Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Collection Canadiana (C002)

Télégramme de John LaMountain (détail), 1859. Don de J. B. Learmont, Collection Canadiana C002, M15838 © Musée McCord

Le premier vol en montgolfière au Canada

« Ottawa, le 3 octobre 1859.

Pour le Troy Daily Times, NY.

Je suis indemne, mais j'ai tout perdu. Avons atterri à 300 miles de Watertown, au beau milieu des terres sauvages du Canada. Quatre jours sans manger. Secourus par des Indiens en canots. Prévenez ma femme.
LaMountain »

Partis le 22 septembre 1859 de Watertown, New York, pour une courte promenade aérienne à bord de l'Atlantic, le journaliste John Haddock et l'aéronaute John LaMountain ont effectué l'un des plus longs voyages en aérostat et sont devenus, malgré eux, les premiers hommes à survoler le territoire canadien.

À l'époque, les vols en ballon suscitaient un engouement hors du commun en Europe et aux États-Unis. Cette prouesse technique et scientifique fascinait autant qu'elle offrait de nouvelles possibilités en matière de communication et de reconnaissance. L'installation d'un fil télégraphique entre un ballon captif et le sol permettait notamment de transmettre rapidement de précieuses informations militaires. Ironie du sort, LaMountain défendait l'idée du vol libre pour les ballons de reconnaissance, alors que son rival, le professeur Lowe, utilisait des ballons captifs. C'est pourtant l'imprédictibilité de son ballon libre qui l'a mené à écrire ce télégramme, témoin d'un périlleux voyage de deux semaines et d'un échec cuisant.


C002 Collection Canadiana. - 1763-1991. - 109 cm de documents textuels et autres documents.

Portée et contenu

La collection Canadiana porte sur les faits marquants de l'histoire du Canada sous l'Empire britannique jusqu'à la Confédération canadienne ainsi que sur plusieurs grandes figures de la vie politique, économique, militaire, religieuse et culturelle à cette époque. Tant dans sa portée territoriale que dans son contenu, cette collection constitue un précieux témoignage de l'évolution sociale du pays entre les 18e et 20e siècles.

La collection comprend plus de 1 000 manuscrits et imprimés, pour la plupart de langue anglaise et créés entre 1800 et 1930. L'ensemble est majoritairement formé d'originaux, dont une trentaine ont été produits entre 1763 et 1791. Il inclut également quelques copies rares et récits contemporains sur l'histoire de Montréal. On y trouve des documents de nature financière et légale (reçus, actes de vente, contrats, testaments, décisions de justice), de la correspondance officielle et privée ainsi que plusieurs journaux personnels, livrets, tapuscrits et coupures de presse. La collection contient également des photographies et objets du début du 20e siècle.

Variante du titre : Anciennement connu sous le nom de Manuscrits canadiens.

Source du titre propre : Basé sur le contenu de la collection.

Collation : La collection contient aussi 4 plans, 8 photographies, 1 macaron, 2 étuis en cuir et un manifold.

Source immédiate d'acquisition : Les documents de cette collection sont de provenances diverses. Certains sont issus de la collection originale de David Ross McCord. D'autres sont des donations de particuliers ou de collectionneurs.

Classement : À l'origine, les documents étaient décrits par dossier ou à la pièce, sans classement intellectuel. Un nouveau cadre de classification a été adopté en 2016, et les documents de la collection ont été reclassés et intégrés suivant le plan actuel. Lors de ce traitement, quelques documents ont été versés dans les collections Matériel scolaire (C145), Nouvelle-France (C003), Amérique du Nord (C004), Grande-Bretagne - 18e et 19e siècles (C005) et Manuscrits non canadiens (C006).

Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français.

Documents connexes : Université de Montréal, Service Livres rares et collections spéciales : Collection David M.-Lank

Versements complémentaires : D'autres versements sont attendus.

Groupes de documents reliés : D'autres documents liés à la collection Canadiana sont conservés dans les collections Matériel scolaire (C145), Nouvelle-France (C003), Amérique du Nord (C004), Grande-Bretagne - 18e et 19e siècles (C005), Manuscrits non canadiens (C006), William Notman and Son Photographic Studio (C343), ainsi que dans les fonds de la Famille McCord (P001), de la Famille Drummond (P015), de la Famille Stevens (P020), de Sir George Murray (P206), de la Famille Berthelot (P683) et de la Famille Le Moine (P761).


Cette collection est divisée selon les séries, sous-séries et dossiers suivants :

  • C002/A Province de Québec. - 1763-1798. - 8 cm de documents textuels.
  • Portée et contenu : Cette série porte sur la vie politique, militaire et sociale des colons britanniques et français entre 1763 et 1791. Elle témoigne notamment du commerce, des négociations terriennes avec les autochtones, des débats sur les seigneuries de Montréal ainsi que de l'esclavagisme. Cette série contient en outre des lettres concernant l'attentat militaire sur Thomas Walker, une proclamation sur parchemin de William Johnston et plusieurs reçus et généalogies de personnalités de l'époque.

    Source du titre propre : Basé sur la provenance administrative des documents.

    État de conservation : Certains documents sont effrités. Des pages sont manquantes ou déchirées.

    Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français.

  • C002/B Haut-Canada et Bas-Canada. - 1792-1848. - 31 cm de documents textuels.
  • Portée et contenu : Cette série porte sur l'organisation politique, militaire et économique des provinces du Haut et du Bas-Canada ainsi que sur les évolutions sociales de cette époque. Elle témoigne notamment du commerce du bois et des fourrures, de l'émergence des partis politiques et des ordres professionnels. On y trouve notamment des documents sur les rébellions de 1838, Louis-Joseph Papineau, le Fire Club of Montreal, la Humane Society et la Faculté de médecine de l'Université McGill. Cette série est constituée, entre autres, d'effets de commerce, de billets de banque, de correspondance, dont celle du poète Thomas Moore et de documents personnels.

    Source du titre propre : Basé sur la provenance administrative des documents.

    État de conservation : Certains documents épistolaires sont en morceaux.

    Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français, mais surtout en anglais.

  • C002/C Province du Canada-Uni. - 1844-1910. - 20 cm de documents textuels.
  • Portée et contenu : Cette série porte sur les mutations progressives dans la société canadienne au milieu du 19e siècle. Elle témoigne particulièrement de l'avancée des sciences et des arts, du développement économique, des Canadiens français de l'Ouest et de l'influence d'hommes de lettres tels que George Henry Murray. Cette série est constituée, entre autres, de certificats militaires et civils, de télégrammes, d'actes de succession, de poèmes et de correspondance.

    Source du titre propre : Basé sur la provenance administrative des documents.

    État de conservation : Certains documents sont effrités. Des pages sont manquantes ou déchirées.

    Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français, mais surtout en anglais.

  • C002/D Canada. - 1813-1991. - 50 cm de documents textuels.
  • Portée et contenu : Cette série porte sur les faits marquants de l'histoire canadienne au début de la Confédération. Elle témoigne particulièrement des conflits sociaux qui ont bousculé la société canadienne à la fin du 19e siècle et de l'importance grandissante de la culture, qui va de pair avec l'avancée des idéologies identitaires et les controverses religieuses. Elle fournit également des clés sur l'histoire de Montréal au travers d'essais d'historiens et de nombreuses archives privées relatant les activités et la vie quotidienne de cette époque. Cette série est constituée, entre autres, d'effets de commerce, de coupures de presse, de journaux personnels, de tapuscrits et de correspondance.

    Source du titre propre : Basé sur la provenance administrative des documents.

    Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français.

 

Dernière mise à jour : 30 août 2017