Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Collection Menus et gastronomie (C285)

Menu de l'Empress of Britain pour l'anniversaire de la Confédération (détail), 1918. Collection Menus et gastronomie C285, C285/C1.1 © Musée McCord

Un menu patriotique pour l'anniversaire de la Confédération

En ce 1er juillet 1918, c'est un souper aux saveurs canadiennes que l'on propose aux passagers du paquebot transatlantique Empress of Britain, réquisitionné depuis 1915 pour le transport de troupes vers le front européen. Le « consommé Québec », le flétan de la Nouvelle-Écosse à la sauce Borden, la surlonge de boeuf d'Ontario et les choux-fleurs du Manitoba figurent à ce menu festif aux accents patriotiques.

Au-delà du contexte alimentaire canadien ou des pratiques associées à la célébration de la fête nationale, c'est l'état d'esprit d'une nation en guerre que traduit ce menu, même si l'on est loin du ton engagé et provocant de certains menus patriotiques produits ailleurs, en France notamment. Ce document témoigne également de la participation active d'entreprises canadiennes (Canadian Pacific Ocean Services dans le cas présent) au renforcement de l'identité nationale et du patriotisme.

C'est en 1919 que l'Empress of Britain reprendra son service de liaison commerciale entre Québec et Liverpool.


C285 Collection Menus et gastronomie. - 1853-2004. - 29,5 cm de documents textuels.

Portée et contenu

Cette collection porte sur l'offre gastronomique et les usages prescrits lors d'événements dînatoires, dans des restaurants et chez certains transporteurs entre 1853 et la décennie 2000. Elle nous renseigne, en particulier, sur les goûts culinaires, la disponibilité d'ingrédients, les plats servis en restaurant et à bord de certains transporteurs, les coûts des mets, ainsi que les usages et convenances liés au déroulement des repas au cours des 19e, 20e et 21e siècles. La collection témoigne également des activités dînatoires de clubs et d'associations, des banquets et réceptions tenus à l'occasion de fêtes ou de commémorations de personnes et d'événements. Cet ensemble nous informe, par ailleurs, sur les procédés publicitaires de certains restaurants, sur les opinions de certains critiques de restaurants et sur les tendances gastronomiques liées au tourisme.

La majorité des documents provient du territoire montréalais, mais Londres, Paris, Ottawa, Cologne, Québec et plusieurs autres villes y sont également représentées. La collection contient des menus, des cartons d'invitation, des programmes de soirées et listes de toast, des plans de tables, des dépliants, des brochures touristiques et promotionnelles, des coupures de presse et des guides. La plupart de ces documents sont des imprimés.

Source du titre : Basé sur le contenu de la collection.

Source immédiate d'acquisition : Les menus de cette collection proviennent de sources variées. Certains ont été collectionnés par David Ross McCord, d'autres par David M. Lank et par Marjorie Gawley.

Classement : Un document auparavant conservé dans la collection Nancy Gates (C641) a été intégré à la collection C285.

Langue des documents : Les documents sont en anglais, en français et en allemand, mais surtout en anglais.

Instruments de recherche : Un inventaire des documents de la collection a été produit.

Versements complémentaires : D'autres ajouts à cette collection sont prévus.


La collection est divisée selon les séries, sous-séries et dossiers suivants :

 

Dernière mise à jour : 30 août 2017