VIEW-1141.1 | Chemin de fer sur le fleuve Saint-Laurent gelé, Montréal, QC, 1880

 
La plus récente version du plugin Flash doit être installée
Get Flash Player
Creative Commons License
Photographie
Chemin de fer sur le fleuve Saint-Laurent gelé, Montréal, QC, 1880
William Notman (1826-1891)
1880, 19e siècle
Sels d'argent sur papier monté sur papier - Papier albuminé
10 x 8 cm
Achat de l'Associated Screen News Ltd.
VIEW-1141.1
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  ferroviaire (371) , Photographie (77678) , Train (189) , Transport (2518)
Sélectionner l'image (Votre sélection d'image est vide)

Commentaires des visiteurs

Ajouter un commentaire

Clefs pour l'histoire

Ce convoi ferroviaire traverse le fleuve entre Montréal et Longueuil... sur la glace ! Le 30 janvier 1880, la Compagnie de Traverse de Chemin de fer d'Hochelaga à Longueuil, nouvellement formée, inaugure en effet un chemin de fer sur glace entre Montréal et la rive sud. Des chemins tracés sur le fleuve gelé permettent déjà aux voitures à chevaux et aux piétons de se rendre d'une rive à l'autre, mais c'est la première fois qu'on y installe une voie ferrée.

Cependant, l'année suivante, un malheureux accident vient ralentir la réinstallation de ce chemin de fer temporaire. Le 5 janvier 1881, la glace cède soudain sous la locomotive. Les passagers n'ont que le temps de s'extirper du train avant de voir disparaître le véhicule sous les eaux glacées.

Source : circuit web 'Désastres et calamités' de Nathalie Lampron (Voir sous l'onglet Liens)

  • Quoi

    Le chemin de fer sur glace compte trois kilomètres, soit deux kilomètres de voie sur la glace et un kilomètre pour les accès sur les rives d'Hochelaga et de Longueuil.

  • Le chemin de fer sur la glace relie le réseau de la compagnie ferroviaire South Eastern sur la rive sud de Montréal à celui de la Québec, Montréal, Ottawa & Occidental sur l'île.

  • Quand

    Le chemin de fer sur la glace a fonctionné pendant quatre hivers, de 1880 à 1883, jusqu'à ce que le Grand Tronc autorise d'autres compagnies ferroviaires à utiliser le pont Victoria pour traverser le fleuve.

  • Qui

    C'est à l'initiative de Louis-Adélard Senécal, homme d'affaires, politicien et surintendant de la compagnie ferroviaire Québec, Montréal, Ottawa & Occidental, que le chemin de fer sur glace voit le jour.