Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Fonds Montreal Thistle Curling Club (P148)

P148/E1.1 Carte envoyée par le Capitaine K. R. Mackenzie, extrait d'un spicilège du Montreal Thistle Curling Club (détail), 1939-1944. Don du Montreal Thistle Curling Club, Fonds Montreal Thistle Curling Club P148, P148/E1.1 © Musée McCord

Une cigarette par jour éloigne le médecin pour toujours

« De la part de la section médicale du R.M.R., j'adresse mes plus sincères remerciements au Montreal Thistle Curling Club pour son nouvel envoi de cigarettes. Celles-ci sont toujours très appréciées. »

Cette carte adressée aux membres du Montreal Thistle Curling Club a été écrite par le Capitaine K. R. Mackenzie, un militaire canadien déployé sur le front européen entre 1939 et 1944. L'auteur y exprime ses remerciements à la suite de la réception de cigarettes, « toujours très appréciées » par la section médicale du Royal Montreal Regiment (R.M.R.).

Plus d'un million de Canadiens ont servi à temps plein dans les Forces armées pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le tabac, très populaire auprès des soldats, est alors considéré comme une petite douceur susceptible de remonter le moral des troupes; il occupe par conséquent une place de choix dans les nombreux colis envoyés outre-mer par ceux restés au pays. Témoin d'une période dorée pour l'industrie du tabac, ce document révèle que les médecins aimaient fumer la cigarette autant que les autres militaires.

Or, des preuves ont établi depuis et de façon indiscutable que le tabagisme entraîne de nombreux cancers et maladies cardiovasculaires, respiratoires et digestives. On évalue aujourd'hui qu'un fumeur régulier sur deux mourra des suites de son tabagisme. Cigarettes, cigarillos et autres produits du tabac seraient en ce sens plus dangereux que la guerre...


P148 Fonds Montreal Thistle Curling Club. - 1843-1995. - 179,2 cm de documents textuels. - 7 dessins. - 136 photographies.

Histoire administrative

D'origine écossaise, la pratique du curling devint très populaire au 19e siècle à Montréal et dans d'autres villes canadiennes. Porté par cet engouement, le Montreal Thistle Curling Club voit le jour le 19 décembre 1843, à l'initiative d'un petit groupe de Montréalais composé de messieurs D. McTavish, Robert Speirs, John Bethune, Richard Harrison, John Auld, John et William Greenshields, J. B. Torry, Robert Muir, J. Simpson et John Armour Jr.

Les membres du Club jouent d'abord en plein air, sur la glace gelée du fleuve Saint-Laurent, et s'installent deux ans plus tard dans un vieux hangar à farine près du canal de Lachine. Le Montreal Thistle Curling Club affronte dès 1845 d'autres équipes sportives du Québec et de l'Ontario. En 1870, le Club est constitué en société et inaugure le 24 décembre de la même année une nouvelle patinoire située rue Sainte-Monique. Un projet d'agrandissement de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada provoque toutefois en 1911 la vente du terrain et des biens immobiliers de l'association. Le Montreal Thistle Curling Club s'établit l'année suivante au 1490, rue du Fort. Les années 1930 sont importantes dans l'histoire de l'association qui s'impose au sein de nombreuses compétitions. Le Club remporte en 1933 cinq trophées majeurs, soit le trophée Jubilee, le trophée du Gouverneur général, la Coupe Holt Renfrew, la Coupe de la Ville de Québec et le bonspiel Heather.

Vers la fin des années 1970, la pratique du curling devient moins populaire. Ayant perdu un nombre considérable de membres, le Montreal Thistle Curling Club voit ses revenus diminuer et son fardeau fiscal augmenter. Cent cinquante-six ans après sa fondation, des difficultés financières obligent l'association à cesser définitivement ses activités à l'automne 1999.

Source : The Gazette (18 décembre 1943), « Thistle Curling Club Marks 100th Anniversary Tonight », vol. CLXXII, no 302, p. 16.

Portée et contenu

Le fonds du Montreal Thistle Curling Club retrace l'histoire d'un des premiers clubs sportifs fondés au Canada et dresse un portrait de la pratique du curling au Québec, du milieu du 19e à la fin du 20e siècle.

Le fonds contient des documents constitutifs précisant les règlements généraux du Montreal Thistle Curling Club. On y trouve également un livre célébrant le 100e anniversaire de l'association sportive et un livret énonçant les règles entourant la pratique du curling. Sept dessins originaux montrent quant à eux différents modèles suggérés pour le drapeau officiel du Club. Le fonds rassemble par ailleurs des documents administratifs tels que des avis de convocation, des ordres du jour, des procès-verbaux, des plans d'affaires et des rapports présentés lors des différentes réunions du Montreal Thistle Curling Club. Le fonds renferme aussi un journal comptable inventoriant les frais d'entretien immobilier, les dépenses liées aux ressources humaines et d'autres dépenses connexes. Un contrat autorisant l'utilisation du bien immobilier de la Thistle Land Company par le Montreal Thistle Curling Club s'ajoute à cet ensemble.

Les sphères sportives et sociales de l'association sont illustrées par le biais de répertoires des membres, de formulaires, de listes, de coupures de presse, de notices nécrologiques, de plans de salles, de discours, de programmes, de dépliants publicitaires, d'affiches, de spicilèges et de menus. De la correspondance fournit des renseignements sur le processus d'adhésion, sur le statut des membres ou sur le banquet tenu pour le 150e anniversaire du Montreal Thistle Curling Club. Le fonds rassemble également des photographies des membres du Club à différentes occasions, comme des dîners, des tournois ou des remises de prix.

Source du titre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Dates de création : Certains documents ne sont pas datés.

État de conservation : Les documents conservés dans ce fonds sont en bon état. On note toutefois qu'un journal lié au tournoi de golf annuel du Club est endommagé et présente des traces de moisissures. L'état de certains spicilèges est également fragile et/ou instable (reliure déchirée, ruban adhésif jauni, documents décollés, pages friables, cernes, etc.).

Source immédiate d'acquisition : Ce fonds a fait l'objet de donations distinctes offertes au Musée McCord par le Montreal Thistle Curling Club en 1984, 1985, 1990, 1996 et 2000 (M2000.38.X). La Société historique du Lac St-Louis a aussi offert une portion du fonds, provenant des archives de la Macdonald Tobacco Company, en 2009 (M2009.57.X) et en 2013 (M2013.48.X).

Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français, mais surtout en anglais.

Instruments de recherche : Des listes inventoriant le contenu des différentes donations sont conservées dans les dossiers d'informations de la collection des Archives textuelles.

Groupes de documents reliés : D'autres documents liés à la pratique du curling sont conservés dans le fonds du Royal Montreal Curling Club (P763) et dans le fonds Rita Proulx (P696). Des documents produits par le Montreal Thistle Curling Club sont aussi conservés dans la sous-série P763/H1.

Notes générales : La collection Arts décoratifs du Musée McCord rassemble plusieurs objets offerts par le Montreal Thistle Curling Club (M977.78.1-34 et M2000.38.X). La collection Costume et textiles conserve également deux vestes (M2000.38.92-93) et une cravate (M2000.38.94) offertes au Musée par le Club en 2000.


Le fonds est divisé selon les séries, sous-séries et dossiers suivants :

  • P148/A Administration

  • P148/B Réunions

  • P148/C Adhésion

  • P148/D Célébrations et activités sociales
    • P148/D1 150e anniversaire
      • P148/D1,1 Organisation
      • P148/D1,2 Correspondance
      • P148/D1,3 Documents financiers
    • P148/D2 Trophées
    • P148/D3 Événements sociaux

  • P148/E Communications
    • P148/E1 Correspondance
        • P148/E1.1 Thistle Curling Club. Lettres et cartes envoyées en échange de cigarettes par nos soldats partis au front [spicilège]. - 1939-1944. - 1 document textuel ; 38 x 26 cm.
          Document numérisé
        • Portée et contenu : Ce spicilège révèle les efforts de guerre mis en oeuvre par le Canada au cours de la Seconde Guerre mondiale et l'implication civile et militaire des citoyens canadiens. Il rassemble des cartes et des lettres adressées au Montreal Thistle Curling Club par des soldats déployés sur le front européen entre 1939 et 1944.

          La correspondance indique que le club montréalais envoyait des paquets de cigarettes aux Canadiens servant dans les forces armées. Les militaires écrivaient en échange des cartes - fournies par la compagnie de tabac Macdonald - témoignant de leur gratitude et accusant réception des colis.

          Source du titre : Basé sur le contenu du document.

          Langue des documents : Le document est en anglais.

    • P148/E2 Discours
    • P148/E3 Bulletins
    • P148/E4 Coupures de journaux et spicilèges
        • P148/E4.1 Montreal Thistle Curling Club No 1 [spicilège]. - 1843-1881. - 1 document textuel ; 45 x 30 cm.
          Document numérisé
        • Portée et contenu : Ce spicilège porte principalement sur l'organisation d'un des premiers clubs de curling au Canada et témoigne de la vitalité de ce sport au Québec au milieu du 19e siècle.

          Allant de la fondation du Montreal Thistle Curling Club en 1843 à l'année 1881, le spicilège contient plusieurs documents attestant du caractère sportif et social de l'association. On y trouve notamment des lettres portant le sceau officiel du gouverneur général du Canada, envoyées avec les médailles d'or et d'argent remportées par le Club en 1875 lors de la compétition du Gouverneur général. Des coupures de presse font aussi mention des banquets, des réunions annuelles du Montreal Thistle Curling Club et des tournois l'opposant aux autres clubs. Le recueil rassemble également des télégrammes, des cartons d'invitation, des factures, des états de compte, des listes de membres, des rapports présentant les résultats des matchs, des fac-similés de cartes de pointage, des règlements, des menus ainsi que des programmes.

          Source du titre : Basé sur le contenu du document.

          État de conservation : Le document est en bon état, mais les pages sont friables et fragiles. Des traces d’encre sont imprégnées sur plusieurs pages en raison du phénomène de capillarité.

          Langue des documents : Le document est en anglais.

  • P148/F Finances

  • P148/G Ressources immobilières

  • P148/H Photographies

 

Dernière mise à jour : 30 août 2017