VIEW-3618 | Transport du foin au marché de l'autre côté du fleuve Saint-Laurent, QC, 1903
Transport du foin au marché de l'autre côté du fleuve Saint-Laurent, QC, 1903
Wm. Notman & Son
1903, 20e siècle
Plaque sèche à la gélatine
20 x 25 cm
Achat de l'Associated Screen News Ltd.
VIEW-3618
© Musée McCord
Description
Mots-clés : chariot à foin (2) , fleuve Saint-Laurent (23) , hippomobile (68) , hiver (73) , Occupation (1110) , occupation (332) , Photographie (77678) , transport du foin (1) , travai (1) , travail (392)
Clefs pour l'histoire
Cette voiture tirée par des chevaux traverse le fleuve Saint-Laurent pour apporter son chargement au grand marché au foin de Montréal. Chaque année, lorsque la glace est suffisamment prise, on trace un chemin de traverse de 10 mètres de largeur sur le fleuve. Certains téméraires, briguant les honneurs, s'y engagent aussitôt, avant même que le tracé de la route soit balisé, risquant ainsi de se trouver sur une couche de glace moins solide.
Les ponts de glace permettent la circulation des marchandises d'une rive à l'autre. Ils remplacent les traversiers de la belle saison, à un moindre coût... et sans trop de risque !
Source : circuit web 'Désastres et calamités' de Nathalie Lampron (Voir sous l'onglet Liens)
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Quoi
Le grand marché au foin de Montréal était situé là où se trouve l'actuel square Victoria.
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Où
Sur le fleuve Saint-Laurent, les ponts de glace se forment surtout entre Montréal et Trois-Rivières, là où l'eau n'est pas salée et où les marées sont presque inexistantes.
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Quand
Les ponts de glace se forment généralement vers la fin du mois de décembre pour disparaître en avril.
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Qui
C'est le grand-voyer, le responsable de la voirie, qui donne le signal de l'aménagement du pont de glace. Il demande alors aux résidants des villes et des villages concernés de venir tracer, niveler et baliser la voie.
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