Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Fonds Donalda David (P735)

Extrait de Dictées sténographiques. Cours élémentaire (détail), 1908. Don de M. Pierre-Majella David, Fonds Donalda David P735, M2009.60.1.5 © Musée McCord

Métier : sténo-dactylo

« Première leçon - Exercices sténographiques sur les voyelles A, O, OU, OA. [...] Voilà le beau bateau de notre homme Thomas. Donne-moi ce paletot. Rodolphe a mal au dos. Va, frappe à la porte jaune de Madame Nadeau. »

Dans le Québec du début du 20e siècle, il est encore admis de distinguer l'éducation des filles de celle des garçons et de les préparer adéquatement à leur rôle d'épouse et de mère. Les programmes d'études offerts au « Cours supérieur » (6e, 7e et 8e années) par certaines communautés religieuses montrent toutefois une diversification de l'offre éducative accordée aux filles, faisant la part belle à l'enseignement des langues, de la religion, des sciences humaines, des arts, de l'économie domestique et même des mathématiques et des sciences. Certaines institutions vont jusqu'à intégrer des matières telles que la sténographie et la dactylographie, préparant les jeunes filles au marché du travail. Le métier de secrétaire est alors en plein essor et les femmes sont de plus en plus nombreuses à être admises dans cette ancienne chasse gardée masculine. C'est cette voie qu'emprunte Donalda David (1906-1985), fille d'un cultivateur du Sault-au-Récollet (Montréal) et élève de l'externat Sainte-Sophie, qui fera ensuite carrière comme secrétaire.


P735 Fonds Donalda David. - 1908-1960. - 10 cm de documents textuels. - 11 photographies.

Notice biographique

Donalda David, fille de Ferdinand David et de Mélina Langlois, est née dans l'ancien village de Sault-au-Récollet (Montréal) en 1906. Elle y fréquente probablement l'externat Sainte-Sophie, tenue par les Sœurs du Sacré-Coeur. Selon toute apparence, Donalda est éduquée suivant les standards de l'enseignement dispensé aux jeunes filles de milieux modestes, dans les écoles tenues par des religieuses. La piété et les talents artistiques (musique, écriture, dessin) semblent y être particulièrement favorisés.

Elle travaille ensuite comme secrétaire au sein d'une communauté religieuse. Célibataire et sans enfant, elle lègue tous ses biens à l'Oeuvre des vocations du diocèse de Montréal. Elle décède à Montréal en 1985.

Portée et contenu

Ce fonds porte sur la vie de Donalda David, en particulier sur l'éducation de cette jeune fille issue de la classe moyenne, dans le Montréal du début du 20e siècle. Un cahier de dictées musicales et un cahier de dessins illustrent certaines des matières qui constituaient les programmes d'instruction, ainsi que les méthodes d'enseignement et d'évaluation utilisées, en plus de nous révéler une élève appliquée et douée. Le parcours éducatif ayant mené Donalda à une carrière de secrétaire se révèle par le biais d'un cahier de dictées sténographiques. La valeur de ces documents, comme témoins de l'histoire de l'éducation féminine au Québec, est indéniable. Il s'agit, en outre, de rares témoins de l'éducation d'une enfant de la classe moyenne.

Une adresse manuscrite pour un jubilé religieux célébré en 1922 et un cahier contenant des cartes religieuses (vers 1960) témoignent, par ailleurs, de la grande dévotion chrétienne de Donalda tout au long de sa vie.

Le fonds contient également onze photographies de la famille David à Montréal-Nord, dont certaines signées Notman. On y trouve deux portraits de Pierre M. David (neveu de Donalda), une carte de visite d'une religieuse, un portrait peint de Donalda David, ainsi que des photographies de groupe du tout premier conventum des anciens de l'école Saint-Vital en 1932 et d'une réunion en 1936.

État de conservation : Le papier et les reliures des cahiers de dictées et de dessins sont fragiles et doivent être manipulés avec soin.
Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais, mais surtout en français.


Le fonds est divisé selon les séries suivantes :

  • P735/A Donalda David
    • M2009.60.1.5 Dictées sténographiques. Cours élémentaire. - 1908 [5e édition]. - 1 document textuel ; 22 x 15 cm.
      Document numérisé

    • Portée et contenu : Ce cahier contient des dictées sténographiques à l'usage des enseignants et des personnes apprenant la sténographie de manière autonome. Il témoigne de l'apprentissage, par Donalda David, de cette technique dont elle fera son métier.

    • Source du titre : Basé sur le titre du document.
      Physical description: 15 pages.
      Langue du document : Le document est en français.

    • M2009.60.1.4 The Ideal Music Dictation Book. - 21 novembre 1919-15 février 1920. - 1 document textuel ; 20 x 23 cm.
      Document numérisé

    • Portée et contenu : Ce cahier de dictées musicales témoigne de l'enseignement de la musique reçu par Donalda David à l'âge de 13 ou 14 ans, alors qu'elle était probablement inscrite au Cours supérieur. Les questions théoriques et les dictées mélodiques s'y alternent, illustrant les méthodes d'apprentissage du solfège préconisées. Les exercices sont régulièrement évalués et les notes attribuées à Donalda révèlent le sérieux et le soin qu'elle accordait à son travail.

    • Source du titre : Basé sur le titre du document.
      Langue du document : Le document est en français et en anglais, mais surtout en français.

    • M2009.60.1.6 Cahier de dessin. Québec. À l'usage des Écoles de la Province. - [ca 1920]. - 1 document textuel ; 18 x 28 cm.
      Document numérisé

    • Portée et contenu : Ce document, qui regroupe deux cahiers à l'origine indépendants, renferme des dessins parfois titrés et signés, réalisés à la mine de plomb par Donalda David. Il témoigne de l'enseignement du dessin alors prodigué (qui inclut notamment la copie d'images fixes et l'étude des formes géométriques) et de l'habileté démontrée par Donalda dans cet art.

    • Source du titre : Basé sur le titre du document.
      Édition: Granger Frères, Limitée, Montréal
      Langue du document : Le document est en français.

    • M2009.60.1.2 Cahier de cartes religieuses. - [ca 1960]. - 1 document textuel ; 15 x 20 cm.
      Document numérisé

    • Portée et contenu : Ce cahier rassemble des cartes religieuses et témoigne de la grande piété de Donalda David. Il contient des images de saints et d'hommes d'Église, des scènes bibliques et pastorales, des réflexions pieuses, ainsi que des prières (adressées par exemple à Notre-Dame du Cap et à Notre-Dame du Perpétuel-Secours, ou pour la béatification du Frère André).

    • Langue du document : Le document est en français et en anglais, mais surtout en français.

  • P735/B Harcourt Howie Lawrence

  • P735/C Photographies

 

Dernière mise à jour : 30 août 2017