VIEW-26084 | Voilier en haute mer, peinture de Abraham F. Beevor, 1877, copie réalisée pour W. A. Murray vers 1938

 
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Photographie
Voilier en haute mer, peinture de Abraham F. Beevor, 1877, copie réalisée pour W. A. Murray vers 1938
Wm. Notman & Son
1937-1940, 20e siècle
Gélatine argentique
19 x 25 cm
Achat de l'Associated Screen News Ltd.
VIEW-26084
© Musée McCord
Description
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Clefs pour l'histoire

Ce bateau voguant sur la mer vers 1877 évoque les grands navires à vapeur transatlantiques qui, à la fin du 19e siècle, assurent une liaison régulière entre l'Europe et l'Amérique.

Cependant, ces voyages comportent leur part de risque, en raison, surtout, des perturbations météorologiques. Ainsi, les 24 et 25 août 1873, un grand cyclone traverse les côtes du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, faisant 500 victimes, détruisant des milliers de navires et démolissant 900 bâtiments sur l'île. Le climat de cette partie de l'Atlantique est particulièrement propice aux tempêtes. Ce cyclone n'est pas le premier et ne sera pas le dernier à s'y produire. Ainsi, l'île de Sable, au large de la Nouvelle-Écosse, a enregistré plus de 350 naufrages depuis 1583 : c'est en partie parce que les tempêtes sur l'Atlantique poussent les navires vers ses côtes, où ils s'échouent.

Source : circuit web 'Désastres et calamités' de Nathalie Lampron (Voir sous l'onglet Liens)

  • Quoi

    Les navires à propulsion mixte (voile et vapeur) apparaissent au milieu du 19e siècle. On les reconnaît à la cheminée crachant une épaisse fumée noire qui émerge au milieu des voiles.

  • Tout au long du 19e siècle, les navires canadiens transportent de grandes cargaisons de bois vers le Royaume-Uni et reviennent chargés d'immigrants britanniques, afin d'augmenter la rentabilité du voyage transatlantique.

  • Quand

    C'est surtout à la fin de l'automne que de violentes tempêtes causent la perte de navires dans l'Atlantique Nord.

  • Qui

    Deux armateurs canadiens se distinguent dans l'histoire de la navigation transatlantique : Samuel Cunard, dirigeant de la British and North America Royal Mail Steam Packet Company, et Hugh Allan, à la tête de la Montreal Ocean Steamship.