VIEW-1682 | Col Rogers et mont Carroll sur la route du C. P., C-B., 1887

 
La plus récente version du plugin Flash doit être installée
Get Flash Player
Creative Commons License
Photographie
Col Rogers et mont Carroll sur la route du C. P., C-B., 1887
William McFarlane Notman
1887, 19e siècle
Plaque sèche à la gélatine
20 x 25 cm
Achat de l'Associated Screen News Ltd.
VIEW-1682
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  montagne (588) , Paysage (2227) , Photographie (77678) , Train (189) , Transport (2518)
Sélectionner l'image (Votre sélection d'image est vide)

Commentaires des visiteurs

Ajouter un commentaire

Clefs pour l'histoire

Il était très difficile de trouver une route par laquelle pourrait passer le Canadien Pacifique à travers les Rocheuses. Plusieurs voies ont été proposées, mais l'une était trop au nord et l'autre, trop près des États-Unis. Le problème est résolu en 1881-1882, lorsque le major A. B. Rogers découvre le col Rogers. À 1 330 m d'altitude, il s'agit du point le plus élevé sur la ligne transcontinentale. Au fil des ans, 250 personnes, pour la plupart des cheminots, seront tuées par des avalanches dans le col, jusqu'à ce que le Canadien Pacifique construise en 1916 le tunnel Connaught, long de 8 km, et qu'il abandonne le col Rogers. En 1962, le passage de la route transcanadienne à travers le col Rogers est achevé. Encore aujourd'hui, il est difficile de circuler sur cette route l'hiver, en raison du fréquent risque d'avalanches.

Source : circuit web 'Sur les rails du rêve national' de William R. Morrison, University of Northern British Columbia (Voir sous l'onglet Liens)

  • Quoi

    Les débris laissés par les travaux de construction du chemin de fer déparent cette vue panoramique des montagnes.

  • Il s'agit du col Rogers, dans les Rocheuses de la Colombie-Britannique.

  • Quand

    La photographie a été prise en 1887, deux ans après l'achèvement de la ligne.

  • Qui

    Des milliers d'ouvriers, dont beaucoup étaient des Chinois, ont déboisé le terrain (on aperçoit une grosse souche au premier plan, à gauche) et posé les rails.