Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Collection Seconde guerre mondiale (C311)

1941-1946. - 3 cm de documents textuels.

Histoire administrative - Notice biographique :

La Seconde Guerre mondiale est un conflit militaire mondial qui eut lieu de 1939 à 1945. Ce fut la guerre la plus dévastatrice de l'histoire en termes de vies humaines et de dégâts matériels. Elle éclate en 1939 sous la forme d'un conflit européen opposant principalement l'Allemagne à la coalition franco-britannique. Peu après cependant, le conflit se généralise, impliquant presque toutes les nations du globe. Quand la guerre s'achève, en 1945, le monde, doté d'un équilibre nouveau, est dominé par les États-Unis et par l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).

Plus encore que les conflits précédents, la Seconde Guerre mondiale entraîne la mobilisation de l'ensemble des ressources humaines et économiques des nations engagées, le mépris de la distinction entre soldats et civils et l'extension du champ de bataille à l'ensemble du territoire ennemi. Elle se caractérise par des atrocités sans précédent commises contre les populations civiles et, surtout, par le génocide auquel se livrent les nazis, en pratiquant la déportation et l'élimination systématique des Juifs, des Tsiganes et des Slaves dans des camps de concentration. La victoire fut déterminée par les capacités de mobilisation humaine et industrielle des forces de la Grande Alliance.

Dans la dernière phase de la guerre sont apparues deux armes totalement nouvelles : la fusée à longue portée et la bombe atomique. Toutefois, dans l'ensemble, l'armement utilisé durant ce conflit fut du même type que celui de la Première Guerre mondiale, mais en beaucoup plus moderne. Les principales innovations portaient sur les avions et les chars d'assaut.

Portée et contenu :

Cette collection porte sur la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945). Elle contient des coupons de carburant, de même que des livrets de rationnement, des permis d'achat de spiritueux, des obligations de la Victoire et des formulaires pour y cotiser, et des livrets de propagande. La collection contient aussi un numéro spécial du Montreal Daily Herald sur l'effort de guerre des Canadiens français.