Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Collection de lanternes magiques (C558)

1870-1930. - 1244 plaques de verre. - 15 livrets. - 1 objet.

Histoire administrative - Notice biographique :

Vers la fin des années 1920 et le début des années 1930, Wilfrid Bovey, alors directeur du « département des relations extra-murales » de l'Université McGill, met à la disposition du public un service de conférences illustrées sur des thèmes divers. Il y avait une cinquantaine de conférences illustrées, réparties en cinq séries d'inégale importance : géographie et voyage, histoire, science, histoire naturelle et religion.

Les trousses pour conférenciers, que l'on faisait parvenir par courrier aux institutions ou groupes qui en faisaient la demande, étaient constituées d'un livret-conférence et de plaques de verre pour lanterne magique. Une partie de ce matériel se trouve au Musée McCord et constitue la présente collection.

Portée et contenu :

La collection porte sur le Canada et illustre un type d'enseignement pédagogique mis en pratique à l'Université McGill dans les années 1920-1930.

Elle contient du matériel didactique utilisé pour des cours-conférences, composé de plaques de verre (diapositives) et de cahiers didactiques d'accompagnement.