Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Collection Lot 374, Westmount (C642)

1875-1960. - 5 cm de documents textuels (65 documents).

Histoire administrative - Notice biographique :

Cette propriété a déjà appartenu à des personnages qui ont marqué l'histoire canadienne, comme Luther H. Holton, un entrepreneur qui a joué un rôle important dans l'industrie du transport maritime et ferroviaire, de même que dans le monde bancaire et immobilier. Holton fut aussi ministre des Finances au sein du gouvernement du Canada-Uni en 1863-1864 et appuya par la suite le projet de Confédération canadienne. La collection contient notamment un testament de M. Holton où il lègue la propriété à son épouse. La rue Souart Crescent, située à proximité de la propriété, est devenue l'avenue Holton. La date officielle de cette désignation est le 10 juillet 1928.La propriété a plus tard été acquise par William Owen, sénateur conservateur de 1896 à 1917 (dont le testament se trouve également dans la donation). La propriété a ensuite appartenu à Joseph Gibson, brasseur montréalais, Napoléon Tetrault, marchand de chaussures, et Herbert T. Shaw, marchand. Enfin, la propriété a été achetée en 1928 par Allan Bronfman, le frère de Samuel, fondateur de Seagrams. À l'époque, les Bronfman semblent d'ailleurs avoir conclu diverses transactions relatives à des propriétés de Montréal, dont celles situées à Westmount, les vendant et les rachetant pour la somme symbolique de 1 $.

Portée et contenu :

Cette collection porte sur le lot numéro 374, une vaste propriété située dans le secteur est de la ville de Westmount, bordée au sud par la rue Sherbrooke, au nord par le boulevard Belvédère et à l'est par la propriété du Séminaire de Montréal. Plus spécifiquement, la collection porte sur les subdivisions 374-66 et 374-67 de ce lot. Ces deux terrains étaient situés sur le boulevard Belvédère. On trouve aussi dans cette collection des renseignements sur les différents propriétaires de ces deux subdivisions.

La collection contient principalement des documents juridiques, dont des actes de vente, des certificats de recherche sur les lots 374-66 et 374-67, des prêts, des ententes, des nominations d'exécuteurs testamentaires, des répudiations, des déclarations de transfert de propriété, des obligations avec hypothèque, des quittances et des délais de paiements. La collection contient aussi les testaments de Luther Holton, William Owens et Joseph Gibson. Enfin, on y trouve un reçu de taxes foncières de la ville de Westmount (1935), de même que de la correspondance entre Allan Bronfman et différents bureaux d'avocats et de notaires concernant sa propriété et les titres s'y rattachant.