Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Fonds Shap's Soda and Lunch (P725)

1924-1958. - 10 cm de documents textuels. - 12 photographies.

Histoire administrative - Notice biographique :

Bernard Shaposnick et sa femme Beatrice étaient les propriétaires de petits restaurants situés à Montréal qu'ils ont exploités pendant longtemps, soit des années 1920 aux années 1950. Le premier restaurant ouvert par M. Shaposnick était une petite buvette située avenue des Pins. Il en a ensuite ouvert trois autres, soit au 291, avenue Mont-Royal Ouest, au 488, rue Sainte-Catherine Ouest et au 3750, boulevard Saint-Laurent. Comme d'autres familles montréalaises de cette époque qui possédaient un restaurant, les Shaposnick vivaient à l'étage au-dessus de leur restaurant de l'avenue Mont-Royal. Plus tard, ils ont quitté cet endroit pour aller habiter au-dessus du restaurant du boulevard Saint-Laurent.

Des personnalités locales (dont William Shatner) ont contribué à populariser les sodas de Bernard Shaposnick, qui étaient la spécialité de son restaurant. En fait, les buvettes étaient si populaires que la clientèle a continué d'y affluer même dans les années les plus difficiles de la crise économique. Ce n'est qu'après la guerre que les buvettes originales ont disparu, en partie à cause de la prospérité économique grandissante de Montréal et des changements dans les habitudes alimentaires. Par la suite, Bernard Shaposnick et sa femme ont ouvert une cafétéria au 1435, rue Saint-Alexandre, au coeur du quartier de la fourrure de Montréal.

Portée et contenu :

Ce fond porte sur les commerces ayant appartenu à la famille Shaposnick de Montréal : la confiserie de l'avenue des Pins, le Shap's Soda and Lunch et la B. & B. Cafeteria. Il contient de l'information partielle sur la gestion financière de ces établissements et sur les repas qu'on y servait.

Le fonds contient deux livres comptables (un pour la confiserie de l'avenue des Pins et l'autre pour le Shap's Soda and Lunch), un livre de quittance, un portefeuille de la compagnie d'assurances Sun Life, divers autres documents, dont du papier à en-tête et des cartes de Shap's, et différents menus.

Le fonds contient également des photographies, certaines de Bernard et/ou Beatrice Shaposnick dans leur buvette, d'autres représentant des employés du restaurant, des clients installés au comptoir ou des vitrines. Il y a également quelques instantanés plus personnels de leur fille Lenora.

Le fonds est divisé selon les séries suivantes :

  • P725/A : Documents financiers
  • P725/B : Menus
  • P725/C : Documents divers
  • P725/D : Photographies