Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Collection Canadien Pacifique (C630)

1923-vers 1953. - 2 cm de documents textuels.

Histoire administrative - Notice biographique :

Le Canadien Pacifique est une compagnie de transport qui a marqué l'histoire du Canada. Elle a exploité des chemins de fer et une compagnie de navigation.

Le réseau ferroviaire fut construit initialement entre l'est du Canada et la Colombie-Britannique de 1881 à 1885. Ceci fut réalisé conformément à une promesse liée à l'entrée de cette province dans la Confédération en 1871. Ce fut le premier chemin de fer transcontinental du Canada. Alors que le réseau ferroviaire sert aujourd'hui essentiellement au transporteur de fret, il fut pendant des décennies le seul moyen pratique de franchir de longues distances dans de nombreuses régions du Canada, et fut l'instrument de la colonisation et du développement économique du Canada occidental. Les services voyageurs de la compagnie ont été supprimés en 1978 après avoir été assurés quelque temps par Via Rail Canada.

Portée et contenu :

Cette collection porte sur la compagnie Canadien Pacifique, plus spécifiquement, sur les navires de croisière de la compagnie, sur les services qu'ils offraient, sur leurs croisières et leurs passagers, de même que sur le service ferroviaire de passagers au Canada.

La collection contient des livrets relatifs à quatre croisières différentes : les croisières du navire Montcalm de Montréal à Liverpool effectuées en avril et en juin 1923 ainsi qu'en août 1924, et la croisière du navire Montroyal de Québec à Liverpool en juin 1924. Ces livrets contiennent la liste des passagers, les horaires des différentes croisières offertes par le Canadien Pacifique et une variété d'informations à l'intention des passagers (repas offerts pendant la croisière, événements spéciaux, services médicaux, télégraphe, etc.). Ces livrets contiennent aussi des cartes indiquant le trajet de la traversée.

La collection contient aussi deux programmes de concerts présentés sur le navire Montlaurier les 29 et 30 août 1923, de même qu'une étiquette de bagage pour le même navire émis au nom de Mlle Doris Lee.

Enfin, la collection contient un livret promotionnel pour le service ferroviaire du CP allant de Montréal à Vancouver, de même qu'un plan des ponts de l'Empress of Canada datant de 1960.