MP-1987.2.5 | Olive Hosmer à dos de chameau devant les pyramides, Égypte, vers 1900

 
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Photographie
Olive Hosmer à dos de chameau devant les pyramides, Égypte, vers 1900
Anonyme - Anonymous
Vers 1900, 19e siècle ou 20e siècle
Gélatine argentique
20 x 25 cm
Don de Mrs. Olive Elwell
MP-1987.2.5
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  extérieur (47) , Photographie (77678) , portrait (53879)
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Clefs pour l'histoire

Pourquoi prend-t-on des photographies lors de nos séjours à l'étranger? Pour permettre à nos proches de voyager par procuration lorsqu'ils regarderont nos clichés. Pour se remémorer les endroits trop rapidement visités. Peut-être pour prouver que l'on a effectivement voyagé, que l'on a bien gravi les marches de la tour Eiffel, touché le Manneken Piss, vu le Taj Mahal. Depuis son invention, l'appareil photo est le compagnon obligé des voyageurs et explorateurs de tout poil. Encore aujourd'hui, nous découvrons le monde par le truchement de l'appareil photographique. L'industrie de la carte postale repose sur ce principe.

  • Quoi

    Comme le chutes Niagara, les pyramides figurent parmi les destinations touristiques les plus fréquentées, et par conséquent les plus photographiées. L'industrie du tourisme est indissociable de l'industrie de la photographie.

  • Dès les débuts de la photographie, l'Égypte et le Moyen-Orient s'imposent comme des destinations de prédilection pour les expéditions photographiques. Les vestiges de l'Ancienne Égypte sont alors photographiés dans le but de mettre fin, preuves visuelles à l'appui, à de vieux débats archéologiques.

  • Quand

    L'Orient exerce une fascination considérable sur les puissances coloniales du XIXe siècle. Mise au service de sciences et de pratiques aussi diverses que l'archéologie, l'anthropométrie (discipline visant à identifier et grouper les individus selon des mesures anatomiques du corps humain) et la criminologie, la photographie devient un redoutable instrument de connaissance et de contrôle des populations étrangères.

  • Qui

    La photographie apporte la preuve en principe irréfutable de la présence du voyageur sur les sites visités. Le pouvoir testimonial de la photographie est essentiel à la crédibilité des récits de voyages.