Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Fonds des familles Dessaulles, Papineau, Leman et Béique (P010)

Test

Lettre écrite par Louis-Joseph Papineau à Marie-Rosalie Papineau Dessaulles (détail), 1816. Fonds Familles Dessaulles, Papineau, Leman et Béique P010, P010/A4,3.1 © Musée McCord

Quand les médecins faisaient peur
« Nous serions tous bien portants sans les douleurs de ma tante Lartigue et sans ses deux médecins qui nous inquiètent plus que le mal. Elle souffre depuis 15 jours, garde le lit, est affaibli [sic] par des saignées et deviendra plus malade si elle ne guérit pas bientôt. Casimir va partir pour Paris, il emprunte quelque argent, je me rends sa caution. Il veut se perfectionner dans son métier de boucher en demeurant pendant dix à douze mois dans ce grand charnier, l'hôtel dieu [sic] de Paris, où il a constamment deux mille malades soumis à tous les essais et tortures que peuvent imaginer trente médecins et leurs 400 disciples. À son retour, il va s'établir à Maska [Yamaska] ou partout ailleurs où il pourra le plus faire de mal et de malade [sic]. »

Louis-Joseph Papineau souffrait-il de latrophobie ou de nosocomephobie? Ce passage au ton pour le moins sarcastique suggère que l'homme politique était affligé d'une peur irrationnelle des médecins et des hôpitaux. En fait, cet extrait d'une lettre adressée à sa sœur Marie-Rosalie témoigne d'une méfiance envers les pourvoyeurs de soins médicaux qui était encore répandue dans le Québec de la première moitié du 19e siècle. C'est à cette époque, pourtant, que s'amorçait la grande révolution clinique qui allait donner naissance à la médecine moderne.


P010 Fonds Familles Dessaulles, Papineau, Leman et Béique. - 1737-2003. - 296,2 cm de documents textuels et autres documents.

Notice biographique

Les familles sur lesquelles porte ce fonds d'archives ont marqué l'histoire du Québec des 18e, 19e et 20e siècles, et sont étroitement associées aux seigneuries de Saint-Hyacinthe (Montérégie) et de La Petite-Nation (Outaouais). Nous présentons ici quelques-uns des membres les plus illustres.

Né à Québec, l'homme politique JEAN DESSAULLES (1766-1835) hérite d'une grande partie de la seigneurie de Saint-Hyacinthe en 1814. Il épouse Marie-Rosalie Papineau, sœur de Louis-Joseph, en 1816. Six enfants naissent de cette union, dont Louis-Antoine (1818-1895) et Georges-Casimir (1827-1930).

MARIE-ROSALIE PAPINEAU DESSAULLES (1788-1857) est la fille cadette de Joseph Papineau, et l'épouse de Jean Dessaulles. Au décès de son mari, Marie-Rosalie consent à ce que la seigneurie soit cédée à son fils aîné, Louis-Antoine Dessaulles.

LOUIS-ANTOINE DESSAULLES (1818-1895) est un journaliste, auteur et politicien de renom, membre du parti Rouge et maire de Saint-Hyacinthe de 1849 à 1857. Après une mésaventure financière en lien avec le développement d'une voie ferrée dans la région, Louis-Antoine doit vendre sa seigneurie en 1867, puis quitter définitivement le pays pour l'Europe en 1875. C'est à Paris qu'il meurt en 1895. De son mariage avec Zéphirine Thompson est née une fille, Caroline (baptisée Caroline-Angélina), qui épousera Frédéric-Ligori Béique.

GEORGES-CASIMIR DESSAULLES (1827-1930) est le fils cadet de Jean Dessaulles et de Marie-Rosalie Papineau. Dans les années 1850, Georges-Casimir et Rosalie-Eugénie (1822-1902) exigent la subdivision du domaine de Saint-Hyacinthe en trois parts égales, jugeant la seigneurie mal administrée par leur frère aîné, Louis-Antoine. La part qui revient à Georges-Casimir est baptisée seigneurie de Yamaska. Georges-Casimir mène une carrière politique (il est notamment maire de Saint-Hyacinthe de 1868 à 1897, puis sénateur à partir de 1907), en plus d'être président de la Banque de Saint-Hyacinthe (qu'il a fondée en 1874) pendant de nombreuses années. Il épouse Émilie Mondelet (?-1867) en 1857 et, en secondes noces, Fanny (baptisée Frances Louise) Leman, en 1869. Cette dernière est la fille du Dr Dennis Leman et d'Honorine Papineau. De son premier mariage sont nés deux filles et un garçon (Alice Beaudry, Henriette Saint-Jacques et Arthur), tandis que cinq enfants sont issus du second mariage (Rosalie, Fanny, Emma, Casimir et Henri).

HENRIETTE DESSAULLES SAINT-JACQUES (1860-1946) est la fille de Georges-Casimir Dessaulles et d'Émilie Mondelet. En 1881, elle épouse Maurice Saint-Jacques, avec qui elle a sept enfants. À la suite du décès de son époux, elle amorce une prolifique carrière de journaliste, ses articles étant publiés par de nombreux journaux, dont Le Devoir. Elle connaît la notoriété de son vivant grâce à sa plume vive et éclairée, mais également après son décès, par la publication de son journal personnel. « Fadette : Journal d'Henriette Dessaulles », paru en 1971, est un portrait intime de la jeune Henriette des années 1874 à 1881.

Arpenteur et notaire de métier, JOSEPH PAPINEAU (1752-1841) acquiert la seigneurie de La Petite-Nation entre 1801 et 1803. En 1809, il y ajoute l'île Roussin et administre son domaine avec l'aide de son fils Denis-Benjamin.

LOUIS-JOSEPH PAPINEAU (1786-1871) est le fils de Joseph Papineau et de Marie-Rosalie Cherrier Papineau (1756-1832). Cet avocat, homme militaire et politicien a marqué la mémoire collective québécoise par son rôle de premier plan dans les rébellions patriotes de 1837-1838. Si la gestion du domaine de La Petite-Nation lui revient dès 1817, il n'habitera cependant pas la seigneurie avant son retour d'exil en France en 1847.

Le marchand, fonctionnaire et homme politique DENIS-BENJAMIN PAPINEAU (1789-1854) est le frère cadet de Louis-Joseph. Il est également l'administrateur de la seigneurie de La Petite-Nation jusqu'en 1817. De son mariage avec Angélique-Louise Cornud naissent neuf enfants, dont Joseph-Benjamin-Nicolas, arpenteur (1814-1898), et Agathe-Honorine Papineau Leman.

ANGÉLIQUE-LOUISE CORNUD PAPINEAU (1785-1870) est une amie de Marie-Rosalie Papineau Dessaulles, dont elle épouse le frère, Denis-Benjamin Papineau, en 1813.

Fille de Denis-Benjamin Papineau et d'Angélique-Louise Cornud Papineau, AGATHE-HONORINE PAPINEAU (1818-1891) épouse en 1837 le médecin protestant Dennis Leman. Le couple a deux enfants, soit Joseph Leman (1842-1885), également médecin, et France Louise Leman (1844-1914). Le docteur Leman décède prématurément en 1846, des suites d'une tuberculose.

CAROLINE-ANGÉLINA DESSAULLES BÉIQUE (1852-1946) est la fille de Louis-Antoine Dessaulles et de Zéphirine Thompson. Elle est connue comme activiste sociale et féministe, et comme cofondatrice (avec Marie Gérin-Lajoie) de la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste.

Portée et contenu

Ce fonds retrace la vie, l'œuvre et les relations de membres de familles apparentées, dont certaines ont profondément marqué le paysage politique, social et culturel du Québec des 18e, 19e et 20e siècles. Il porte principalement sur les familles Dessaulles, Papineau, Leman et Béique, mais également sur quelques familles leur étant affiliées, telles les Guimont, les Bourassa et les Beaudry.

L'oeuvre de l'auteure et journaliste Henriette Dessaulles Saint-Jacques, de l'activiste Caroline-Angélina Dessaulles Béique, de la poète Marie Saint-Jacques Guimont et des hommes politiques Louis-Joseph Papineau, Georges-Casimir Dessaulles et Frédéric-Ligori Béique y est abondamment documentée. On y retrouve également des documents témoignant de l'administration de la seigneurie de Saint-Hyacinthe.

Le fonds est composé en grande partie de la correspondance entre plusieurs membres de ces familles, dont la plume est parfois remarquable par son raffinement et par la liberté et l'humour qui s'en dégagent. Ces échanges épistolaires couvrent plusieurs générations et permettent d'esquisser une vaste fresque familiale. Ils témoignent de liens familiaux forts et d'amitiés profondes et durables, mais offrent également une fenêtre sur l'intimité de certains individus. Le climat social, politique et culturel du Québec des 19e et 20e siècles y est fréquemment évoqué.

Le fonds comprend aussi plusieurs documents du sénateur Georges-Casimir Dessaulles (carnets personnels, diplômes, correspondance familiale et d'affaires, et documents relatifs à sa succession), le journal personnel d'Henriette Dessaulles, des documents seigneuriaux (procès-verbaux d'arpentage et concessions de terres), des notes généalogiques et biographiques, des poèmes et d'autres écrits divers.

Des photographies de différents membres des familles Dessaulles, Leman, Papineau, Bourassa et Guimont, des cartes postales, des estampes, des reproductions, des cartes et des plans, un crucifix, deux mèches de cheveux et des imprimés complètent cet ensemble.

Langue des documents : Les documents sont en français, en anglais et en latin, mais surtout en français.


Ce fonds est divisé selon les séries, sous-séries et dossiers suivants :

  • P010/A Famille Dessaulles
    • P010/A1 Seigneuries de la famille Dessaulles
    • P010/A2 Documents officiels de la famille Dessaulles
    • P010/A3 Jean Dessaulles
    • P010/A4 Marie-Rosalie Papineau Dessaulles
      • P010/A4,3 Lettres écrites par Louis-Joseph Papineau à Marie-Rosalie Papineau Dessaulles. - 1803-1857. - 1 cm de documents textuels.
        Documents numérisés : Partie 1 - Partie 2

        Portée et contenu : Ce dossier couvre plus de cinquante ans d’échanges épistolaires entre Louis-Joseph Papineau et sa sœur Marie-Rosalie Papineau Dessaulles, témoignant du fort lien les unissant.

        Langue des documents : Les documents sont en français.

    • P010/A5 Louis-Antoine Dessaulles
    • P010/A6 Catherine-Zéphirine Thompson Dessaulles
    • P010/A7 Rosalie-Eugénie Dessaulles Laframboise
    • P010/A8 Émilie Mondelet Dessaulles
    • P010/A9 Frances Louise (Fanny) Leman Dessaulles
      • P010/A9,5 Lettres écrites par Louis-Antoine Dessaulles à Fanny Leman Dessaulles. - [1864-1895]. - 1 cm de documents textuels.
        Documents numérisés : Partie 1 - Partie 2
      • Portée et contenu : Ce dossier témoigne de l’amitié entre Louis-Antoine Dessaulles et sa belle-sœur et petite-cousine Fanny Leman Dessaulles, par le biais de la correspondance envoyée par Louis-Antoine pendant plus de trente ans.

        Langue des documents : Les documents sont en français.

    • P010/A10 Georges-Casimir Dessaulles
    • P010/A11 Henriette Dessaulles Saint-Jacques
      • P010/A11,12.1 Le sceau. - s.d. - 1 document textuel ; 28 x 21,5 cm.
        Document numérisé : Partie 1 - Partie 2
      • Portée et contenu : Ce manuscrit annoté d’un ouvrage non achevé et inédit d’Henriette Dessaulles Saint-Jacques témoigne du processus de création littéraire de la célèbre journaliste et auteure.

        Langue du document : Le document est en français.

    • P010/A12 Casimir Dessaulles
    • P010/A13 Henri Dessaulles
    • P010/A14 Emma Dessaulles
    • P010/A15 Marie Saint-Jacques Guimont
    • P010/A16 Ernest Guimont
    • P010/A17 Suzanne Morin Raymond
    • P010/A18 Autres documents de la famille Dessaulles

  • P010/B Familles Papineau, Leman et Bourassa
    • P010/B1 Joseph Papineau
    • P010/B2 Marie-Rosalie Cherrier Papineau
    • P010/B3 Louis-Joseph Papineau
    • P010/B4 Denis-Benjamin Papineau. - 1808-1848. - 0,5 cm de documents textuels.
      Documents numérisés
    • Portée et contenu : Cette sous-série documente les échanges épistolaires de Denis-Benjamin Papineau avec divers membres de sa famille, dont sa femme Angélique-Louise Cornud et sa fille Agathe-Honorine Papineau, mariée au médecin Dennis Leman.

      Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais.

    • P010/B5 Angélique-Louise Cornud Papineau
    • P010/B6 Louis-Joseph-Amédée Papineau
    • P010/B7 Lactance Papineau
    • P010/B8 Joseph-Benjamin-Nicolas Papineau
    • P010/B9 Agathe-Honorine Papineau Leman
    • P010/B10 Denis-Émery Papineau
    • P010/B11 Marie Papineau Beaudry
    • P010/B12 Dennis Leman
    • P010/B13 James Dennis Leman
    • P010/B14 Henri Bourassa
    • P010/B15 Joseph Leman
    • P010/B16 Polyxène Beaudry Leman
    • P010/B17 Polyxène Honorine Leman Mathys
    • P010/B18 Augustine Bourassa
    • P010/B19 Autres documents des familles Papineau, Leman et Bourassa

  • P010/C Famille Béique
    • P010/C1 Caroline-Angélina Dessaulles Béique
    • P010/C2 Frédéric-Ligori Béique
    • P010/C3 Paul Béique

  • P010/D Documents iconographiques des familles Dessaulles, Guimont, Papineau, Leman et Bourassa

  • P010/E Cartes et plans

  • P010/F Imprimés divers

 

Dernière mise à jour : 30 août 2017