Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Collection Arthur George Racey (C267)

1902-1915. - 10 cm de documents textuels.

Histoire administrative - Notice biographique :

Arthur George Racey (1870-1941) est né à Québec et a été caricaturiste pour le Montreal Witness et plus tard pour le Montreal Star, où il travailla de 1899 à 1941. Il avait auparavant fait ses études à l'Université McGill où il développa un intérêt pour la caricature. Il a aussi été un élève du peintre William Brymner.

Grâce à la nature universelle de ses oeuvres, il s'attira rapidement une reconnaissance qui mena à la publication de ses caricatures dans plusieurs journaux du monde entier. Il est aussi reconnu pour ses peintures (aquarelles et huiles), dont plusieurs se trouvent aujourd'hui dans des collections privées au Canada.

Il publia deux livres, soit The Englishman in Canada en 1902 et Canadian Men of Affairs in Cartoon en 1922.

Arthur George Racey est décédé à Montréal le 21 décembre 1941. Il était le fils du Dr John Racey.

Portée et contenu :

Cette collection porte sur Arthur George Racey, plus spécifiquement sur son oeuvre de caricaturiste. On y trouve un album contenant des caricatures de Racey, la plupart datant de 1915. Elles portent sur les événements de la Première Guerre mondiale et leur ton est férocement anti-allemand.

La collection contient aussi un ouvrage publié par Racey en 1902 intitulé The Englishman in Canada. Ce livre de 22 pages illustre de façon humoristique le périple d'un Anglais au Canada. L'ouvrage dénonce la perception simpliste qu'avaient les Anglais du Canada à l'époque.