RB-0695.3 | Les médecins et les spécialistes ont échoué! Les gens disent que c'est un miracle!

 
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Impression
Les médecins et les spécialistes ont échoué! Les gens disent que c'est un miracle!
Wells & Richardson Co.
1896, 19e siècle
Papier
24.7 x 17 cm
RB-0695.3
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  Impression (4091) , portrait (53879)
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Clefs pour l'histoire

Le fabricant du Paine's Celery utilise ici une technique très répandue pour convaincre l'acheteur potentiel. Sous un titre dramatique qui annonce la guérison miraculeuse, le remède est présenté comme une panacée ayant la propriété de guérir presque toutes les maladies, même les plus graves.

Suit alors la description minutieuse de l'histoire médicale du patient, de ses vaines consultations auprès des médecins et enfin, de sa guérison par le produit annoncé. Fait particulier de cette réclame, l'auteur insiste sur l'incapacité des médecins à soigner les personnes mentionnées.

Des telles audaces ne manquent pas de provoquer l'irritation de nombreux médecins. À la fin du XIXe siècle, des actions seront entreprises par plusieurs corps médicaux du Canada pour obtenir l'interdiction de ce type de publicité. Mais les enjeux économiques sont importants et ils se heurtent au lobby des fabricants de remèdes brevetés.

Il faut attendre le début du XXe siècle avant que le gouvernement fédéral n'oblige les fabricants à mentionner les usages thérapeutiques, le dosage et la liste des ingrédients utilisés.

References
D. Goulet, Le Commerce des maladies, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, coll. Edmond De Nevers, 1987, p. 68-70.

J. Collin, et D. Béliveau, Histoire de la pharmacie au Québec, Montréal, Musée de la pharmacie du Québec, 1994, p. 131, 138.

J.K. Crellin, Home Medicine, Montréal et Kingston, McGill-Queen's University Press, 1994, p. 148-150.

  • Quoi

    Le remède aux vertus miraculeuses est en fait composé de graines de céleri et de divers produits végétaux mélangés à une importante proportion d'alcool.

  • Ce produit est l'un des remèdes secrets les plus populaires sur le marché américain. Il connaît aussi une grande popularité en territoire canadien.

  • Quand

    Le Paine's Celery Compound est commercialisé depuis le milieu du XIXe siècle. Sa popularité atteint son apogée à la fin du XIXe siècle. Soumis à des restrictions légales concernant sa diffusion, son utilisation déclinera durant les premières décennies du XXe siècle.

  • Qui

    Par ce type de publicité, on vise à rejoindre les familles et à démontrer l'inefficacité des médecins. On prétend guérir les personnes atteintes de la « Saint Vitus' Dance » appelée aussi « danse de Saint-Guy ».