Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Fonds Diggers and Weeders Garden Club of Montreal (P697)

1932-2005 - 105 cm de documents textuels - 521 photographies - 2 enregistrements sonores

Histoire administrative - Notice biographique :

Le Diggers and Weeders Garden Club of Montreal a été fondé en octobre 1932 par des femmes qui désiraient acquérir une expérience pratique de l'horticulture dans leur propre jardin. Mme R. M. Ballantyne en fut la première présidente. Conformément à ses règlements, le club avait pour mission de « stimuler la connaissance et la passion de l'horticulture et contribuer à la protection des arbres, des plantes et des oiseaux indigènes ». Dès le début, différents sujets furent abordés lors des réunions mensuelles, dont les fleurs sauvages du Canada, les bouquets d'hiver, les bulbes, la fertilisation, etc. Aujourd'hui, les membres du club se réunissent une fois par mois entre octobre et mai. Limités à 20 personnes après la fondation du club, les effectifs ont été graduellement augmentés à 60 membres. À la fin des années 1990, le club comptait toujours plus de 50 membres.

Comme bon nombre d'associations horticoles, le Diggers and Weeders Garden Club of Montreal organisait des floralies, des ateliers, des visites de jardins, des dîners-causeries, des échanges de végétaux et des voyages spéciaux de trois à quatre jours au Canada, dans le nord des États-Unis et même en Angleterre. En 1982, pour souligner le 50e anniversaire du club, une grande exposition de fleurs a été organisée au Club Forest & Stream, et en 1992, lors d'un événement intitulé « Art in Bloom », chaque membre a créé un arrangement floral pour accompagner son œuvre d'art favorite.

Le club s'est rapidement impliqué au sein de la communauté. Les membres aménageaient et entretenaient des jardins dans différents lieux, dont le Queen Mary Veterans' Hospital, le Centre de réadaptation Constance-Lethbridge et la St. Margaret's Home for Incurables. Le club a fait don de 1 000 boîtes de conserve et d'une emboîteuse à un jardin communautaire qui n'avait aucun moyen de préserver ses récoltes, et pendant de nombreuses années, les membres du club décoraient le hall de l'Hôpital général de Montréal et de certains musées montréalais comme le Château Ramezay. Le club préparait en outre des arrangements floraux pour de nombreuses occasions, comme l'inauguration d'églises. Malgré ses ressources limitées, il est même parvenu à commanditer des emplois d'été pour des élèves en horticulture. Le Diggers and Weeders Garden Club of Montreal entretenait des liens étroits avec d'autres associations - comme le Junior League Garden Club - avec lesquelles il collaborait afin d'offrir des semences et des outils aux jardins communautaires. À l'instar de la Junior League, le Diggers and Weeders offrait chaque année un arbre de Noël au Musée des beaux-arts de Montréal pour décorer son hall durant la période des fêtes.

Portée et contenu :

Le fonds porte sur les activités et les membres du Diggers and Weeders Garden Club of Montreal. Il contient des documents sur l'histoire du club et ses règlements, des rapports annuels, des procès-verbaux, les dossiers de ses présidentes, les registres du secrétariat, des dossiers sur les effectifs, des documents sur les activités et les projets du club, de l'information sur d'autres clubs d'horticulture, des publications ainsi que des photographies des membres prises à l'occasion de différents événements.

Le fonds est divisé selon les séries suivantes :

  • P697/A Documents historiques et constitutifs, 1967-2005
  • P697/B Rapports (annuels, financiers, etc.), 1951-1998
  • P697/C Procès-verbaux des réunions, 1932-2003
  • P697/D Dossiers des présidentes, 1994-2003
  • P697/E Registres du secrétariat, 1951-1973
  • P697/F Dossiers sur les effectifs, 1932-2005
  • P697/G Documents sur les activités et les projets, vers 1950-1998
  • P697/H Information sur d'autres clubs d'horticulture, 1969-1984
  • P697/I Publications, 1973-2002
  • P697/J Photographies, vers 1940-2005