Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Fonds Hélène Baillargeon-Côté (P132)

Test

Chez Helene, extrait de scénario (détail), 1959-1960. Don de Mme Hélène Baillargeon-Côté, Fonds Hélène Baillargeon-Côté P132, P132/A.1 © Musée McCord

Avant Elmo, Cookie Monster et Big Bird, il y avait « Chez Hélène »

« HELENE SPEAKS THROUGH THE LITTLE WINDOW

MOUSE
Helene, this is my new friend, her name is Diana.

HELENE
Diane - c'est un joli nom! Moi, je m'appelle Hélène. Bonjour Diane. (OFFERING HER HAND)

DIANA
(CURTSY) Hello, Helene.

HELENE
(TO AUDIENCE) Bonjour mes petits amis. (GESTURING) Entrez, entrez - vous êtes les bienvenus chez moi! »

Bien avant que « Sesame Street » ne fasse son entrée dans l'imaginaire des enfants d'âge préscolaire, l'émission « Chez Hélène », produite dans les studios montréalais de CBC, relève avec brio le défi d'apprendre aux enfants anglophones à parler français. C'est le 26 octobre 1959 qu'est diffusée pour la première fois l'émission animée par la comédienne et chanteuse Hélène Baillargeon-Côté.

L'approche de « Chez Hélène » repose sur une méthode pédagogique d'apprentissage des langues qui prône la compréhension plutôt que la simple répétition. Tous les matins de la semaine, pendant 15 minutes, les enfants sont invités dans la maison d'Hélène et de ses amis à apprendre la langue de Molière au moyen de conversations simples où s'alternent des dialogues français et anglais, ainsi que de chansons et d'histoires, dans un esprit d'accueil et de bonne humeur. Le succès de cette approche ne se dément pas tout au long des quatorze années de diffusion de l'émission.


P132 Fonds Hélène Baillargeon-Côté. - 1960-1989. - 30 cm de documents textuels. - 5 photographies. - 17 enregistrements sonores.

Notice biographique

Née à Saint-Martin de Beauce, Hélène Baillargeon-Côté (1916-1997) commence sa carrière comme chanteuse « folklorique » et comédienne. Cette mère de trois enfants est surtout connue comme le principal personnage de l'émission de télévision « Chez Hélène », produite et diffusée par CBC.

Cette émission enregistrée dans les studios montréalais du réseau national est la première consacrée à l'apprentissage de la langue française aux enfants anglophones d'âge préscolaire. Elle s'appuie sur les travaux du Dr Wilder Penfield, un neurochirurgien de grande renommée, selon qui l'âge idéal pour l'apprentissage d'une langue seconde se situe entre trois ans et sept ans. Le contenu et l'approche pédagogique de « Chez Hélène » reposent également sur la méthode « Tan-Gau », qui favorise la compréhension plutôt que la simple répétition, au moyen de conversations simples où s'alternent des dialogues français et anglais.

Pendant quatorze ans, soit de 1959 à 1973, Hélène et ses amis Peter, Louise, Susie la souris et Compère L'Heureux connaissent un grand succès populaire. L'émission n'est pourtant pas reconduite après 1973, les dirigeants de CBC jugeant qu'elle est parvenue à son terme et que « Sesame Street », qui incorpore cinq minutes de contenu français, remplit adéquatement ce créneau pédagogique.

De 1973 à 1985, Hélène Baillargeon-Côté occupe la fonction de juge à la Cour de la citoyenneté canadienne, à Montréal. Elle s'implique également dans de nombreuses causes, notamment à titre de directrice générale de la Fédération des centres d'action bénévole du Québec.

Portée et contenu

Ce fonds porte sur la vie professionnelle d'Hélène Baillargeon-Côté, en particulier sur son travail au sein de l'émission télévisée « Chez Hélène ». Les nombreux scénarios d'émission annotés (couvrant les années 1959 et 1960), les cahiers de partitions, les livres d'histoires et les disques sonores témoignent du contenu de la populaire émission jeunesse et de l'implication d'Hélène Baillargeon-Côté dans sa production.

Des coupures de presse traduisent l'impact social et culturel de l'émission « Chez Hélène », à la fois comme outil pédagogique, comme instrument de rapprochement entre les cultures anglaise et française, et enfin, comme démonstration de la réussite professionnelle d'une femme québécoise au cours des années 1960. Elles documentent également les occupations professionnelles d'Hélène Baillargeon-Côté après 1973.

Le fonds contient aussi quelques photographies d'Hélène Baillargeon-Côté captées dans le cadre de la production de « Chez Hélène ».

Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français.


Le fonds est divisé selon les séries suivantes :

  • P132/A Scénarios d'émissions
    • P132/A.1 Chez Hélène. No 1-25 [scénario]. - 1959-1960. - 1 document textuel ; 36 x 23 cm.
      Documents numérisés : Partie 1 - Partie 2

    • Portée et contenu : Ce recueil contient les scénarios des émissions 1 à 25 de « Chez Hélène », diffusées à CBC du 26 octobre au 27 novembre 1959. Il renseigne sur le contenu de la populaire émission jeunesse, alors que les nombreuses annotations témoignent de l'implication d'Hélène Baillargeon-Côté dans la production. Quelques coupures de presse sont apposées sur les pages de garde et attestent du succès populaire et critique de « Chez Hélène ».

    • Source du titre propre: Titre officiel propre.
    • Langue du document: Le document est en anglais et en français.

  • P132/B Livres d'histoires

  • P132/C Partitons musicales
    • P132/C.1 Les chansons de "Chez Hélène" / édité par Gordon V. Thompson Limited. - 1969. - 1 document textuel ; 25.5 x 17.5 cm.
      Document numérisé

    • Portée et contenu : Ce cahier destiné aux élèves du préscolaire et du primaire contient les partitions de chansons chantées par Hélène, personnage principal de l'émission « Chez Hélène ». Les 61 chansons sont écrites et composées par Hélène Baillargeon-Côté ou empruntées au répertoire traditionnel français. Ce document témoigne du rôle central de la chanson dans la méthode d'apprentissage du français de « Chez Hélène ».

    • Source du titre propre : Titre officiel propre.
    • Langue : Le document est en anglais et en français, mais surtout en français.

  • P132/D Coupures de presse

  • P132/E Photographies

  • P132/F Enregistrements audio

 

Dernière mise à jour : 30 août 2017