Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Collection Documents éphémères (C656)

1895-1963. - 2 cm de documents textuels.

Portée et contenu :

Cette collection contient des documents dits « éphémères ». Jim Burant, auteur d'un article intitulé « Ephemera, Archives, and Another View of History », offre cette définition du document éphémère :

« Les documents éphémères sont ces documents de tous les jours non permanents produits sur une base irrégulière et conçus pour être jetés après leur utilisation. Les dépliants, brochures, billets, programmes, rapports imprimés, circulaires, menus, annonces publicitaires, affiches et autres documents divers imprimés ou publiés sont tous considérés comme des documents éphémères. »

Cette collection a donc été créée afin de regrouper ce type de matériel documentaire. La collection contient (pour l'instant) une paire de lunettes cartonnées munies d'une visière spéciale permettant de regarder sans danger une éclipse solaire, produites par la brasserie Labatt. Elle contient aussi des coupons pour le Théâtre Saint-Denis, de même qu'une règle en carton de la compagnie de savon Lux. On y trouve aussi un livret sur la façon de créer des fleurs en papier, de même que des dépliants sur le carnaval de Québec et un permis de pêche accompagné de deux reçus.