de plus, le Théâtre St-Denis et le His (Her) Majesty's Theatre y occupent une place prédominante, tout comme la Place des Arts (salle Wilfrid Pelletier) à partir des années 1960.

          Source du titre : Basé sur le contenu du dossier.

          Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français.

        • C156/D1.1,2 Spectacles présentés à l'extérieur de Montréal
      • C156/D1.2 Invitations et billets de spectacles
      • C156/D1.3 Invitations et programmes de soirées dansantes
      • C156/D1.4 Coupures de presse
    • C156/D2 Théorie et documentation

  • C156/E Autres arts de la scène

  • C156/F Événements multidisciplinaires

 

Dernière mise à jour : 30 août 2017