Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Collection Mode, textiles et vêtements (C609)

Lettre de John Simson (détail), 1826. Collection Mode, textiles et vêtements C609, C609/A6.2.1 © Musée McCord

Un tartan qui ne se vendra jamais

« Cher Monsieur,

[Vous trouverez ci-joint?] la [quantité?] de tartans demandée pour une valeur nette de 288.4.9 livres Sterling ajoutée à votre compte. Il reste encore 2 morceaux de « Rob Roy », mais ce motif n'est vraiment pas bon et ne se vendra jamais sur ce marché[.]Nous aurions pu nous en débarrasser en grande partie, tout comme des morceaux de camelot. »

Vêtement distinctif du bûcheron tel que représenté dans l'imagerie populaire, actualisée par les « hipsters », « lumbersexuals » et autres sociotypes de l'ère millénale, la chemise de tartan Rob Roy semble constituer un indispensable de la garde-robe canadienne.

Pourtant, ce document de 1826 nous révèle que le tartan Rob Roy n'a pas toujours été au goût des Montréalais. Dans cette lettre envoyée à un fournisseur, le marchand John Simson se plaint en effet du peu de succès de ce « mauvais » tartan, dont il aurait dû se débarrasser.

Officiellement répertorié par la Highland Society of London vers 1815, le Rob Roy, du nom du héros des Highlands immortalisé en 1817 par le romancier Sir Walter Scott, est le plus ancien des tartans associés au clan MacGregor. Il est également l'un des plus anciens tartans connus. L'usage vestimentaire de cette étoffe rouge et noir remonterait au début du 18e siècle et, contrairement à la croyance populaire, ne se serait pas limité au kilt. Le Rob Roy ne semble pas avoir échappé à l'élan de commercialisation et de démocratisation du tartan qui s'est amorcé au début du 19e siècle, et qui a culminé avec les mouvements punk, néo-romantique et grunge. N'en déplaise à John Simson, le Rob Roy est aujourd'hui l'un des motifs les plus populaires sur le marché!


C609 Collection Mode, textiles et vêtements. - [1826-2008]. - 125 cm de documents textuels. - 82 photographies.

Portée et contenu

Cette collection porte sur l'industrie de la mode, en particulier vestimentaire, et sur l'industrie textile. Elle documente la création de vêtements et d'accessoires, de même que la promotion et la commercialisation d'une variété d'articles. La collection nous informe également sur les activités d'associations de tisserands et de dessinateurs de mode, de même que sur divers ouvrages théoriques et didactiques offerts au public.
Parmi les entreprises sur lesquelles porte cette collection, la compagnie de fabrication de sous-vêtements Canadelle est celle qui compte le corpus documentaire le plus imposant. On y trouve notamment des publications relatant son histoire et celle de la manufacture de corsets et de sous-vêtements Dominion Corset, quelques croquis de sous-vêtements et de nombreux catalogues illustrant les collections de Wonderbra, Christina, Dici Nova et d'autres lignes commercialisées des années 1950 aux années 2000. Des coupures de presse et divers documents relatifs à une poursuite en moralité intentée par le diocèse de Québec contre la Dominion Corset complètent cette volumineuse série.

La collection contient également de la correspondance, des bons de commande et des photographies témoignant des activités du tailleur montréalais Samuelsohn Ltée, ainsi que divers documents permettant de retracer le parcours professionnel d'une employée de Woolworth Co. Ltd. De nombreux prospectus de toute forme documentent la promotion d'articles, notamment des vêtements, chaussures, chapeaux, sous-vêtements et bijoux. Quelques factures et reçus témoignent de l'achat d'articles spécifiques chez des détaillants de Montréal et de l'extérieur. On trouve, en outre, un spicilège témoignant de la carrière de la designer de chapeaux Claire Robert.

Une part importante de cette collection est par ailleurs constituée d'ouvrages portant sur l'histoire de la mode, ainsi que d'ouvrages didactiques de toutes sortes. On recense des livrets publiés par des associations de tisserands ou dans le cadre de programmes d'artisanat offerts par le collège Macdonald, des patrons, modèles et guides de couture et de tricot, ainsi que de nombreux magazines spécialisés consacrés au tricot et à divers travaux d'aiguille. Des photographies illustrant des modèles de sous-vêtements et maillots de bain produits par Canadelle et quelques instantanés montrant les installations et les employés de Samuelsohn Ltée complètent cet ensemble documentaire.

Source du titre : Basé sur le contenu de la collection.

Collation : Contient 80 épreuves n&b et couleur ainsi que 2 négatifs n&b.

Source immédiate d'acquisition : Les documents de cette collection proviennent de sources diverses (dons de particuliers et transferts issus de dossiers d'information ou de la Collection Costume et textiles). Une grande partie des archives conservées au sein de cette collection ont été offertes au Musée McCord en 2015 (M2012.92.XX), à la suite de la fermeture de la manufacture et du centre de distribution de l'entreprise montréalaise Canadelle, devenue une filiale du groupe américain HanesBrands.

Classement : Un nouveau cadre de classification a été adopté en 2017 et quelques documents issus des collections Prospectus et publicités (C283) et Susan Alain (C339) y ont été versés.

Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français.

Documents connexes :
BAC : Fonds Dominion Textiles (R1351-0-6-E)

BAnQ (Centres de Sherbrooke et du Vieux-Montréal) : Fonds Association canadienne des coloristes et chimistes du textile - section du Québec (P43); Fonds Laurette Cotnoir-Capponi (P186)

Archives de l'École supérieure de mode de Montréal, ESG, UQAM : Fonds Montréal Mode

Versements complémentaires : D'autres versements sont attendus.

Groupes de documents reliés : Plusieurs fonds et collections conservés au Musée McCord contiennent des archives portant sur l'industrie de la mode. Le musée collectionne notamment les fonds de créateurs de mode tels que Jean-Claude Poitras (P689), Betty Guernsey (Gaby Bernier) (P349), Lawrence Sperber (P753), Jacques de Montjoye (P768), Claude Gagnon (P765), Jane Harris (P563), Edith Strauss (P584), France Davies (P703) et Rita Simard (P749).


La collection est divisée selon les séries, sous-séries, sous-sous-séries et dossiers suivants :

  • C609/A Entreprises
    • C609/A1 Brown's Shoe Shop Co.
    • C609/A2 Canadelle
    • C609/A3 Dominion Rubber System
    • C609/A4 Samuelsohn
    • C609/A5 Woolworth Co. Ltd.
    • C609/A6 Autres manufacturiers, commerçants et détaillants. - [1826-1955]. - 18 cm de documents textuels.
    • Portée et contenu : Cette sous-série documente les activités de divers manufacturiers, commerçants et détaillants oeuvrant notamment dans les domaines du vêtement, de la chaussure, des sous-vêtements, des bijoux et du textile. Elle porte sur les procédés publicitaires employés par ces entreprises, sur les opérations commerciales et financières rattachées à la vente au détail, de même que sur les relations avec la clientèle.

      Elle contient divers prospectus, sous la forme de buvards publicitaires, de cartes professionnelles, de dépliants et de brochures. On y trouve aussi des catalogues d'articles vestimentaires, dont un ouvrage du fabricant de corsets La Divine Créature (ca 1905) et un catalogue de vêtements pour hommes publié par l'International Tailoring (1926-1927). Un catalogue d'artisanat produit par Corbeil-Hooke Arts & Crafts Ltd. (1955) et un catalogue Train-exposition français au Canada (1921) y sont également recensés.

      Quelques factures et reçus témoignent de l'achat d'articles, principalement vestimentaires, auprès du couturier français Paul Poiret ou de détaillants comme Holt Renfrew ou Henry Morgan & Co. On y trouve également un carnet d'adresses de clients, possiblement associé au salon de couture de Gaby Bernier ou de Marie-Paule Nolin.

      Source du titre : Basé sur le contenu de la sous-série.

      Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français.

  • C609/B Designers. - [1946-1956]. - 4,5 cm de documents textuels.
    Documents numérisés
  • Portée et contenu : Cette série porte principalement sur le travail de création et de promotion de la créatrice de chapeaux pour dames Claire Robert, de même que sur la couverture médiatique de sa carrière de 1946 à 1951.

    Un spicilège retrace les activités de la modiste de Québec. De nombreux articles tirés des rubriques de mode de journaux québécois sont consacrés à ses nouvelles collections, ainsi qu'aux défilés dans lesquels ont été présentés ses chapeaux. On y trouve aussi quelques entrevues et portraits publiés par des magazines spécialisés tels que Hats et Style, des publicités, des pages de magazines de mode (tels que Mayfair) montrant certaines de ses créations, quelques photographies et un programme de défilé. Cet ensemble dépeint une designer respectée, ayant acquis une certaine notoriété sur les scènes québécoise, canadienne et internationale.

    La série contient également le croquis d'une robe de mariée produit par Raoul-Jean Fouré en 1956.

    Source du titre : Basé sur le contenu de la sous-série.

    Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français.

  • C609/C Associations et groupes d'intérêt. - [ca 1945-1956]. - 1 cm de documents textuels.
    Documents numérisés

    Portée et contenu :
    Cette série témoigne des activités associatives et didactiques, ainsi que des réalisations de divers groupes d'intérêts canadiens reliés aux domaines du tissage et du design de mode. Elle contient des cartes promotionnelles, des brochures et des dépliants d'information sur des regroupements de tisserands, des guides techniques, ainsi qu'un programme d'événement organisé par l'Association des dessinateurs de mode du Canada.

    Source du titre : Basé sur le contenu de la sous-série.

    Langue des documents : Les documents sont principalement en anglais, mais quelques textes sont en français.

  • C609/D Amateurs et particuliers. - 1843-1908. - 3 cm de documents textuels.
  • Portée et contenu : Cette série documente diverses notions et techniques rattachées à l'apprentissage du crochet et de la couture par des particuliers, du milieu du 19e siècle au début du 20e. Elle renferme un cahier de notes, d'instructions et de patrons de tricot appartenant à J. K. Bowsfield, ainsi que deux cahiers de coupe associés aux première, deuxième et troisième années d'apprentissage de la couture par Marie-Rose Pellerin.

    La série contient également un inventaire des bijoux appartenant à Mlle Nora Hunter, dressé en 1864.

    Source du titre : Basé sur le contenu de la série.

    Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français.

  • C609/E Documentation
    • C609/E1 Ouvrages théoriques et historiques
    • C609/E2 Guides, magazines et autres ouvrages didactiques. - [ca 1893-ca 1960]. - 9,5 cm de documents textuels.
    • Portée et contenu : Cette sous-série documente diverses tendances et techniques rattachées aux domaines vestimentaire et décoratif, par le biais de patrons et modèles, de guides et de publications spécialisées. La majorité de ce corpus est constituée de magazines de tricot et de travaux d'aiguille, tels que Mon Tricot et Corticelli Home Needlework, produit par la Corticelli Silk Co. Ltd.

      On y trouve également des patrons et des guides de tricot, publiés par des compagnies telles que Lever Brothers Ltd, Henry Morgan & Co. Ltd et Mary Maxim, à des fins commerciales ou encore pour promouvoir l'artisanat comme moyen pour les femmes canadiennes de s'impliquer dans l'effort de guerre.

      Des guides de confection d'articles décoratifs et d'altération de vêtements publiés par Singer, et des guides de tissage et de fabrication de métier à tisser produits par la Macdonald College Handicrafts Division complètent cet ensemble.

      Outre les informations qu'ils fournissent sur les moyens employés par certaines entreprises pour faire la promotion de leurs produits, ces documents, publiés principalement du tournant au milieu du 20e siècle, brossent le portrait d'une société dans laquelle la qualité d'une femme au foyer se mesurait par sa maîtrise des travaux de couture et d'aiguille.

      Source du titre : Basé sur le contenu de la sous-série.

      Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français.

  • C609/F Photographies

 

Dernière mise à jour : 30 août 2017