Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Fonds William McKay (P178)

1810-1878. - 8 cm de documents textuels.

Histoire administrative - Notice biographique :

Entré au sein de la Compagnie du Nord-Ouest en 1790, William McKay (1772-1832) en était devenu l'un des associés en 1796. Après avoir pris en charge les postes de traite du lac Winnipeg (1799) et de Portage La Prairie (1805), il quitte le domaine de la traite des fourrures en 1807. Il devient membre du Beaver Club de Montréal et épouse en 1808 Eliza Davidson. Il participe à la guerre de 1812 et mène les forces britanniques à la victoire à Prairie-du-Chien. Après la guerre, il devient lieutenant-colonel et est nommé surintendant des Affaires indiennes à l'île Drummond, dans le Haut-Canada (aujourd'hui Michigan). Le capitaine Thomas Anderson a été sous les ordres de McKay à l'île Drummond où il occupait les fonctions de magasinier, de commis et d'interprète. Occupée par les troupes britanniques en 1815, l'île Drummond est retournée aux mains des Américains en 1828.

(Source : Guide to Archival Resources at McGill University: Private Papers At McGill University. McGill University Archives. 1985. Vol. 3, p. 197)

Portée et contenu :

Le fonds William McKay porte sur des questions militaires. Il est principalement constitué de commissions, de correspondance avec le lieutenant-colonel Robert McDouall au sujet de la stratégie militaire à Prairie-du-Chien et de l'importance du peuple autochtone comme force militaire. Il contient en outre des copies de la correspondance du capitaine Thomas Anderson avec le lieutenant-colonel Robert McDouall au sujet des actions militaires, des fournitures et des relations avec les membres de la communauté autochtone.

L'autre partie du fonds comprend des carnets de notes relatifs à son poste de surintendant des Affaires indiennes à l'île Drummond.

(Source : Guide to Archival Resources at McGill University: Private Papers At McGill University. McGill University Archives. 1985. Vol. 3, p. 197)