Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Collection De Rocheblave, Bouthillier, Routh (C019)

1696-1962. - 200 cm de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative - Notice biographique :

Jean Bouthillier (1762-1832), marchand de profession, était le père de Louis Tancrède (1796-1881) et de Jean-François (1791-1823). Leur cousin de Québec, Jean-Antoine (1782-1835), était arpenteur et fonctionnaire. Louis Tancrède a épousé Françoise Geneviève Beaubien (fille de Basilique-Benjamin Trottier Desrivières Beaubien et nièce de Clément-Charles Sabrevois de Bleury).

Pierre de Rastel de Rocheblave (1773-1840) était le beau-frère de Louis Tancrède. Pierre était marchand de fourrures, homme d'affaires, juge de paix, politicien et fonctionnaire. Parmi ses nombreuses activités, il s'est occupé de questions financières au nom de son beau-frère et a fait avancer sa carrière comme fonctionnaire.

Portée et contenu :

La collection Rocheblave, Bouthillier, Routh contient de l'information sur les membres des familles Rocheblave, Bouthillier, Routh, Boucher, Beaubien, Taschereau et Sabrevois de Bleury. La série de documents la plus importante est sans doute celle de la correspondance, qui porte sur les activités économiques et politiques de Pierre de Rastel Rocheblave et de Louis Tancrède Bouthillier.

La collection regroupe des documents de nature personnelle, professionnelle, financière et politique, ainsi que des documents relatifs à la communauté. Elle a été divisée en séries de façon à classer les documents le plus possible en fonction des relations et des activités familiales.