Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Collection Julian Armstrong O'Brien (C716)

1877-2003. - 375 cm de documents textuels.

Histoire administrative - Notice biographique :

Directrice de la section alimentation du quotidien The Montreal Gazette, Julian Armstrong est reconnue comme l'un des plus éminents historiens de l'alimentation au Canada. Elle possède un diplôme en histoire moderne de l'Université de Toronto et a pris d'innombrables cours de cuisine. Directrice de la section alimentation au Montreal Star jusqu'à la fermeture du journal en 1979, elle s'est toujours considérée comme une journaliste spécialisée en alimentation plutôt qu'une experte dans le domaine culinaire. Elle écrit des articles sur l'alimentation dans des journaux et des magazines canadiens depuis plus de 40 ans, et elle a remporté de nombreux prix de journalisme aux États-Unis comme au Canada. Dans les années 1960, elle a quitté Toronto pour venir s'établir à Montréal et elle a voyagé partout au Québec à la recherche de pratiques culinaires et gastronomiques. Elle est l'auteure du livre de recettes A Taste of Quebec.

Portée et contenu :

Cette collection contient 241 livres de recettes ou publications liées au domaine de l'alimentation provenant de tous les coins du Québec, comme Old Hemmingford Recipes (1977), Recettes du terroir lavallois (1992), Meals on Wheels Cook Book (1974), L'entrée: A Collection of Recipes from the Junior League of Montreal Inc. (v. 1990), 100 ans de nos meilleures recettes, par la Vieille fromagerie Perron de Saint-Prime (1995), Le livre de recettes Châtelaine (1969), A French-Canadian Cookbook (1968) et Recettes pour chômeurs et grévistes (v. 1970).

Cette collection de publications canadiennes (principalement québécoises) portant sur l'alimentation couvre une vaste gamme de sujets. On y trouve des renseignements sur des institutions actives sur le plan social comme la Jeune Ligue de Montréal, d'anciennes usines de transformation des aliments, l'aide alimentaire pour les pauvres, et même l'impact des grèves dans les cuisines des ouvriers. De nombreux livres de recettes offrent également leur propre interprétation de la cuisine typiquement canadienne ou canadienne-française, créant ainsi un corpus historiographique de la littérature prescriptive. Un bon nombre des livres, comme Directions diverses données en 1878 par la Révérende Mère Caron (...) pour aider ses soeurs à former de bonnes cuisinières (Montréal, 1898), ont également une valeur intrinsèque, si ce n'est qu'en raison de leur âge ou de leur rareté.

L'autre partie de cette donation comprend un ensemble complet des écrits de Julian Armstrong sur l'alimentation et autres sujets connexes. Constitué essentiellement d'articles de journaux, ce matériel représente plus de 40 ans d'écriture et de recherches sur la nourriture.