Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Collection Matériel scolaire (C145)

Botany, extrait du cahier d'exercices de Lydia Claire Lockner (détail), 1929. Collection Matériel scolaire C145, C145/A2,6.1 © Musée McCord

L'éducation de Lydia Claire Lockner

« La germination du maïs et du pois

La germination débute par la chute du tégument suivie de l'apparition de la radicule, de l'hypocotyle et de la première feuille [plumule]. Ensuite, le feuillage se densifie et la racine grossit. L'endosperme se développe uniquement sous terre. [Alors que le maïs présente des racines adventives.] »

Si l'on sait peu de choses à propos de Lydia Claire Lockner, propriétaire de ce cahier d'exercices de sciences, les documents scolaires de cette jeune Montréalaise permettent néanmoins de retracer son parcours au sein du système d'éducation protestant, depuis les bricolages et exercices d'écriture réalisés à la maternelle (kindergarten) jusqu'aux exercices de botanique de sa quatrième année de secondaire (high school).

La Loi sur la confessionnalité du système scolaire du Québec, adoptée en 1869, conférait alors aux Anglos-protestants le droit de disposer de leur propre système scolaire (dont l'autonomie ne fut remise en question qu'avec la réforme de l'éducation des années 1960). À l'intérieur de ce système distinct, le high school, en principe public et gratuit, se voulait la voie d'accès à l'éducation universitaire, désormais accessible aux femmes. L'histoire ne dit toutefois pas si cette voie est celle qu'emprunta Lydia Claire Lockner.


C145 Collection Matériel scolaire. - [1865-1965]. - 23 cm de documents textuels.

Portée et contenu

Cette collection couvre un siècle d'histoire de l'éducation au Québec, par le biais d'une variété de documents éducatifs et scolaires.

Elle se compose en grande partie de matériel pédagogique utilisé pour l'éducation primaire et secondaire, tel que des manuels scolaires, des livres de vulgarisation pour enfants, des cahiers de notes et d'exercices (écriture, botanique, arithmétique et dessin), ainsi que des jeux de cartes proposant des séries de questions thématiques et un cherche-étoiles. Certains de ces documents sont identifiés du nom de leur propriétaire, permettant ainsi de retracer une partie de leur parcours scolaire. On peut notamment y lire les noms de (Lydia) Claire Lockner, Hermine Fauteux, Gilbert Goudie, Sara Horan et Sophronia Frary. Des ouvrages théoriques et pédagogiques destinés au personnel enseignant, des prospectus et des bons de commande pour ces ouvrages y sont également recensés.

On y retrouve aussi des outils d'évaluation, tels que des bulletins scolaires et des examens provenant du Montreal High School, ou encore des diplômes et certificats témoignant de la réussite d'élèves de niveaux primaire, secondaire et universitaire. Les noms des propriétaires sont également indiqués sur certains de ces documents.

Des journaux étudiants, quelques bottins et un annuaire scolaire complètent cette collection thématique.

Source du titre : Basé sur le contenu de la collection.

Source immédiate d'acquisition : Les documents de cette collection sont de provenances diverses. Certains peuvent être rattachés à une série de donations effectuées entre 2000 et 2016, par des proches des propriétaires des documents ou par des collectionneurs. Les dons de Ronald Place, de Guy Giguère, de Robert Roy, de Deirdre Foucauld, de Luc D'Iberville Moreau, de Guy et Paule Plamondon, et de Suzanne Bernardin ont notamment contribué à enrichir cette collection.

Classement : Certains documents auparavant conservés dans la collection Victoria Dickenson (C564) ont été intégrés à cette collection en 2014. D'autres documents provenant également des collections Canadiana (C002), Susan Alain (C339) et Nathalie Monet (C578) ont été intégrés à cette collection en 2016.

Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français.

Documents connexes :

Service des archives et de gestion des documents, UQAM : Fonds Irène Sénécal (P10)

Musée acadien de l'Université de Moncton : Collection de manuels scolaires

BAnQ compte plusieurs fonds et collections contenant du matériel scolaire ou des documents portant sur l'édition de manuels scolaires, dont les suivants : Collection historique du Saguenay (P2); Fonds Jacques Lamarche (P38); Fonds Société des éditeurs de manuels scolaires du Québec (P323); Fonds Société des éditeurs canadiens de manuels scolaires (P324); Fonds Conseil supérieur de l'éducation (E85).

La collection de livres anciens de BAnQ compte également plusieurs manuels scolaires. Cette collection est décrite dans le Catalogue IRIS.

Versements complémentaires : D'autres versements sont attendus.

Groupes de documents reliés : Le Musée McCord compte plusieurs fonds et collections contenant des documents éducatifs et scolaires, dont le fonds Donalda David (P735), le fonds Victor Isganaitis (P522) et le fonds Famille Louis-Joseph Cartier (P660).


La collection est divisée selon les séries, sous-séries et dossiers suivantes :

 

Dernière mise à jour : 30 août 2017