VIEW-21089 | Bureau, Montréal, QC, 1924

 
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Photographie
Bureau, Montréal, QC, 1924
Wm. Notman & Son
1924, 20e siècle
Gélatine argentique
19 x 24 cm
Achat de l'Associated Screen News Ltd.
VIEW-21089
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  Architecture (8647) , commerciale (1510) , Photographie (77678)
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Clefs pour l'histoire

La spectaculaire expansion, en étendue et en importance, de l'industrie canadienne durant le boom des années Laurier exige une coordination inégalée jusqu'alors dans l'activité économique du Canada. Les formalités administratives, la planification et l'analyse deviennent des aspects primordiaux de la gestion d'une entreprise. Le bureau moderne, peuplé de gestionnaires et de commis qui coordonnent et consignent l'activité productive de l'entreprise, naît dans les premières années du XXe siècle. Les bureaux des entreprises supervisent l'achat de matériel, la production, la commercialisation du produit et les ressources humaines de la société. Ils déterminent les calendriers de production, les taux de salaire et les bénéfices. Pour simplifier ce travail, ils s'équipent de nouvelles machines : machine à additionner, adressographes, machines à écrire. Le travail de bureau connaît une croissance phénoménale. En 1901 et 1911, la population du Canada augmente de 34,2 %, mais le métier d'employé de bureau connaît une croissance de 80,9 % pour atteindre 103 543 personnes.

  • Quoi

    Les bureaux des entreprises sont à la fine pointe de la nouvelle technologie. Inventée au XIXe siècle, la machine à écrire est perfectionnée au début du XXe siècle. On emploie dorénavant la méthode des dix doigts sur des machines à écrire qui comportent des barres d'espacement, des claviers QWERTY et des rubans continus. La dactylographie est considérée comme une activité féminine ; des services de dactylographie sont mis en place dans les bureaux afin d'offrir un service centralisé.

  • La révolution du travail de bureau au Canada s'inspire largement de l'expérience et de la bureautique américaines. Des « experts en productivité » et des conseillers en affaires montrent aux entreprises comment organiser leurs bureaux.

  • Quand

    En 1910, Bell Telephone à Montréal crée une structure par services au sein de son siège social : comptabilité, main-d'oeuvre, achats, etc. En 1921, 41,8 % des employés de bureau au Canada sont des femmes. Le bureau d'affaires est considéré comme un lieu de travail particulièrement adapté aux compétences féminines - la propreté, l'ordre et la répétition sont vues comme des qualités féminines. Le bureau est aussi un environnement protégé où les jeunes femmes peuvent accéder au monde du travail.

  • Qui

    Les employés de bureau deviennent une catégorie dans l'ensemble du pays. Une fois formé et classé comme dactylo ou employé aux écritures, un commis de bureau peut se déplacer partout au pays et s'intégrer rapidement aux activités courantes de n'importe quel bureau.