N-0000.73.19 | Groupe du service d'ingénierie du chemin de fer du Grand Tronc, photographie composite, 1877

 
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Photographie
Groupe du service d'ingénierie du chemin de fer du Grand Tronc, photographie composite, 1877
Notman & Sandham
1877, 19e siècle
Sels d'argent sur papier monté sur carton - Papier albuminé
27 x 35 cm
Achat de l'Associated Screen News Ltd.
N-0000.73.19
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  Art (2774) , composite (315) , Photographie (77678) , Train (189) , Transport (2518)
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Clefs pour l'histoire

Ce groupe du Service d'ingénierie du Grand Tronc pose près d'un pont sur lequel s'est arrêtée une locomotive. Plusieurs accidents ferroviaires jalonnent l'histoire canadienne ; certains sont dus au mauvais état des infrastructures ou du matériel roulant, ou encore à des défaillances techniques. Le pont du canal Desjardins, à Hamilton, s'écroulant sous un train en 1857 en est un exemple marquant. Les compagnies ferroviaires finiront toutefois par prendre en considération la sécurité de leurs convois, qui deviendront tout à fait sécuritaires.

À ce chapitre, certaines innovations technologiques du 19e siècle seront très importantes. Ainsi, les freins pneumatiques Westinghouse remplaceront bientôt les freins manuels à bord des convois. Puis le télégraphe et, plus tard, la radio et le téléphone faciliteront les communications. Le travail des employés expérimentés qui inspectent les infrastructures et vérifient l'alignement des rails comptent également pour beaucoup dans la sécurité des trains.

  • Quoi

    Les ingénieurs canadiens trouvent dans la construction des chemins de fer des défis imposants à relever, notamment les longues distances à franchir et le relief varié et souvent accidenté dont il faut tenir compte.

  • Dans les années 1860, le Grand Tronc relie le port ouvert à l'année de Portland, aux États-Unis à la ville de Sarnia, en Ontario. Dans les années 1880, la compagnie prendra de l'expansion vers l'Ouest canadien.

  • Quand

    Le Grand Tronc est créé en 1852, pour relier Toronto et Montréal. En 1867, le Grand Tronc compte 2 055 kilomètres de voies, ce qui en fait le plus grand réseau ferroviaire du monde.

  • Qui

    Henry Sandham, peintre et illustrateur, est l'associé du photographe renommé William Notman de 1877 à 1882. Il perfectionne notamment la technique de la photographie composite, un montage de photos individuelles intégrées à un fond peint.