MP76 | Plan d'un navire Victory

 
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Plan architectural
Plan d'un navire Victory
1943, 20e siècle
77 x 146 cm
MP76
Cet artefact appartient à : © North Vancouver Museum and Archives
Description
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Clefs pour l'histoire

Répondant au besoin urgent de la Grande-Bretagne, le gouvernement canadien organisa la production de navires marchands par l'entremise d'une société d'État, la Wartime Merchant Shipping Ltd. Dirigée par l'industriel vancouverois H. R. MacMillan, cette société assurait la coordination et la supervision de la production massive de navires de charge de 10 000 tonnes. Dans chacun des chantiers navals du pays, on utilisait les mêmes plans normalisés. Les 50 premiers cargos construits à la Burrard Dry Dock étaient inspirés du modèle North Sands (mis au point par la Thompson North Sands Shipyard de Sunderland, en Angleterre), qui était bien adapté à la production de masse dans des installations moins spécialisées. Ce plan illustre le modèle Victory, concept amélioré au Canada et grâce auquel les navires fonctionnaient de façon plus économique. En effet, on y remplaçait les trois chaudières écossaises à charbon du North Sands par deux chaudières multitubulaires à combustible liquide, ce qui permettait d'épargner du combustible et nécessitait un moins grand nombre de chauffeurs de chaudière. Les ouvriers de la Burrard construisirent 59 navires de ce modèle. Par la suite, les navires Victory, que l'on disait de type canadien, furent dotés à la fois de réservoirs d'huile et de soutes à charbon, de sorte qu'ils pouvaient utiliser l'un ou l'autre de ces combustibles.

  • Quoi

    Ce plan d'aménagement d'ensemble de l'intérieur d'un navire Victory présente la configuration générale du bâtiment, y compris les soutes et les installations pour l'équipage et les canonniers.

  • C'est le personnel du service de conception des coques qui traçait les plans de navire dans le bureau des dessins et plans de la Burrard Dry Dock. La conception s'inspirait des prototypes mis au point entre 1935 et 1941.

  • Quand

    Ce plan date de juillet 1943. Le premier navire Victory issu de la Burrard Dry Dock, soit le SS Fort Columbia, fut terminé le 12 juillet 1943.

  • Qui

    H. R. MacMillan, industriel du bois et philanthrope bien en vue de la Colombie-Britannique, devint un collaborateur bénévole, consacrant gratuitement son énergie et ses compétences au programme d'urgence de construction navale du Canada.