Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Fonds McKenna's House of Flowers (P728)

1925-1975. - 5 cm de documents textuels. - 37 photographies.

Histoire administrative - Notice biographique :

Le magasin de fleurs McKenna a été établi à Montréal en 1851 par Patrick McKenna (1819, County Cavan, Irlande - 1912, Montréal), un immigrant irlandais. Celui-ci travaillait comme jardinier pour Donald Ross, dont le domaine s'étendait du chemin de la Côte-des-Neiges jusqu'aux limites de Westmount. McKenna a ouvert une serre pour la vente en gros en 1852, puis, en 1878, un magasin de détail connu sous le nom de P. McKenna & Son. Patrick McKenna a mis sur pied le Montreal Gardeners and Florists Club en 1883. Il a également fondé la Canadian Horticultural Association, l'actuelle Allied Florists and Growers of Canada. Vers 1903, le magasin McKenna situé rue Sainte-Catherine à l'angle de la rue Guy s'appelait McKenna Limited. Il était dirigé par le fils de Patrick, James McKenna (1851-1943). Ils étaient à cette époque les seuls fleuristes de Montréal à posséder leurs propres serres. Puis, le fils de James, Frank McKenna (1884-1958), a ouvert la McKenna House of Flowers Inc. Cette entreprise fut constituée en société en 1926 et devint indépendante de la McKenna Limited en 1929. Le premier magasin de la House of Flowers était situé au 1306, rue Sherbrooke Ouest, à l'angle de la rue de la Montagne. En 1934, le magasin fut déménagé au 1528, rue de la Montagne dans un nouvel immeuble dessiné par Frank McKenna lui-même. Celui-ci fut l'un des premiers administrateurs de l'association de la Florists' Telegraph Delivery (F.T.D.), une organisation mondiale située à Detroit.

Un deuxième magasin ouvrit ses portes rue Laurier Ouest, à Montréal, sous la direction d'E. Phil McKenna, le frère de Frank. Un autre des fils de James McKenna, Harry W. McKenna, ouvrit un magasin à Québec, et son fils, Paul McKenna, ouvrit son propre magasin à Sherbrooke en 1952. Également de la quatrième génération, James (Jim) Donald McKenna, le fils de Frank, s'est joint à l'entreprise familiale de la House of Flowers en 1956.

Jim s'est toujours occupé personnellement de la promotion du magasin House of Flowers. Pendant des années, il a créé ses propres annonces publicitaires qu'il insérait chaque semaine dans le journal The Gazette. Il était également un administrateur de l'association de la F.T.D. Le dernier magasin McKenna documenté dans cette donation fut ouvert à Montréal dans la « Cantle House » au 1112, rue Sherbrooke Ouest, en 1975.

Portée et contenu :

Ce fonds porte sur les activités commerciales de McKenna's House of Flowers, un fleuriste. Il contient des documents produits par cette entreprise, dont des annonces publicitaires, des cartes professionnelles, des autocollants, une invitation à l'inauguration d'un magasin House of Flowers en 1975, un exemplaire des documents de constitution datés de 1974 et un document manuscrit signé par Frank McKenna le 30 mai 1927.

Le fonds contient également des photographies documentant l'histoire de l'entreprise de M. McKenna. On y trouve deux portraits de Frank McKenna, v. 1929, de Rice, et des photos de l'extérieur et de l'intérieur des différents magasins House of Flowers, prises entre 1926 et 1975. Il y a aussi deux portraits de groupe du conseil d'administration de la F.T.D., datant de 1926 et 1969, et une photographie de la fourgonnette de livraison portant l'enseigne de la F.T.D. et datant d'environ 1957.

Le fonds est divisé selon les séries suivantes :

  • P728/A : Documents textuels
  • P728/B : Photographies