Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Collection de la Première Guerre mondiale (C218)

1914-1917. - 15 cm de documents textuels.

Histoire administrative - Notice biographique :

La Première Guerre mondiale est un conflit qui, du 28 juillet 1914 au 11 novembre 1918, opposa les Alliés, coalition formée autour de la Triple Entente (France, Royaume-Uni et Russie), aux Empires centraux (Allemagne et Autriche-Hongrie) et leurs alliés, et qui, pour la première fois dans l'Histoire de l'humanité, engagea des pays de toutes les régions de la planète. La Grande Guerre, telle qu'elle fut baptisée, eut pour principal théâtre d'opération l'Europe (front de l'Ouest : France, Belgique; front de l'Est : Russie) et pour théâtres secondaires l'Italie, les Balkans, l'Asie (détroit des Dardanelles, Palestine, Mésopotamie), les colonies allemandes d'Afrique (Togo, Sud-Ouest africain) et d'Extrême-Orient, et la plupart des mers du globe. Son point de départ fut la déclaration de guerre de l'Autriche-Hongrie à la Serbie, le 28 juillet 1914. Celle de l'Allemagne à la Russie, le 1er août, fut la première étape de son extension à toute l'Europe par le jeu des alliances. Le conflit prit une dimension mondiale avec l'entrée en guerre, aux côtés de la Triple Entente, du Japon (1914) et surtout des États-Unis (1917).

Trente-deux nations prirent part au conflit. Vingt-huit d'entre elles combattirent dans le camps des Alliés, aux côtés de la Triple Entente constituée par la France, le Royaume-Uni et la Russie, pays auxquels s'allièrent l'Italie (1915) et les États-Unis (1917), contre la coalition des Empires centraux, regroupant l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, rejointe par la Turquie (1914) et la Bulgarie (1915).

La cause directe de la guerre entre l'Autriche-Hongrie et la Serbie fut l'assassinat, le 28 juin 1914, à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche, héritier du trône des Habsbourg, par Gavrilo Princip, un étudiant bosniaque lié aux milieux panserbes. Cependant, les causes profondes du conflit remontent à la fin du siècle précédent.

Portée et contenu :

Cette collection porte sur la Première Guerre mondiale (1914-1918). Elle contient un manuscrit intitulé « An open letter to Mr. Henri Bourassa » écrit par son cousin, Talbot Mercer Papineau, concernant le nationalisme canadien. On y trouve aussi la dernière lettre de Gordon Tupper à son père, Charles Hibbert Tupper, des permis, de la correspondance, de même que de nombreux articles provenant des journaux suivants : The Westmount War Work, The Canadian Courier, The Standard, Knots & Lashings.