VIEW-3024 | Funiculaire du mont Royal, Montréal, QC, vers 1900
Funiculaire du mont Royal, Montréal, QC, vers 1900
Wm. Notman & Son
Vers 1900, 19e siècle ou 20e siècle
Plaque sèche à la gélatine
25 x 20 cm
Achat de l'Associated Screen News Ltd.
VIEW-3024
© Musée McCord
Description
Mots-clés : ferroviaire (371) , Parc (163) , Personne (1283) , Photographie (77678) , Scène urbaine (3948) , Transport (2518)
Clefs pour l'histoire
En 1874, l'architecte paysager Frederick Law Olmsted (1822-1903) est chargé d'aménager le parc du Mont-Royal. Le funiculaire est construit malgré l'opposition d'Olmsted, qui refuse la construction d'une route rapide atteignant le sommet de la montagne. Olmsted favorise plutôt une lente progression, susceptible d'élargir l'éventail des expériences et des sensations.
Inauguré en 1884, le funiculaire entre officiellement en service un an plus tard et propose une vue spectaculaire sur le Mont-Royal. L'ascension jusqu'au sommet de la montagne coûte 5 cents par adulte et 3 cents par enfant.
En 1918, le funiculaire est déclaré dangereux en raison de la fragilisation de sa structure et fermé. Il est démonté en 1920.
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Quoi
L' « ascenseur à vapeur » du Mont-Royal permettait d'éviter l'escalier de bois qui menait également au sommet de la montagne.
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Où
Le funiculaire se rendait jusqu'au sommet du Mont-Royal, du côté sud-est, au-dessus de la rue Duluth et jusqu'à l'observatoire à l'est.
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Quand
Le funiculaire du Mont-Royal, qui fonctionna à partir de 1885, demeura en service pendant 33 ans.
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Qui
Dans l'esprit d'Olmsted, le parc devait être un lieu apaisant devant permettre aux citoyens de mieux affronter la vie urbaine et de surmonter les baisses d'énergie dues aux conditions de vie en ville.
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