Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Collection Corley-Murchison (C340)

1910-1953. - 15 cm of de documents textuels. - 3 cartes postales.

Histoire administrative - Notice biographique :

La donatrice de cette collection, Nora Teresa Corley Murchison (née en 1929) est la fille de John Kevin Corley (né en 1890 à Swinford, en Irlande; décédé en 1969 à Montréal) et d'Anna Magnusdottir (née Myrnes à Mul, en Islande; décédée en 1971 à Montréal).

John Kevin Corley était président d'Acme Steel. John et Anna Corley eurent une autre fille, Margaret Anna Corley (née en 1925 à Winnipeg; décédée en 1929 à Montréal) qui est décédée de façon tragique dans un accident de toboggan. La collection de documents, de même que plusieurs objets, incluant des jouets, ont été donnés au McCord en 1974 après que Nora Corley Murchison eut fait le ménage de la maison de sa mère.

Nora Corley Murchison est diplômée en géographie de l'Université McGill. Elle a été bibliothécaire à l'Arctic Institute of North America (Montréal) entre 1954 et 1972. En 2002, elle demeurait à Ottawa.

Portée et contenu :

La collection Corley-Murchison est composée de documents sur la Deuxième Guerre mondiale, de livres de recettes, de prospectus, de cartes de souhaits et de cartes pour le jeu de Tally.

Les documents sur la Deuxième Guerre mondiale regroupent des cartes et des jetons de rationnement, des cartes d'images d'avions militaires provenant de boîtes de « Cracker Jack », de même que des documents sur les obligations de la Victoire.

Les livres de recettes sont quatre ouvrages publiés par la Commission canadienne du Ravitaillement (Canada Food Board) en 1918, de même que deux autres ouvrages datant du premier quart du 20e siècle.

Les prospectus se composent de trois publicités pour des croisières de la Cunard-White Star Line et la Donaldson Line. Il y a également un prospectus de la Corby Distilleries Limited (Montréal), de même que le Housewife's Almanach publié par la Kellogg Company of Canada (1938).

Les programmes comprennent quatre dépliants pour des pièces montées par le His Majesty's Theatre et un programme de l'École Trafalgar.

Une série de documents éphémères contient une « Carte d'excellence » de l'Académie commerciale de Québec, un laissez-passer pour les patinoires de Westmount (1940-1941), un permis de voyage aux États-Unis, un carton d'invitation pour une réception chez Lady Dawson et des cartes postales.

La collection contient de nombreuses cartes de Tally, un jeu basé sur des points que l'on inscrit sur une carte. Enfin, on y trouve plusieurs cartes de souhaits, dont des valentins.

La collection est divisée selon les séries suivantes :

  • C340/A : Documents relatifs à la Deuxième Guerre mondiale
  • C340/B : Livres de recettes
  • C340/C : Prospectus
  • C340/D : Programmes
  • C340/E : Documents éphémères divers
  • C340/F : Cartes de jeux (Tally)
  • C340/G : Cartes de souhaits