Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Collection Recettes et alimentation (C265)

Eat More Fish. How to prepare cook and serve Canadian fish, and so conserve Canadian beef and bacon for the soldiers at the front, Livret du Contrôleur des vivres du Canada (détail), 1917. Collection Recettes et alimentation C265, M2005X.6.1 © Musée McCord

Manger du poisson... pour soutenir l'effort de guerre!

« Mangez plus de poisson -

Apprenez à préparer, cuisiner et servir le poisson pour laisser à nos soldats au front du boeuf et du bacon canadien. »

La propagande de guerre ne semble avoir épargné aucun secteur de la vie publique et privée des Canadiens, comme en témoigne cette brochure publiée en septembre 1917 par le Contrôleur des vivres. Si aujourd'hui la consommation de poisson est encouragée sur la base de sa valeur nutritive et de ses qualités gastronomiques, pendant la Grande Guerre, c'est surtout par esprit patriotique que les Canadiens sont incités à se tourner vers cette ressource, disponible en abondance dans les eaux nationales.

Nommé à ce poste depuis quelques mois à peine, le Contrôleur des vivres ne recule devant aucun moyen pour mousser cette campagne de substitution du poisson à la viande. Fondé sur une prémisse simple selon laquelle une diminution de la consommation de boeuf et de bacon au profit du poisson constitue une réelle contribution à l'effort de guerre, ce livret renferme quantité de recettes et de conseils sur l'achat et la conservation du poisson. Loin de se limiter à la viande, le contrôle gouvernemental des vivres vise également le blé, les produits laitiers et le sucre, pour n'en nommer que quelques-uns.

Le Contrôleur des vivres est remplacé en 1918 par la Commission des vivres du Canada, dont l'action prend fin la même année. La fin de la guerre et des restrictions alimentaires ne sonne pas pour autant la fin de l'éducation nationale à la consommation et à la nutrition.


C265 Collection Recettes et alimentation. - [1749-2000]. - 475 cm de documents textuels. - 2 objets.

Portée et contenu

Cette collection nous renseigne sur l'histoire de la consommation, des habitudes alimentaires et des normes sociales qui encadrent le repas, mais également sur les industries associées à l'alimentation, la transformation des produits, l'emballage, la publicité, et sur le développement et la promotion de nouveautés culinaires. Les documents permettent de brosser un tableau de la vie domestique canadienne, principalement entre les décennies 1910 et 1980, en abordant plusieurs thèmes dont la nutrition, le rôle de la femme au sein du foyer familial, l'économie et l'étiquette.

La collection compte près de 1 000 livres et livrets de cuisine, à vocation essentiellement promotionnelle, produits entre le milieu du 18e siècle et le début du 21e siècle. La plupart de ces documents ont été publiés au Canada ou portent sur des produits largement consommés par les Canadiens.

De nombreux livrets de cuisine font la promotion de produits de consommation. Distincts des livres de recettes, ces livrets sont publiés principalement par des compagnies privées, pour mettre en valeur des produits tels que les farines « Robin Hood » et « Monarch », les soupes « Campbell », le papier aluminium « Reynolds », le lait évaporé « Carnation », les pâtes « Catelli » ou la poudre à pâte « Magic ». Plusieurs livrets sont également publiés par les gouvernements et par différents regroupements de producteurs, dans le but de promouvoir la consommation de denrées comme le boeuf, la volaille, le poisson, les produits laitiers, les fruits et les légumes. Enfin, certains des ouvrages de cette collection mettent en vedette des personnes - réelles ou fictives - aujourd'hui célèbres, comme Jehane Benoît ou Marie Fraser. Notons que ces livrets étaient parfois distribués gratuitement, sinon vendus à faible coût, ce qui explique leur popularité.

On trouve également quelques spicilèges, carnets et cahiers personnels où sont consignés différents trucs et recettes. Ces documents offrent une perspective plus intime sur les pratiques culinaires et sur leur transmission au fil des générations.

Variantes du titre : Anciennement connu sous le nom de Recettes, cuisine et alimentation.

Source du titre propre : Basé sur le contenu de la collection.

Collation : Contient 1 tablier et 1 sac en tissu.

État de conservation : Certains documents sont fragiles et/ou abîmés.

Source immédiate d'acquisition : Les documents qui constituent cette collection sont de provenances diverses. La majorité est issue de donations par de nombreux collectionneurs, dont Joyce Billing, René Villeneuve et George R. MacLaren.

Classement : Plusieurs livrets de cuisine rassemblés dans les collections Corley-Murchinson (C340), Louise T. Gillespie (C535), Victoria Dickenson (C564) et Trina Vineberg Berenson (C593) ont été intégrés à cette collection en 2016.

Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français. Certains ouvrages sont bilingues.

Versements complémentaires : D'autres versements sont attendus. Toutefois, la collection étant relativement volumineuse, certains thèmes sont désormais privilégiés lors de l'acquisition de documents.

Groupes de documents reliés : D'autres fonds et collections conservés au Musée McCord contiennent des livres et livrets liés au domaine de l'alimentation, dont les fonds Famille McCord (P001) et Famille Bagg (P070).


La collection est divisée selon les séries, sous-séries, sous-sous-séries et dossiers suivants :

  • C265/A Recettes manuscrites et spicilèges. - [1749-ca 1950]. - 21 cm de documents textuels.
    Documents numérisés: Partie 01 - Partie 02 - Partie 03 - Partie 04 - Partie 05 - Partie 06 - Partie 07- Partie 08 - Partie 09 - Partie 10 - Partie 11 - Partie 12
  • Portée et contenu : Les documents de cette série couvrent près de deux siècles d'histoire culinaire et domestique. Ils témoignent des goûts, tendances et pratiques culinaires, ainsi que de leur transmission entre les générations. Ils nous informent également sur les façons dont les recettes et trucs divers étaient consignés par les individus, que ce soit sous la forme de carnets et de cahiers manuscrits ou tapuscrits, de feuilles détachées, ou encore de spicilèges.

    Les propriétaires de ces recueils sont parfois identifiés. On peut notamment lire les noms de Mary Apston, de Mary Cook, de Whildred N. Benson, d'Annie Baker, de Berthe Laurin-Brunotto et de sa fille Lorraine. Les diverses annotations témoignent de l'adaptation des recettes par les utilisateurs.

    Soulignons que certains carnets rassemblent également des recettes et trucs destinés à l'entretien ménager (nettoyage du marbre, extermination des fourmis ou enlèvement de taches sur les tissus) ou aux soins corporels (soin des cheveux secs ou gras, par exemple).

    Source du titre : Basé sur le contenu de la série.

    Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français.

  • C265/B Imprimés
    • C265/B1 Fabricants de produits alimentaires
    • C265/B2 Fabricants d'appareils électroménagers et d'ustensiles de cuisine
    • C265/B3 Ministères, organismes publics et unions de producteurs
      • C265/B3.1 Canada. - [1917-2000]. - 28 cm de documents textuels.
      • Portée et contenu : Cette sous-sous-série documente les différentes campagnes de promotion de produits alimentaires canadiens orchestrées par des ministères, organismes publics et regroupements de producteurs.

        Elle contient plus d'une centaine de livrets publiés, notamment, par le ministère de l'Agriculture, le ministère des Pêcheries (ou Pêches et Océans Canada), l'Office canadien de commercialisation des oeufs, la Fédération canadienne des producteurs de lait et le Centre d'information sur le boeuf. Si certaines de ces publications ont un objectif commercial ou nationaliste, plusieurs s'insèrent également dans un programme d'éducation publique visant à promouvoir de saines habitudes alimentaires.

        Source du titre : Basé sur le contenu de la sous-sous-série.

        Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français.

      • C265/B3.2 Québec
      • C265/B3.3 Autres
    • C265/B4 Établissements d'enseignement
    • C265/B5 Groupes sociaux et associations religieuses
    • C265/B6 Journaux et médias
    • C265/B7 Commerçants et détaillants
    • C265/B8 Compagnies d'assurance. - [1918-1973]. - 7,5 cm de documents textuels.
      Documents numérisés: Partie 01 - Partie 02 - Partie 03 - Partie 04
    • Portée et contenu : Cette sous-série témoigne des outils utilisés au 20e siècle par certaines compagnies d'assurance pour promouvoir de saines habitudes alimentaires.
      Elle contient des livrets de recettes publiés principalement par la Metropolitan Life Insurance Company, mais également par la London Life Insurance Company et la Confederation Life Insurance Company.

      Source du titre : Basé sur le contenu de la sous-série.

      Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français.

    • C265/B9 Autres

 

Dernière mise à jour : 30 août 2017