Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Fonds Frederick George Scott (P229)

1818-1963. - 300 cm de documents textuels. - 284 épreuves. - 47 négatifs.

Histoire administrative - Notice biographique :

Frederick George Scott (1861-1944), fils du Dr William E. Scott (professeur d'anatomie à l'Université McGill) était un diplômé de la Bishop's University. Ordonné à l'Église anglicane en 1886, il devient chanoine à la cathédrale Holy Trinity en 1906. Durant la Première Guerre mondiale, il est nommé aumônier principal de la 1re Division canadienne. Son fils, Henry Hutton Scott, fut tué durant la guerre. Frederick George Scott a écrit plusieurs livres de poésie et d'autres ouvrages littéraires, dont ses souvenirs de la guerre, « The Great War As I Saw It » (1922). Il a été nommé membre de la Société royale du Canada en 1900. En 1887, il a épousé Amy Brooks avec qui il a eu six enfants, dont William Bridges Scott (n. 1888), qui était juge, et Francis Reginald Scott (n. 1899), qui fut professeur à l'Université McGill, avocat et poète.

(Source : Guide to Archival Resources at McGill University: Private Papers At McGill University. McGill University Archives. 1985. Vol. 3, p. 309)

Portée et contenu :

Le fonds Frederick George Scott porte sur ses activités en tant qu'ecclésiastique, écrivain et poète, et sur celles d'autres membres de la famille Scott.

Le fonds comprend de la correspondance, des sermons, des allocutions, des transcriptions de conférences prononcées à la radio, des poèmes manuscrits, des manuscrits de « Four Years After », des factures et des journaux personnels. Il y a également de la correspondance d'autres membres de la famille Scott, dont William E. Scott, Henry Hutton Scott, William Bridges Scott et Francis Reginald Scott. Le fonds est divisé selon les séries suivantes : correspondance, documents imprimés, dossiers thématiques, divers, journaux personnels, livres de musique et album.

Les photos provenant des Archives photographiques Notman comprennent des portraits et des instantanés de F. G. Scott et des membres de sa famille. Le travail de F. G. Scott durant la Première Guerre mondiale forme une grande partie du fonds et comprend de petits instantanés de tranchées creusées durant la Première Guerre mondiale ainsi que des bâtiments endommagés et des rues dans des villages de France.