Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Fonds Nona Molson (P723)

1915-1922. - 1 document textuel (spécilège).

Histoire administrative - Notice biographique :

Nona Molson était l'arrière-petite-fille de John Molson. Elle est née à Lennoxville en 1874 et est décédée le 4 juin 1933. Elle était l'une des sœurs cadettes de John Dinham Molson, grand-père de Mme Martha McKenna, la donatrice de cet album.

Après avoir obtenu la qualification requise, Mlle Nona (Alice Carlyle) Molson s'est enrôlée dans le Détachement d'aide volontaire (D.A.V.) de la Croix-Rouge britannique le 17 mars 1915. Elle fut affectée à la 198e Division, Paddington (Londres), au rang de quartier-maître. Après sa formation au St. Mary's Hospital de Paddington et à l'Officers' Hospital de Weymouth, elle est partie pour la France en août 1915 pour travailler comme infirmière du D.A.V. à l'Hôpital Bénévole de Céret, dans les Pyrénées, où elle est restée jusqu'en février 1917. D'avril 1917 jusqu'au mois de mai 1919, elle était en poste à Salonique (aujourd'hui Thessalonique), en Grèce, où elle travaillait à la British Red Cross Sisters' Convalescent Home. Elle y soignait les blessés à la suite d'un feu dévastateur ayant ravagé la ville en août 1917. La guerre contre la Bulgarie a pris fin le 29 septembre 1918. Elle fut citée à l'ordre du jour et obtint la distinction de membre associé de l'Ordre de la Croix-Rouge royale. Elle devint ensuite surintendante adjointe, puis surintendante et commandante de la British Red Cross Sisters' Convalescent Home for Sisters (B.R.C.S.).

Après cinq années de service outre-mer, elle a quitté Salonique pour retourner au Royaume-Uni, en passant par Marseille. Le 6 juillet 1919, elle était de retour à Londres pour assister au service religieux d'action de grâce pour la paix à la cathédrale St. Paul, et plus tard en juillet, elle était invitée à une réception en plein air à Buckingham Palace. Le 18 décembre 1919, après avoir été décorée par la Croix-Rouge britannique à Buckingham Palace, elle fut invitée à Marlborough House afin d'y rencontrer Sa Majesté la reine Alexandra.

Portée et contenu :

Ce fonds porte sur les activités de Nona Molson comme infirmière auxiliaire durant la Première Guerre mondiale en Europe. Il contient un album sur les expériences qu'elle a vécues durant la guerre, comprenant notamment les diplômes lui donnant la qualification requise pour faire partie du Détachement d'aide volontaire (D.A.V.) de la Croix-Rouge britannique. L'Hôpital Bénévole à Céret, dans le sud de la France, disposait de 40 lits pour les soldats français qui n'étaient pas grièvement blessés.

L'album comprend des photographies d'infirmières, de soldats et des monarques de l'époque, des lettres, des cartes postales et des cartes de soldats français exprimant leur gratitude, des cartes d'identité, différents certificats (principalement de la Croix-Rouge), des programmes, des collections de souvenirs et des cartes géographiques. Le fonds comprend en outre des documents sur son séjour à Salonique, des coupures du Balkan News ainsi que des cartes et des lettres de soldats.