Le passé plein les yeux, plein les oreilles!

5 suivantesConclusion
Introduction VIEW-4030 VIEW-5143 VIEW-3375 VIEW-3212.1 II-116749 MP-0000.979.1 MP-0000.1828.20 VIEW-2828
 

Introduction

Le passé plein les yeux, plein les oreilles!

Explorez cette série de 34 photographies annotées avec des mots et des sons. Les annotations textuelles décrivent les différents éléments visuels de la photographie; les sons reproduisent ce que l'on aurait pu entendre sur les lieux au moment où la photographie a été prise.

Réalisées entre 1863 et 1934, ces photographies de villes et de villages du Canada témoignent d'une réalité technologiquement bien différente de la nôtre. Des chevaux et des tramways dans les rues des villes, des machines à vapeur dans les usines et dans les champs, des trottoirs de bois, des machines à écrire dans les bureaux, des trains et des voiliers pour le transport interurbain. Tous ces éléments contribuaient à créer un environnement sonore bien différent de celui que l'on connaît aujourd'hui.

Partenaire du projet CulturALL, qui fait la promotion du design universel sur le Web, le Musée McCord a voulu bonifier l'accès à un échantillon de 34 photographies anciennes pour des personnes éprouvant des déficiences visuelles, auditives ou motrices.

· L'interface qui présente ces photographies est entièrement accessible avec la navigation par clavier (c'est-à-dire que l'usage de la souris n'est pas requis).
· De deux à six éléments de ces photographies ont été encadrés en rouge et annotés d'une description textuelle.
· De deux à six éléments de ces photographies ont été associés à des sons significatifs.
· Ces photographies ont été traitées pour être agrandies en haute résolution (Zoomify).

Bonne visite!